22 NOV
☞ MIDI DE LA POÉSIE
↘ La Bellone
#respire #poésiedusouffle

» Réserver

☞ Réserver - Nov. 22, 2023, 12H40
places
macé_consolate-1.png

Respirer, invisible poème

6€ (réduit) / 8€ (normal)

Réservations : https://urlz.fr/ns8e

En écho à Respire (Verdier, 2023), Marielle Macé et Consolate rassembleront poèmes et fragments pour conspirer en beauté et détoxiquer nos quotidiens. On écoutera Sappho, Rilke, Zanzotto, Franz Fanon, Audre Lorde, Ludovic Janvier, Sony Labou Tansi, Barbara Cassin... On y reprendra son souffle et, peut-être, ses raisons de lutter. Car pour respirer, il faut de l’air, mais il faut aussi toute une qualité de liens, de paysages, d'avenir.

Ariane Herman de la librairie Tulitu sera présente pour mener l'entretien et proposer une sélection de livres autour de cette thématique.

Marielle Macé est écrivaine, et directrice de recherche au CNRS (Paris). Ses livres (essais, poèmes) saisissent les formes de la vie commune, les colères et les espoirs qui les animent. Parmi ses publications : Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016) ; Sidérer, considérer (Verdier, 2017) ; Nos cabanes (Verdier, 2019) ; Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022, Grand prix de la non-fiction SGDL) ; Respire (Verdier, 2023).

© Photo de Daniele Molajoli

--

Diplomée d'un master en art dramatique au Conservatoire Royal de Mons ( Belgique), Consolate Sipérus a travaillé pour et avec différent‧e‧s metteureuses en scène belges et étrangères. Elle aurait aimé travailler dans le social mais le théâtre l'a sauvé. Aujourd’hui l’art lui permet de traverser les différents temporalités de son histoire. Aujourd’hui son art est social.

"Je suis une femme, racisée, adoptée. Illégalement.
La nécessité de porter mon histoire à travers l'art est urgence. Car c'est celle de tant d'autres. L'art répare et laisse place à une conscientisation collective. On ne peut pas changer l’histoire mais on peut la transformer si on se connait mieux. Aujourd’hui mon art n’est plus un bouclier pour survivre mais un langage où les mots ne dominent plus. Trop longtemps mon corps, mes sens ont été endormis. Dans un art qui rassemble, nous les réveillons ensemble.

Partager
pour conscientiser.

Créer
pour rassembler

Se raconter
pour réparer."

© Photo de Claire Bodson

«

Événement précédent
Klaus Mann : une vie dans un siècle

»

Prochain événement
Initiation à la performance Dragking