Chèr·e·s ami·e·s des Midis de la Poésie,

Nous travaillons actuellement à la programmation de la saison prochaine. Elle sera mise en ligne sur ce site très prochainement !

En attendant, nous continuons à vous proposer une sélection de contenus poétiques dans notre newsletter de la semaine. Pour vous y abonner, c’est par ici ! Retrouvez-nous également sur Facebook et Instagram chaque jour à midi : nous y partageons des citations-baumes, qui résonnent de près ou de loin avec la situation que nous vivons toutes et tous en ce moment.

APPEL À DONS

Les Midis de la Poésie existent depuis plus de 70 ans, et ça n'a jamais cessé d'être une fête, d'être beau et joyeux, et puissant. Mais jamais cessé non plus d'être une bataille, éreintante et souvent décourageante.

Les Midis ont toujours fonctionné avec très (trop) peu de fonds. La situation aujourd'hui est devenue critique, et met en péril des emplois déjà précaires, mais aussi les engagements et les missions des Midis. Nous perdons un temps précieux à courir après les subventions, ce temps qui devrait nous servir à faire ce que nous faisons de mieux : trouver et offrir du sens à un public de toutes catégories sociales au travers de la poésie. La poésie n'est pas (qu') un divertissement, elle est aussi une cause et une nécessité.

Ami.e.s, famille, nous avons besoin de vous aujourd'hui. Les dons sont déductibles fiscalement dès 40 euros, mais chaque aide, même pour quelques euros, est la bienvenue.
Voici nos coordonnées bancaires si vous souhaitez nous soutenir,

BE69 0000 3402 5778 (avec en communication: DON + votre nom, prénom et adresse).

Prenez soin de vous,

L’équipe des Midis de la poésie

15 OCT
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
#poésiepeinture

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 15, 2019, 12H40
places
15.10 Stéphane Lambert 2.png

Renaître par l’image - Ce que la littérature doit à l’art

Tarifs : 6 euros / 4 euros (étudiants)

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Le mardi 15 octobre 2019 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts

Avec Stéphane Lambert, écrivain & Simon Wauters, comédien

Des ekphrasis de l'Antiquité au choc de Beckett devant le tableau "Deux hommes contemplant la Lune" de Caspar David Friedrich, Stéphane Lambert tentera de démêler les liens étroits entre peinture et littérature, image et langage. Auteur d’une série de livres consacrés à des figures de l'histoire de l'art (Goya, Monet, Rothko, Staël), il partira de son expérience personnelle pour parler de l’art comme déclencheur de l'écriture et de nouvelles formes littéraires.

Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert a publié des récits (Mon corps mis à nu, Les Impressions nouvelles), des romans (Paris Nécropole, L’Âge d’homme), des essais (Mark Rothko : rêver de ne pas être, Arléa/Poche ; Nicolas de Staël. Le vertige et la foi, Arléa) et de la poésie (Chapelle du rien, L’Arbre à paroles). Début 2015, Espace Nord a réédité son premier roman, Charlot aime Monsieur, suivi de deux autres de ses textes (Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière et Mes Morts).

Simon Wauters est un comédien belge. Il s’efforce d’être emporté par le plus de formes théâtrales différentes possibles, les unes nourrissant les autres. Il a eu l’opportunité de collaborer avec Thibaut Neve, Philippe Sireuil, Michel Kacenelenbogen, Pascal Crochet, Carlo Boso, Yves Claessens, Jasmina Douieb, Daniel Hanssens, Pierre Richards, Patrice Mincke, Les Bonimenteurs, Jean Michel Frère, Gwen Aduh, Jérôme Poncin et Agnès Limbos.

«

Événement précédent
Autour de Liu Xia, femme interdite

»

Prochain événement
Refuge Modeste, là où je peux rêver