12 OCT
☞ GOÛTER DE LA POÉSIE
↘ Maison Poème
Goûter de la poésie

» Réserver

☞ Réserver - Oct. 12, 2022, 14H
places
Goûter de la poésie - Arpaïs Du Bois2.jpg

Goûter de la poésie ⤻ “sur la lenteur, l’audace et le vide"

Accès libre sur réservation

Réservations : https://my.weezevent.com/gouter-de-la-poesie

Les Midis de la poésie et La Bellone / Maison du Spectacle proposent en partenariat un goûter de la poésie ⤻ “sur la lenteur, l’audace et le vide » avec Arpaïs Du Bois.

Mercredi 12 octobre 2022 I 14:00 - 17:00
À la Maison poème ↝ rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles.


sur la lenteur, l'audace et le vide

Mêler le trait, la couleur, la forme et l’écriture, en faire une composition qui reflète un parfum d’émotion, un reste de sensation, une pensée ou une analyse à partager d’urgence ou lentement.

Bruyamment ou tout doucement.
Sentir, caresser, choisir, domestiquer le papier, s’en emparer,
le faire complice de confidences.

Le papier permet le monologue mais tout aussi bien le dialogue, l’élan vers l’autre. Le papier permet le rangement d’élucubrations, mais aussi le fouillis, le fatras d’idées dans lequel il est si bon de se perdre pour mieux se retrouver - parfois bien plus tard. Le crayon, le pinceau, la craie, la plume, chacun produit un son particulier sur le papier, et le marque de façon très distincte.

Nous découvrirons des entrées vers tout cela à travers le travail de certains artistes et nous prendrons le temps de créer,… sans devoir, sans pression.
— — — — — — — — — — — —
Avec _ Arpaïs Du Bois

L’œuvre d’Arpaïs Du Bois (Belgique, 1973) a de multiples facettes et est analytique afin de parer la réalité congestionnée du monde qui nous entoure. Ses carnets de dessin sont remplis de manière compulsive, ils nous montrent des synthèses d’images où toute prétention à la vérité est exclue. Pour elle, dessiner est la continuation de penser. Elle est dessinatrice/penseuse, penseuse/ auteure, auteure/dessinatrice. Elle concrétise. Son travail ne s’inscrit ni dans le courant narratif, figuratif, anecdotique actuel ni dans celui de l’abstraction ou du minimalisme renouvelé du dessin contemporain. Bien que tous ses travaux font partie d’un grand ensemble, chaque dessin peut être reçu comme une allégation autonome.

Ⓒ courtesy Gallery FIFTY ONE.
— — — — — — — — — — — —
À propos des goûter de la poésie,

Les goûter de la poésie sont des ateliers intergénérationnels et participatifs qui mettent en lumière, le temps d’une après-midi, des artistes issus des arts plastiques et de la scène. Adultes et enfants s’y côtoient dans la création dont la poésie, si elle en est le prétexte, laisse la place à d’autres disciplines.

«

Événement précédent
Le présent impossible avec Dominique A

»

Prochain événement
Apéro poésie - Électropoème - scène ouverte avec Dj #1