Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

26 NOV
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésieenlutte

» Réserver

☞ Réserver - Nov. 26, 2019, 12H40
places
26.11 Pascale Seys.png

La poésie comme mode d’emploi du monde

6 euros / 4 euros (étudiants)

En partenariat avec UCLouvain Culture

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 26 novembre 2019 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Avec Pascale Seys, docteure en philosophie et Lettres, professeure de philosophie générale, d’esthétique et de théorie des médias & Annette Sachs, comédienne

Qu’est-ce qui rend la vie supportable ? De quoi un poème peut-il nous sauver en faisant de nous, lecteurs, des êtres meilleurs, c’est-à-dire plus grands que nous-mêmes ? Répondre à cette interrogation implique de traverser une dimension existentielle, à la fois métaphysique et éthique, qui ouvre à la constitution d’un mode commun, fondé sur acte de création qui consiste, comme l’évoque Celan, à « tendre la main ».

Docteur en philosophie, chargée de cours à l’Université, productrice radio à la Rtbf (Musiq3) et chroniqueuse, Pascale Seys défend différents projets au sein des médias, en lien avec la création et la vie des idées. Elle a publié notamment Un intellectuel sous le Second Empire. H. Taine ou l’avènement du naturalisme (L’Harmattan, 1999). Et vous, qu’en pensez-vous ? Philosophie vagabonde sur l’humeur du monde (Editions Racine 2018) et Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant( Editions Racine, 2019).

Anette Sachs est pianiste, comédienne, interprète de théâtre musical, membre fondateur du Théâtre Expérimental de Musique Vivante et membre du K§K Experimentalstudio (Vienne). Elle joué dans les spectacles d’Ingrid von Wantoch Rekowski, Patrick Bonté et la compagnie Mossoux-Bonté, Xavier Lukomski et Claude Schmitz, et est également professeur à l’Insas et au Conservatoire Royal de Bruxelles.

»

Prochain événement
Le grand déménagement