26 OCT
☞ APÉRO POÉSIE
↘ La Bellone
Performance

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 26, 2021, 18H
places
evenements-octobre-FB_10.png

Rencontre(s)

Prix : 12 euros

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

Mardi 26/10/2021

Apéro Poésie – 26 octobre – Rencontre(s)

Les braises collectives de Lisette Lombé

Avec Lisette Lombé, Leïla Burnotte, The Sassy Cabaret et L-SLAM

19h-21h à La Bellone

Prix : 12 euros

Réservations : info@midisdelapoesie.be

Rencontre de la poésie et du cabaret.

Rencontre de femme à femme, d'artiste à artiste.

Une forme hybride au croisement des disciplines.

Des histoires en mouvement.

Des récits érotiques.

Des corps politiques.

Des corps poétiques.

Des courbes.

Des mots dansés, des mots scandés.

Leïla Burnotte aka Lili mirezmoi danse depuis aussi loin qu'elle se souvienne. Passionnée aussi de cinéma et de théâtre, elle part à Bruxelles faire des études secondaires en art de la parole puis décide de s’installer à Rio de Janeiro pour faire des études de danse contemporaine. Après ses études, elle part au Burkina Faso, où elle dansera et vivra deux ans.

C'est à son retour qu'elle découvre et se jette à corps perdu dans le cabaret, forme hybride où elle peut créer des performances tantôt légères tantôt engagées.

En 2016, elle crée The Sassy Cabaret, avec lequel elle est résidence à L'os à moelle.

Depuis plusieurs années, elle jongle entre ses multiples casquettes, danseuse, comédienne, performeuse, chorégraphe, metteuse en scène et patronne de cabaret.

The Sassy Cabaret voit le jour en septembre 2016 à L'os à moelle ; il est tenu d'une main aussi douce que ferme par Lili MirezMoi.

The Sassy Cabaret n'a pas de lieu, il s'installe là où on l'invite et crée des spectacles sur mesure.

The Sassy Cabaret est un variety show à L'os à moelle, un spectacle intime qui questionne l’érotisme, une expérience érotico-bucolique, un show cabaret quand il collabore avec Warned ou le Pot au lait à Liège.

Lili mirezmoi a su au fil des années s'entourer d'artistes fidèles et talentueux qui forment le noyau dur du Sassy Cabaret.

L-SLAM est un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, qui organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage. Des artistes confirmées accompagnent d'autres femmes dans l'écriture de textes et soutiennent ces dernières pour leur première montée sur scène, en formant avec elles, une joyeuse bande. L-SLAM, c'est se jeter à l'eau à plusieurs, faire résonner sa parole, haut et fort ! Dans nos ateliers, on écrit, certes, mais on chante, on danse aussi. On part à la chasse aux poétesses dans les anthologies classiques. On invite à notre table des slameuses des quatre coins de la Francophonie. On se connecte à l'élan mondial des poétesses militantes et on découvre une pléthore d'initiatives-sœurs. On apprend à ne pas rester à sa place, à s'ouvrir, à se mettre debout, à écarter les jambes, à oublier auréoles sous les aisselles et postillons sur le public. On ose la sale gueule (comme on dit entre nous) pour se hisser à la hauteur de nos plumes. Avec la certitude d'être soutenue, entendue dans sa singularité et respectée dans ses fragilités. Grâce au groupe, on gagne en confiance, en plaisir de dire, on apprend à se débarrasser de cette sangsue-sentiment d'illégitimité, on apprend à se réapproprier son histoire, l'espace scénique et l'espace public. Pas à pas.

L-SLAM, c'est surtout une manière intraitable d'être au monde, aux autres et à soi. On écrit et on crie ensemble. Nous. Poésie. Slam. Je. Tu. Nomadisme. Aller à la rencontre des gens. Aller là où ça brûle, là où des voix sont en urgence de dire, là où des corps aspirent à se redresser et où l'authenticité de la parole prime sur les considérations esthétiques. Éducation permanente. Éducation populaire. Artistique aussi. Perles. Professionnalisation. Professionnelles. Défense des artistes. Rémunération des artistes. Artistes femmes. Artistes mères. Porosité des frontières. Croisement des oralités. Mélange des genres. (À ta sauce, poétesse !) Lieux amis. Cartes blanches. Personnes qui croient au projet. (Toi-même tu sais !) Poésie engagée. Poésie performée. Poésie vivante. Sororité. Entraide. Lumière qui ne fait pas ombrage. Grandir ensemble. Inspirations. Féminismes. Empowerment. Rimes. Prose poétique. Rythme. (À ton rythme, poétesse !) De la chaise au micro. De la feuille à l'abandon de la feuille. Du rire. Des larmes. Du sucre. Du souffre. Souffle. Pulsations. Respirations. De la culture. De la contre-culture. (Et tu peux tout mettre au pluriel !) Plus de femmes dans le public, plus de femmes sur les scènes, plus de femmes dans les concours, dans les jurys, dans les albums, dans les revues et dans les livres ! On ne s'excuse de rien ! (Et tu peux le répéter en boucle !) On ne s'excuse de rien !

«

Événement précédent
Atelier d’écriture #Poesielab « Une forêt qui ne débouche point sur un abîme »