15 JUN
☞ GOÛTER DE LA POÉSIE
↘ La Bellone
poésiedansée

» Réserver

☞ Réserver - June 15, 2022, 14H
places
nD3xk2AM.jpeg

A vos marques, prêts, groovez !

5€

Réservations : mailto:info@midisdelapoesie.be

A vos marques, prêts, groovez !

Atelier avec Soa Ratsifandrihana et Valérianne Poidevin (pour les 15 - 21 ans)

14h - 16h

Aaah la poésie... Parfois, on aspire à faire passer un message mais les mots nous échappent. Essayez les gestes, vous ne serez pas déçu.e.s ! La poésie ne réside pas seulement dans les mots, elle peut se manifester dans le déploiement d’un mouvement aussi. La danse est un médium plein de surprises. Elle peut communiquer des émotions brutes en un temps record -comme dans une vidéo tiktok - mais elle peut aussi exister dans des temps plus longs et nuancés. Quelque soit l’art que nous pratiquons ou pour lequel nous avons des affinités, du moment où nous souhaitons communiquer au monde un message ou une émotion, se pose la question: comment y parvenir?

Au cours de cet atelier, nous allons explorer une façon - parmi des milliers - d’éveiller notre créativité avec les médias que sont la danse et la vidéo. Valérianne Poidevin, réalisatrice et Soa Ratsifandrihana chorégraphe et danseuse, partageront leur expérience de collaborationfructueuse, née au cours de la création du spectacle de danse ‘groove‘. Avec leur méthode detravail et leurs outils, elles guideront les participant.e.s de cet atelier-goûter, dans la création d’unecourte chorégraphie où la poésie du geste et son pouvoir de communication seront à l’honneur. Avos marques, prêts, groovez !

Valérianne Poidevin est une réalisatrice franco-suisse établie à Bruxelles. Diplômée de l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) en 2006, elle réalise ensuite son premier long métrage documentaire « L’oiseau sans pattes ». Après avoir travaillé pour de nombreux réalisateurs.trices (Ursula Meier, Andrew Kötting, Jean-Luc Godard, Delphine Lehericey), elle se spécialise comme chargée de repérages pour des séries et fictions en Belgique. Dès 2020, elle travaille plus étroitement avec le milieu de l’art vivant: elle rejoint l’émission Kiosk de la RTBF en tant que réalisatrice, réalise des captations pour différentes compagnies de danse et de théâtre, et suit avec sa caméra le processus de création des spectacles de Florence Minder et Soa Ratsifandrihana. Elle prépare actuellement un projet de film sur la comédienne et metteur.e en scène Julia Perazzini intitulé « Diogeena ».

Soa Ratsifandrihana est danseuse et chorégraphe franco-malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tantq u’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Dudésir d’horizons). Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Parmi de nombreuses productions, Soa danse Fase, que la chorégraphe Anne Teresa transmettait pour la première fois à une nouvelle génération de danseurs. Récemment, elle rejoint l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus où elle y partage son approche de l’improvisation. En octobre 2021, elle présente à Bruxelles, à l’Atelier 210, son premier solo intitulé g r oo v e. Tout est rythme.Bien que la musique, la littérature et l’écriture soient des source sd’inspiration et de réflexion indubitables, la danse restera le point d’ancrage dans sa pratique artistique. Car ce qu’elle cherchait dans son premier solo et cherchera toujours à partager avec un public, c'est avant tout ce plaisir frugal et sensible que procure l’acte de danser

»

Prochain événement
Festival TakTik, par et pour les 13-17ans