28 FEB
☞ GOÛTER DE LA POÉSIE
↘ Le 140
atelier participatif

» Réserver

☞ Réserver - Feb. 28, 2021, 14H
places

Les parleuses

5 euros

En partenariat avec le 140

Réservations : https://www.le140.be/spectacles/les-parleuses/

Les parleuses

Dimanche de la Poésie

14h30-18h dimanche

Le 140

Avec Isabelle WERY, autrice

Pour en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise et minorise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même, chaque mois, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Elles invitent une autrice contemporaine à se faire passeuse de l’œuvre d’une autrice historique. La séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour la séance 14, c’est Marianne Van Hirtum, poétesse belge liée au mouvement surréaliste, qui sera mise à l’honneur par Isabelle Wéry, autrice associée du théâtre 140. Une séance imaginée en partenariat avec Les Midis de la Poésie.

Marianne Van Hirtum est née à Namur en 1925 et a vécu à Paris où elle y mourra en 1988. Elle est à la fois poétesse et plasticienne liée au mouvement surréaliste. Ses sculptures, ses peintures et ses dessins ont fait l'objet de nombreuses expositions. Ses écrits sont publiés aux éditions Gallimard et Rougerie (La nuit mathématique, Le papillon mental, Les insolites...)

Isabelle Wéry est née à Liège. Elle vit et travaille à Bruxelles.

Formée à l'INSAS, elle est actrice, metteuse en scène et autrice (théâtre et roman).

Elle écrit et met en scène les spectacles La mort du cochon, Mademoiselle Ari nue, Juke-box et almanach... Elle crée des performances alliant littérature, théâtre, musique et arts plastiques.

Son premier roman Monsieur René est paru aux Editions Labor en 2006. Son second roman Marilyn désossée, édité chez MaelstrÖm, a reçu l'European Union Prize for Literature et a été finaliste du Prix Victor Rossel en 2013. Ce livre est traduit dans plusieurs pays d'Europe. Son dernier roman Poney flottant parait aux Editions ONLIT en novembre 2018 et est finaliste du Prix Victor Rossel 2019. Il a été mis en scène en septembre 2020 au Théâtre 140 où elle est artiste-associée jusqu'en 2022.

De 14h30 à 16h30 (Atelier au choix)

Atelier d’écriture

Isabelle Wéry proposera un atelier d’écriture ludique à partir de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum, étroitement liée au courant surréaliste et à ses approches débridées de l’écriture.

Atelier d’arpentage

Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc. proposera un atelier de lecture par arpentage de l’œuvre poétique de Marianne Van Hirtum. La lecture par arpentage est une méthode de lecture, inventée par l’éducation populaire, qui permet de lire en profondeur un livre en entier à plusieurs et en un temps limité.

17h Performance inédite

Isabelle Wéry partagera sa lecture de l’œuvre de Marianne Van Hirtum, autrice de contes et poétesse.

«

Événement précédent
La poésie au risque de la colère