10 JUN
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Rideau de Bruxelles
Lecture-Spectacle

» Réserver

☞ Réserver - June 10, 2021, 12H40
places
évènements64.png

Luttes, lettres et forces

4 / 6 euros

Réservations : https://www.rideaudebruxelles.be/projects/a-night-with-toni-morrison-and-friends-2020-2021/?pr=10929

Luttes, lettres et forces

Midis de la Poésie

12h40-13h30

Le Rideau de Bruxelles

Avec Bwanga Pilipili, autrice et comédienne & Rokia Bamba, DJ et artiste sonore

« Parce qu’ils avoueront jamais qu’on est les nouveaux poètes. »

— ISHA, La maladie mangeuse de chair, La Vie Augmente (Vol.2), 2018.

Les Midis de la Poésie dédient une séance à l’autrice et comédienne BWANGA PILIPILI, qui, entre hip-hop et poésie, viendra parler des textes qui nourrissent son travail :

« La poésie vient d’une cité Tout-Monde : Andromède

où le hip-hop transforme des bancs en trônes,

nos quartiers en constellations,

les jeux en rites.

où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.

Elle vient d’une cabane

où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d’Édouard Glissant

où Maya Angelou est Nicky Minaj

où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.

Ma poésie est Grands Lacs »

Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l’INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans “les Monologues du Vagin” mis en scène par Nathalie Uffner, dans “Une saison au Congo” de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti, ainsi que dans “Hate Radio” de Milo Rau. Au Cinéma, elle joue dans “Black” de Adil El Arbi et Billal Fallah, “Les empreintes douloureuses” de Bernard Auguste Kouemo, “Tu seras mon allié” de Rosine Mbakam, “Pickles” de Manuella Damiens, et, plus récemment, dans “Kaniama Show” de Baloji. En 2018, elle écrit et met en scène “Datcha Congo”, adaptation de “La Cerisaie” de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l’association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.

Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival “New Afro Ke-Pon”, dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques comme “21C / 19C_Chpt3_Numbers and Comments” (2017), conçue pour les projections performatives d’Antje Van Wichelen et “My musical Kongo language exploration” (2017), jouée à La Colonie, à Paris. Elle a participé au concert de l’Orchestre Populaire de Bruxelles à L’Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie “Ceci n’est pas un poème II” (Bozar 2016).

»

Prochain événement
Certains parfums arrivent en douce