2 FEB
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rencontre et lectures

» Réserver

☞ Réserver - Feb. 2, 2021, 12H40
places
2février.png

Des clochards célestes aux nouvelles voix libres de la poésie

6 euros / 3 euros (étudiant•e•s).

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Des clochards célestes aux nouvelles voix libres de la poésie

avec Laura Vazquez et Thomas Vinau

Les collections d’instants de Carl Norac

Avec Carl NORAC, Thomas VINAU et LAURA VAZQUEZ, poètes

Nous avons tous.tes aimés des poètes et des poétesses parfois oublié‧es, éperdu‧es de paroles, de liberté et vagabond‧es flamboyant‧es. Laura Vazquez et Thomas Vinau, deux des poèt‧esses les plus innovant‧es dans la poésie en France d’aujourd’hui, viendront nous dire celleux qui ont jalonné leur parcours. Et surtout, iels nous parleront de leur chemin pour aboutir à cette façon de dire, de lire, de vivre la poésie qui leur est si personnelle. Et que pensent-iels du retour du regain pour la poésie, elleux qui arpentent la France à la rencontre de nouveaux publics ? Tous deux liront des textes de grand‧es absent‧es ou doux fantômes qui les ont accompagné‧es et nous feront entrer ensuite, page après page, dans l’intimé de leur propre écriture. De quoi abolir pour un Midi les frontières du temps.

Laura Vazquez vit à Marseille où elle se consacre à l'écriture.

Ses livres sont publiés aux éditions Maison Dagoit, L'arbre à parole, Plaine Page, et Cheyne éditeur.

En 2014, elle reçoit le prix de la Vocation pour La main de la main. Ses textes apparaissent au sommaire de nombreuses revues, et ses poèmes sont traduits en chinois, anglais, espagnol, portugais, norvégien, néerlandais, allemand, arabe et italien.

Elle donne de nombreuses lectures à travers le monde : Ming Contemporary Museum de Shanghai (Chine), Actoral (Paris et Marseille), Centre Pompidou (Paris), Musée d'art contemporain de Genève (Suisse), Norsk Litteraturfestival (Norvège), Festival Voix Vives Tolède (Espagne), Centre d'art d'Amsterdam Perdu (Hollande)... Elle a été résidente des ateliers Médicis, et de la Fondation Michalski pour l'écriture et la littérature.

Elle anime également des Masterclasses et ateliers d'écriture, notamment à l'école supérieure d'art d'Aix, à l'école d'art de Caen, et auprès d'enfants, d'adolescent‧es, d'adultes, de documentalistes, de détenu‧es, de primo-arrivant‧es, et de professeur‧es.

Depuis près de 5 ans, elle coédite la revue Muscle.

Thomas Vinau : Né en 1978 à Toulouse. Va d'un sud à l'autre, Cahors, Montpellier, Pertuis. Habite dans le Luberon avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit. A passé trois fois son bac et six fois son permis. Études de sciences humaines, à la fac et dans la nuit. A vendu des frites, ramassé des fruits, photocopié des photocopies. Est un etc- iste et un brautiganiste. Se prend parfois pour le fils de Bob Marley et de Luke la main froide. S'assoit sur le canapé. Se reprend. Décapsule. Aime les histoires dans les poèmes et les poèmes dans les histoires. Écrit des textes courts et des livres petits.

Prix : 6 euros / 3 euros (étudiant‧es).

Réservations indispensables via le site des Musées Royaux des Beaux-Arts

ATTENTION : la séance aura lieu à l’Auditorium 490 Philippe Robert Jones

3 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles

«

Événement précédent
Atelier d'écriture en ligne : contamination - céleste

»

Prochain événement
Sieste des poètes et poétesses en musique