Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

25 APR
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Théâtre National
#poésiepartout

» Réserver

☞ Réserver - April 25, 2020, 12H40
places
89257177_2943387359061653_9139583109015011328_n.jpg

Midi Minuit Afrique de l'Ouest

selon événements

Une coproduction des Midis de la Poésie de Bruxelles et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec Les Récréatrales, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR), La Charge du Rhinocéros, Coopération Éducation Culture (CEC), la Librairie Candide, la librairie Pépite Blues.

Réservations : https://www.theatrenational.be/fr/group/910-midi-minuit-afrique-de-l-ouest#program

Poétique et pluridisciplinaire, pour sa deuxième édition, Midi Minuit veut créer des ponts et mettre à l’honneur des artistes d’Afrique de l’Ouest. Moment de partage et de découverte, ce festival se veut une escale de création et de réflexion avec Les Récréâtrales fondées par Etienne Minoungou et Les Ateliers de la pensée initiés par le poète, penseur et économiste sénégalais Felwine Sarr. Poètes et poétesses, metteurs et metteuses en scène, scénographes, comédiens et comédiennes, réalisateurs et réalisatrices, présenteront et partageront leurs oeuvres, à partir de midi et jusqu’à ce qu’il fasse nuit.

Programme :

Midi de la Poésie : VÉRONIQUE TADJO, KEN BUGUL

25.04.2020 - 12:40 TICKETS

Et nous n'aurons pas besoin de foudre pour tisser des soleils. Pas besoin de tam-tams parleurs, de trompettes bruyantes ou d'applaudissements répétés. Nous serons ensemble pour effacer les craintes. Ensemble pour renoncer aux rancoeurs et à l'amertume des jourspachydermes. Il faut agir et avancer. Nous avons trop d'espoirs à féconder. Trop de chaînes à éclater.
– Véronique Tadjo

Les autrices Véronique Tadjo et Ken Bugul parlent autour de la phrase thématique de l’événement. Le tout sera ponctué de lectures de leurs textes par Aminata Abdoulaye Hama. La rencontre sera animée par Soraya Amrani.

ÉCOUTES RADIOPHONIQUES

25.04.2020 - 15:00

Une sélection de l’Atelier de création sonore radiophonique, par Clémentine Delahaut

LECTURE DE CONTES MANDINGUES : Fatou Traoré

25.04.2020 - 15:00

À travers l'histoire de Soundiata Keita – empereur du Grand Empire du Mali qui réunissait presque tous les pays d'Afrique de l'Ouest au XIIe siècle – Fatou Traoré propose un voyage chanté et dansé dans la culture et la sagesse traditionnelle du Mali.

LE COEUR DU MASQUE
FELWINE SARR, NADIA YALA KISUKIDI, DORCY RUGAMBA

25.04.2020 - 16:30

L'idée de la rencontre est de revenir sur la question de la restitution du patrimoine africain, mais cette fois-ci sous l'angle d'une interrogation sur la nature des objets. Penser la vie et l’esprit des objets, leur caractère de sujets animés, les sens pluriels que les sociétés qui les ont créées leur ont données, la multiplicité de sens qui leur ont été surimposés ? Que sont-ils devenus ? Que trouve t-on au coeur du masque contemporain ?

ATELIER /
FANFAKIDS

25.04.2020 - 16:30-18h30

Pour cet atelier, de jeunes percussionnistes âgés de 7 à 15 ans et leur chef de projet, Véronica Campos, proposent aux participants d’apprendre différents rythmes.

CONFÉRENCE /
KARIM SY

25.04.2020 - 19:00

Internet, émancipation du savoir, partage de l’information et libertés individuelles : Ce qui s’est avéré être une utopie pour l’Europe est-il un projet réaliste pour l’Afrique de l’Ouest ?

SOIRÉE PARTAGE

KOUAM TAWA

25.04.2020 -20:00 - 22:30

Pour ramener le poète, le penseur, l’artiste au coeur de la cité, les Soirées Partage expérimentent une nouvelle forme participative de théâtre au service de la construction d’une pensée critique plurielle sur la société africaine contemporaine et son devenir. Elles sont animées par Kouam Tawa, dramaturge et poète camerounais accompagné par Étienne Minoungou, comédien, auteur, dramaturge, metteur en scène et entrepreneur culturel burkinabé et fondateur des Récréâtrales.

CONCERT /
MXDO - METX DIASPORA ORCHESTRA

25.04.2020 - 22:30

Ce quartet de musiciens percussionnistes interprète un répertoire originaire du Bénin. Ils se servent des instruments traditionnels : Gons, Kpahlê, Gangan, Akpézin, Gbon des shakers, afin de vous captiver par une explosion de rythmes, de chants et de mélodies endiablées.

Avec Zouratie Kone (n’goni, balafon, chant),
Jean Gnonlonfoun (percussions),
Esinam Dogbatse (flûte traversière),
Falk Schrauwen (percussions).

«

Événement précédent
Marguerite Duras - Du réel à la fiction