12 FEB
☞ MAISON POÈME
↘ Maison Poème
Matrimoine

» Réserver

☞ Réserver - Feb. 12, 2023, 16h
places
site 16 9 copie.jpg

The Manx cat project - jour II

Accès libre sur réservation

Réservations : https://maisonpoeme.be/billetterie/

//////////

Cinq jeunes metteuses en scène et trois autrices ont reçu une commande avec une intention dramaturgique à la fois simple et complexe : à partir d’archives nationales*, faire émerger des femmes ou des oeuvres effacées de l’histoire ou du moins minorées à travers la production d’une oeuvre scénique inédite séquencée en 5 formes théâtrales.

Un siècle de féminisme belge. C’est cette histoire méconnue, cette histoire enfouie, que tissent ensemble les cinq propositions : pas de didactisme, mais des vies, complexes et captivantes, le tout dans une scénographie commune pour rassembler les regards curieux et les approches multiples sur ce passé qui nous parle de notre présent.

Au total le projet s’inscrit dans une collaboration avec plus d’une quarantaine de femmes artistes (créatrices techniques, autrices, metteuses en scène, dramaturges…) dans un cycle de recherche et création.

*les centres d’archives et de recherche Carhif (Bruxelles), Mundaneum (Mons), Archives et Musées de la littérature (Bruxelles).

//////////

L'aventure complète des 5 spectacles dure environ 4h30 et nous vous conseillons d'en faire l'expérience en tant que telle. Cependant il est possible de venir pour la première partie (3 spectacles avec 3 histoires de femmes remarquables), ou bien de venir pour la deuxième partie (2 spectacles avec 2 histoires de femmes remarquables), ou alors pour l'intégralité des spectacles.

//////////

Dimanche 12 février 2023 I 15:00 - 19:45

À la Maison poème ↝ rue d’Écosse 30, 1060 Saint-Gilles.

15h00 -> 17h30 (première partie : spectacle 1.2.3)

une pause de 45’

18h15 -> 19h45 (deuxième partie : spectacle 4.5)

— — — — — — — — — — — —

5 projet | 5 histoires méconnues

Épisode 1 // Et ta sœur ?

DSC_9150.jpg

À partir de l’œuvre de Marie Denis - DIS MARIE, c’était comment rue du Méridien 79 ?

En 1972, en pleine deuxième vague du féminisme, des femmes se retrouvent pour créer un lieu, utopie concrète, ouvert à des «soeurs» de lutte mobilisées contre le sexisme et pour les droits à la contraception et à l’avortement. Les obstacles à surmonter sont multiples : concilier, pour certaines, leur engagement avec les rôles de mère et la vie de famille, s’accorder sur la non-mixité au sein du lieu et réduire l’incidence des inégalités sociales.

Adaptation/mise en scène : Lou Joubert-Bouhnik | Avec Rokia Bamba, Yasmine Yahiatene, Emma Cohen Hadria-

Épisode 2 // Détonantes

DSC_9404.jpg

Autour des archives relatives aux Femmes - Machines de la FN Herstal et Eliane Vogel Polsky

En 1966 éclate la grève des ouvrières de la Fabrique Nationale d’armes à Herstal, ces «femmes-machines» qui travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire inférieur à celui des hommes. L’article 119 du Traité de Rome (1957), « A travail égal, salaire égal », est revendiqué haut et fort. L’avocate Éliane Vogel-Polsky est présente lors de cette grève et en ressort convaincue que le droit peut être utilisé pour servir la lutte de l’égalité salariale.

Écriture : Marie Vaiana | Mise en scène : Solène Valentin | Avec Lara Van Drooghenbroek, Léa Quinsac, Souâd Toughraï-

Épisode 3 // Une femme remarquable

DSC_9445.jpg

À partir des archives relatives à Adèle Hauwel

Adèle Hauwel (1920-2004) lègue aux archives de l'Histoire des Femmes, une vie de féminisme allant des luttes institutionnelles contre les inégalités salariales des années 1930 aux actions de sabotages révolutionnaires dans les années 1970. Comment s'alimente collectivement l'envie de lutter et conserver la trace de luttes passées même quand la conscience collective n'est pas une alliée ? Comment la recherche de pureté, de radicalité, l'irréprochabilité peuvent être des comportements qui fédèrent ou qui desservent selon les périodes et les contextes ?

Écriture : Capucine Berthon | Mise en scène : Laure Lapel | Distribution : Yasmina Al-Assi Marie Coyard, Julie Jaroszewski

— — — — — — — — — — — —

Épisode 4 // Le cas Nele Marian

DSC_9493.jpg

À partir des archives relatives aux oeuvres de Nele Marian

Deux boîtes, les deux seuls contenants dédiés à une femme racisée au centre d'archives pour l'histoire des femmes. Elles contiennent ce qui reste des effets personnels de Mathilde Idalie Huysman, autrice et poétesse belgo-congolaise qui publiait sous le nom de Nele Marian. Deux boites pour reconstituer le parcours de cette femme née en 1906 d’une relation entre un militaire belge et une jeune fille de la région de Lisala. Deux boîtes. C’est peu pour résumer une vie, peu pour comprendre le parcours ambigu d’une femme qui s’exprima sous l’ère coloniale, sous l’ère nazie puis qui ne s'exprima plus du tout.

Adaptation et mise en scène: Marie Diaby | Assistante: Judith Ribardière | Avec Marie Diaby, Tamara Kalvanda, Estelle Strypstein-

Épisode 5 // Suzan·ne

DSC_9595.jpg

À partir des archives relatives à Suzan Daniel

Le code pénal belge fait pour la première fois mention de l’homosexualité en 1965 – à des fins discriminatoires. Avant cela, l’homosexualité n’existe pas, les lesbiennes encore moins.Née en 1918, Suzan Daniel pose en 1931 un geste inédit : âgée de 14 ans, elle est la première femme belge à publier une critique de cinéma. Dans la revue Film, elle ne tarit pas d’éloges sur le film lesbien « Jeunes filles en uniforme ». Le 14 février 1933, elle écrit : « J’aime. Hélas, c’est une femme ».Dans les années 50, elle s’auto-forme à la psychanalyse et intervient dans plusieurs congrès internationaux sur l’égalité sexuelle. En 1953, elle fonde le « Centre culturel de Belgique », première association LGBT belge. Le premier fonds d’archives LGBT de Belgique, créé en 1996, porte son nom.

Écriture : Marthe Degaille | Mise en scène : Leïla Devin | Avec Rebecca Fels, Maya Lombard, Lauryn Turquin

-
Mise en scène: Laure Lapel, Solène Valentin, Marie Rocha Diaby, Lou Joubert, Leila Devin

Autrices: Marthe Degaille, Marie Vaiana, Capucine Berthon

Interprètes: Marie Coyard, Julie Jaroszewski, Yasmina Al-Assi, Souâd Toughraï, Léa Quinsac, Lara Van Drooghenbroek, Lauryn Turquin, Rebecca Fels, Maya Lombard, Rokia Bamba, Emma Cohen Hadria, Yasmine Yahiatene, Tamara Kalvanda, Estelle Strypstein

Scénographie: La Collective Crabe - Camille Rolovic, Clémence Jussaume, Hélène Beutin, Marie Menzaghi, Nathalie Moisan

Régie générale: Guy Thérache, Laure Lapel, Nathalie Moisan

Création lumière: Ines Isimbi, Lou Van Egmond

Costumes: Solène Valentin, Milena Forest

Comité d'accompagnement dramaturgique: Jeannine Dath, Marie-Cécile Henrion, Anne Thuot , Penda Diouf , Clotilde Moynot , Camille Khoury, Caroline Godart, Miriam Youssef

Direction artistique et production: Ecarlate la Cie - Elsa Poisot et Sonia Boutitie

En coproduction avec Mars - Mons arts de la scène, La Maison poème | Midis de la poésie – FrancoFaune, FAME - Festival where Arts meet Empowerment, Arts et Publics, le Centre des Arts Scéniques, la SACD, le CED-WB, la Coop et Shelter Prod

Avec l'aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux services Culture, Egalité des chances et Education Permanente, de la Cocof aux services Culture et Egalité des chances et lutte contre les discrimination, de la Région Bruxelles Capitale (Equal Brussels), de la Loterie Nationale

Avec le soutien de la Chaufferie - Acte 1, de la Bellone, de Passa Porta, du Festival Voix de Femmes, du Carhif, de Mundaneum, des Archives et Musées de la Littérature, du CC Uccle, de Garage 29, du BAMP, de la Fabrique de Théâtre, du CORRIDOR, de la Ville de Bruxelles au service Culture, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Remerciements à Nicolas Petit-Jean

«

Événement précédent
The Manx cat project

»

Prochain événement
"La domination et la norme" Midi de la poésie autour de l'oeuvre de May Ayim