15 OCT
☞ SOIRÉE DE LA POÉSIE
↘ Maison Poème
Écoute radiophonique

☞ Réserver - Oct. 15, 2022, à définir
places
306503488_463001845861818_7770478944467430440_n.jpg

Soirée d’écoute en partenariat avec ACSR (atelier de Création Sonore Radiophonique)

gratuit

Réservations : info@maisonpoeme.be

La Maison poème et l’ACSR proposent en partenariat une soirée d’écoute radiophonique.

Samedi 15 octobre 2022 I 18:30 - 22:00

À la Maison poème. ↝ rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles

En l’honneur d’une nouvelle collaboration entre l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) et la Maison poème, le 15 octobre prochain s’organise une soirée d’écoute poétique. Au rendez-vous, trois documentaires, pour une balade dans des ambiances et paysages sonores.

18h30 : Sarek Jietna, Ce qu’il y a à entendre. Un documentaire d’Anne Versailles (40’)

20H15 : Violeta et Nora. Un documentaire de Chloé Despax & Anaïs Carton (2x20’)

21H30 : Pak Yan Lau (live de 30’)

L'entrée est gratuite, l'espace est limité à 80 personnes, ne venez pas trop tard.

— — — — — — — — — — — —

Sarek Jietna, Ce qu’il y a à entendre.

Sarek Jietna est une immersion sonore et géopoétique au cœur du Sarek, en Laponie suédoise. Là où le vent souffle, siffle, mugit, murmure. Là où la neige craque, frémit, chuinte, crépite, frotte ou grince. Là où la glace roule, racle, crisse et tinte. Là où on n’entre pas par hasard, mais en quittant le confort des certitudes quotidiennes. Là où, charivari, on perd pied et repères, où tout se brouille, bouscule, où l’on s’enfonce jusqu’au moment où l’on se laisse traverser. Alors tout se calme, s’élargit. Alors, peut-être peut-on entendre ce que chante la Terre.

-

Réalisation, montage, prise de son, composition musicale : Anne Versaille.

Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz. Avec les voix chorales de Anna et Björn.

Regard dramaturgique : Chantal Dumas et Daniel Perez Hajdu.

Production TSIMzoom asbl, avec le soutien de l’acsr et du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Violeta et Nora.

Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles, où elles vivent sans titre de séjour légal. Exposées à l'exploitation dans les secteurs du travail de soin, elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Elles développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique et faire face à leur réalité de femmes ‘‘sans papiers’’ silenciées. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit. Paysages sonores, création musicale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne.

-

Réalisation, prise de son et montage : Anaïs Carton et Chloé Despax, avec Nora et Violeta / Musique : Pak Yan Lau / Traduction Anne Casterman / Mixage : Christophe Rault / Prise de son additionnelle : Flavien Gillié / Illustration : Valeria Scricco

Une production du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) avec le soutien de l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FACR)

Pak Yan Lau (live)

Pak Yan Lau est une musicienne belge d'origine hongkongaise. Elle travaille avec des pianos préparés, des toypianos, de l'électronique et des objets sonores. Sa pratique se concentre sur la musique acoustique, électroacoustique, électronique et sur l’improvisation. Elle est active dans différents projets allant du groove ('Going') à la structuration abstraite ('Lauroshilau', 'Duo pour 454 Chordes'). Elle a fait de la musique pour des spectacles de théâtre et de danse, et pour des documentaires. En tant que soliste, elle a publié son projet 'Books', un objet d'art triple 10" LP, emballé dans une boîte en bois (publié par Silent Water), où elle explore le piano préparé (Book of Wood) / le synthé, le sampler, l'électronique (Book of Star) / les toypianos, les pendules, l'électronique (Book of Toy). Elle a notamment réalisé la composition musicale pour le documentaire ‘Violeta et Nora’ de Chloé Despax et Anaïs Carton. https://pakyanlau.com/

— — — — — — — — — — — —

À propos d'ACSR _

L’atelier de création radiophonique est né d’une nécessité de lutte et de résistance face à la diminution alarmante de la création dans les instituts de radiodiffusion en Belgique francophone. Cela, due à une disparition progressive de moyens accordés à la fiction, au documentaire de création et aux espaces de diffusion qui leur sont réservés. C’est pourquoi, un groupe rassemblant des créateurs sonores et des créateurs de diverses disciplines artistiques a décidé de réagir et de redynamiser la création pour la radio afin qu’elle continue d’interpeller notre imaginaire et qu’elle retrouve une valeur, un écho, un rassemblement et un public.

«

Événement précédent
Apéro poésie - Électropoème - scène ouverte avec Dj #1

»

Prochain événement
Épidermes nues II. "Le chemin d'Yser est loin" ⤻ avec Asbl Alias & Marie Darah