Midi poésie

Collection récit

    ISBN : 978-2-931054-07-9
    Format : 14x20cm
    Volume : 86 pages

Selfie de Chine

Isabelle Wéry
  • Midis de la poésie
  • Date de parution : mai 2022
  • Prix : 12€
Retourner à la liste des livres

« La Chine, ça te creuse le corps. Comme la four- chette de métal dans le ventre du crabe. Ça te met à nu, ça te rince, ça te lessive, ça t’essore. Et ça t’abandonne hagarde et désossée sur le bord du trottoir, étrangère et totale solitaire, tatouée d’étoiles rouges, la tête enivrée de pensées aussi vives qu’une bande de singes fous. »

Entre 2017 et 2019, Isabelle Wéry est partie écrire en Chine. Elle nous envoie un selfie qui excède la taille d’un smart- phone. Voyage en Chine, trip dans l’univers stratifié de la sensorialité, superposition de dispositifs, de temps et de lieux – l’autrice livre dans ce récit une exploration pro- téiforme, à l’image du trouble qu’infuse la Chine jusqu’au cœur de l’écriture.

Isabelle Wéry est actrice, metteuse en scène et autrice belge. Son roman Marilyn Désossée publié en 2013 par Maelström est lauréat de l’European Union Prize for Literature et est traduit dans de nombreux pays. Onlit Editions publie Poney flottant en 2018 et fait l’objet d’une adaptation pour la scène au théâtre Le 140. Rouge Western, son nouveau roman, parait aux Editions Au Diable Vauvert en 2023.