Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

17 MAR
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Théâtre des Martyrs
#poésiemusique

» Réserver

☞ Réserver - March 17, 2020, 12H40
places
17.03 Bertrand Belin.png

« Dans la poésie, j'ai trouvé une voie d'administration du chaos »

6 euros / 4 euros (étudiants)

Réservations : https://bit.ly/2QQV9Ti

Le mardi 17 mars 2020 de 12h40 à 13h30 aux Théâtre des Martyrs

Avec Bertrand Belin, compositeur, interprète et écrivain & Ysaline Parisis, journaliste

« Dans la poésie, j’ai trouvé une voie d’administration du chaos ; elle ne cherche pas à faire comprendre le réel, mais elle traite l’incompréhensible comme quelque chose de réel. » On dit de lui qu’il dispense un univers singulier, élégant, unique -en un mot poétique- dans le paysage de la chanson française. Images, échos, métaphores, silhouettes, ellipses : Bertrand Belin ne vit pas les mots comme tout le monde. Dandy magnifique à la voix grave, à la diction profonde, aux chansons ajourées, Bertrand Belin sera de passage à Bruxelles pour nous entretenir de ses lectures, et de la manière dont certains poètes (Eugène Guillevic, Philippe Jaccottet, Francis Ponge, Christophe Tarkos…) peuplent et infiltrent ses inspirations.

Né à Auray dans le sud de la Bretagne en 1970, Bertrand Belin arrive à Paris en 1989. Musicien, compositeur et interprète, il est l’auteur de cinq disques hypnotisants (Bertrand Belin, La Perdue, Hypernuit, Parc, Persona). Depuis de nombreuses années, parallèlement à sa carrière de chanteur, il travaille avec le théâtre, la danse et le cinéma. En 2015, il créait la surprise en publiant un premier roman, Requin, aux éditions P.O.L. L'histoire d'un homme qui, en pleine noyade dans un lac artificiel, entame un chant d'adieu à la vie, poignant, précis et burlesque. Suivront Littoral en 2016, et Grands carnivores en 2019, deux autres livres très remarqués, achevant de faire de lui un véritable écrivain.



Les Midis de la Poésie, c'est un rendez-vous. Quand ça commence, ça commence ! Prévoyez d'arriver au moins 15 minutes avant la séance pour retirer vos places à la billetterie.

«

Événement précédent
P comme Peinture et Poésie

»

Prochain événement
Inouïs inuits - Quand la poésie du bout du monde fend la banquise