2 OCT
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ Théâtre des Martyrs
Lecture-Spectacle

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☞ Réserver - Oct. 2, 2021, 12H40
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Rocher de Gibraltar entre les sexes - Jean Racine

8 € | Tarif plein - 6 € | Étudiants - 5 € | Professionnels & demandeurs d’emploi

Une coproduction le Théâtre des Martyrs et les Midis de la Poésie

Réservations : www.theatre-martyrs.be

Samedi 02/10/2021

Midi de la Poésie -

Rocher de Gibraltar entre les sexes - Jean Racine

12h40-13h30 - Théâtre des Martyrs

Rencontre – lecture

Prix : 8 € | Tarif plein - 6 € | Étudiants - 5 € | Professionnels & demandeurs d’emploi

Réservations : www.theatre-martyrs.be

Avec Nathalie AZOULAI, autrice et France BASTOEN, actrice

Si le poème racinien condamne les amants à demeurer sur "des bords opposés", la narratrice naufragée de Titus n'aimait pas Bérénice cherche le détroit par lequel se réconcilier avec l'autre bord, le masculin qui l'a meurtrie. Evoquer Gibraltar, c'est bien sûr se mettre immédiatement sous l'aile de Duras mais le roman s'en choisit une autre, moins évidente, naturellement plus étrangère, celle d'un poète tragique et janséniste admis à la cour du roi Louis XIV, fleuron du patrimoine classique et indéboulonnable statue de la culture française. Racine.

En regardant le poète vivre, grandir et créer, le roman imagine le laboratoire de son intelligence, de sa vision du chagrin et de la détresse de l'amour. Se mettant ainsi dans ses pas, il tente une approche de la langue qu'il formule lentement, une immersion dans le poème dramatique en cours d'élaboration dans la solitude de l'écriture mais aussi dans l'enceinte du théâtre.

Nathalie Azoulai est l'auteure de dix romans dont Titus n'aimait pas Bérénice, lauréat du prix Médicis en 2015 et publié aux éditions POL.Elle a écrit également pour la jeunesse, la radio et le théâtre. Une adaptation de son roman Clic-Clac sera créée par le Théâtre National de Rennes et le Théâtre du Rond- Point à Paris en décembre 2020, avec Marie-Sophie Ferdane et Xavier Gallais.

Son dernier roman paru s'intitule Juvenia (éditions Stock).

Romaniste, issue du Conservatoire de Bruxelles, et formée aux Ateliers de la Chanson, France Bastoen a abordé dès ses débuts à l’Infini Théâtre et en sa compagnie durant de nombreuses années des rôles de répertoire comme Hermione dans Le Conte d’Hiver, Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard, L’Infante dans Le Cid... Nombreux spectacles jalonnent sa carrière parmi lesquels Abattage rituel de Gorge Mastromas de Denis Kelly avec Jasmina Douieb, Les Femmes Savantes avec Frédéric Dussenne, Les Mains sales et Bruxelles Printemps Noir avec Philippe Sireuil, Tailleur pour Dames, Caligula ou Villa Dolorosa avec Georges Lini. Au cinéma on retiendra Babeth dans La Face cachée de Bernard Campan aux côtés de Karin Viard. Et c’est avec la metteure en scène Dominique Serron qu’elle a exploré pour la première fois la figure mythique de Marilyn Monroe dans un solo joué et chanté, No Body Else…

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