21 MAY
☞ SOIRÉE DE LA POÉSIE
↘ La Maison de la Poésie de Paris
Rencontre et lectures

» Réserver

☞ Réserver - May 21, 2021, à définir
places
172983975_1665156683672371_5206277525303532241_n.jpg

La poésie comme mode d’emploi du monde

Gratuit

Dans le cadre de « La poésie comme mode d’emploi du monde ? », soirée proposée par les Midis de la Poésie, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

Réservations : www.cwb.fr

▶︎ 18h-18h45 - « La poésie comme mode d’emploi du monde »
Avec Pascale Seys & Marie Robert
Entretien

Dans le cadre de « La poésie comme mode d’emploi du monde ? », soirée proposée par les Midis de la Poésie, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

Qu’est-ce qui rend la vie supportable ? De quoi un poème peut-il nous sauver en faisant de nous, lecteurs, des êtres meilleurs, c’est-à-dire plus grands que nous-mêmes ? Répondre à cette interrogation implique de traverser une dimension existentielle, à la fois métaphysique et éthique, qui ouvre à la constitution d’un mode commun, fondé sur acte de création qui consiste, comme l’évoque Celan, à « tendre la main ».

Docteure en philosophie, chargée de cours à l’Université, productrice radio à la Rtbf et chroniqueuse, Pascale Seys défend différents projets au sein des médias, en lien avec la création et la vie des idées. Elle a publié notamment Un intellectuel sous le Second Empire. H. Taine ou l’avènement du naturalisme (L’Harmattan, 1999). Et vous, qu’en pensez-vous ? Philosophie vagabonde sur l’humeur du monde (éditions Racine, 2018) et Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant (éditions Racine, 2019). En 2019, elle a publié La poésie comme mode d’emploi du monde aux Midis de la Poésie éditions.

Traduite dans 15 pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Depuis ses deux premiers succès, Kant tu ne sais plus quoi faire... et Descartes pour les jours de doute, elle anime un podcast et une page Instagram, tous les deux très suivis, intitulés Philosophy is Sexy. Elle publie en 2020 son premier roman Le Voyage de Pénélope.

«

Événement précédent
Poèmes déconfinés criés