9 DEC
☞ MAISON POÈME
↘ Maison Poème
Performances

» Réserver

☞ Réserver - Dec. 9, 2022, 16h
places
Charlotte-Jessie-Jess.jpg

PERFORMANCES | Jessie Jess + Charlotte

gratuit

Réservations : https://maisonpoeme.be/billetterie/

9 décembre 10 décembre

L’acteur et l’écrit – Cie Frédéric Dussenne ASBL proposent la reprise de deux spectacles, tous deux été créés en 2019 et 2020, qui se sont pris de plein fouet la vague du Covid. À l’automne 2022, les voici toujours aussi désireux·ses de rencontrer les publics.

Chacun des deux spectacles sera joué les 9 et 10 décembres à la Maison poème: Charlotte à 19h et Jessie Jess à 20h30.

L’entrée est gratuite, mais la réservation est conseillée (jauge limitée).

Charlotte

« Charlotte » évoque la dernière impératrice du Mexique, fille de Léopold Ier, qui fut considérée comme folle et termina ses jours à l’âge de quatre-vingt-sept ans, confinée au château de Bouchout près de Laeken. Cette grande oubliée de l’Histoire, donne à Michèle Fabien, l’autrice, et à nous en la portant au théâtre, l’occasion d’aborder de multiples thématiques: la condition féminine, les inégalités sociales, le rapport nord-sud, le genre…

Un conte de fée à l’envers, un duo de clowns pas si tristes, un rêve de petite fille qui, malgré tout, finit bien. Un spectacle tout public qui s’adresse tout particulièrement aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes.

Alexandre Duvinage et Leïla Chaarani – Jeu
Frédéric Dussenne – Mise en scène

Plus d’infos sur le spectacle sur le site de L’acteur et l’écrit

Jessie Jess

Jean-François Massy a quarante cinq ans. Il est fils d’ouvrier. Il est transformiste. Il n’exerce pas son art dans un cabaret de la capitale, mais dans les petits villages de la Wallonie Picarde de son enfance. Ducasses, foires aux boudins, fêtes diverses… Partout, quelles que soient des conditions de travail parfois franchement improbables, Jessie Jess, assure le show. Dans une loge improvisée, son créateur, dévoilant sa technique de transformiste, devient sous nos yeux, son double travesti. Au fur et à mesure que le corps se féminise, que les gestes deviennent plus amples, l’humour plus spectaculaire, dans cette langue truculente qui n’appartient qu’à elle, Jessie révèle son quotidien d’artiste, sa vie de troupe. Sous le masque libérateur de Jessie, Jean-François raconte une autre histoire. Plus intime. Par touches impressionnistes, affleure la confession d’un petit Wallon, discriminé à l’école pour sa différence, qui s’est inventé un avatar pour survivre et, finalement, se trouver.

C’est l’histoire d’une émancipation. Sans «retour» dans cette région puisqu’il ne l’a jamais quittée. Le courage, parfois, c’est de rester.

Jean-François Massy – Jeu
Frédéric Dussenne – Mise en scène

Plus d’infos sur le spectacle sur le site de L’acteur et l’écrit

Entrée gratuite, réservation conseillée (jauge limitée).

Possibilité de réserver pour l’un ou l’autre spectacle, ou les deux.

»

Prochain événement
Apéro poésie avec les Éditions La place