14 OCT
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Théâtre National
Rencontre et lectures

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 14, 2021, 12H40
places
evenements-octobre-FB_3.png

L'arbre, c'est le temps rendu visible

5 euros

En collaboration avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Réservations : https://www.theatrenational.be/fr/activities/1991-midi-de-la-poesie-l-arbre-c-est-le-temps-rendu-vis

Jeudi 14/10/2021

Midi de la Poésie – L’arbre, c’est le temps rendu visible

12h40 – 13h30 – Théâtre National

Avec Francis Hallé, botaniste et Carl Norac, poète

Prix : 5€

Réservations : https://www.theatrenational.be/fr/activities/1991-midi-de-la-poesie-l-arbre-c-est-le-temps-rendu-visible

Francis Hallé, célèbre botaniste, regarde le monde en canopée jusqu’au plus minuscule détail qui nous parle. Il ne nous convainc pas seulement de l’intelligence des arbres, du besoin vital de les protéger, mais en explore, avec précision et liberté, par les mots ou le dessin, la poésie. En soient témoins ses livres comme cet Atlas de botanique poétique et ces phrases qui le guident comme celle-ci, de Paul Valéry : « L'arbre, c'est le temps rendu visible ». Ce Midi sera un moment fort avec cet homme passionnant et multiple, un entretien avec Carl Norac qui lui-même vécut son enfance et adolescence dans « l’amitié des arbres ». Ce sera l’occasion aussi d’entendre des textes de Francis Hallé et des auteurices qui l’inspirent sur ses chemins pour entrer doucement, ensemble, dans l’écorce du poème.

Francis Hallé est un botaniste, biologiste et dendrologue français.

Ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres, ce qui a fait de lui un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme.

Né à Mons en 1960, Carl Norac est un poète belge qui vit de sa plume, depuis plus de vingt ans. Installé en France dans le Loiret en 1998, il revient vivre en Belgique en 2019, du côté d’Ostende.

Carl Norac est aussi l’auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues, édités essentiellement à l’École des Loisirs (collection Pastel). Certains de ses livres, comme Les mots doux (I love you so much) ont eu du succès dans le monde entier (n°1 des ventes aux États-Unis à sa sortie en février 1996).

En 2017, paraît chez Actes Sud un nouveau recueil : Poèmes pour mieux rêver ensemble, illustré par Géraldine Alibeu. En 2020, Carl Norac est Poète National de Belgique.

«

Événement précédent
Rocher de Gibraltar entre les sexes - Jean Racine

»

Prochain événement
Presque chorégraphies