Découvrez nos actualités
-
Lettres aux jeunes poétes·ses|La fureur de lire 2025
(2025)« Lettres aux jeunes poéte·sse·s : Introduction à la correspondance » Dans le cadre de la Fureur de lire 2025, les Midis poésie proposent des ateliers de poésie ! La Fureur de lire est un programme d’activités autour de la lecture et du livre porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour tous les âges et pour tous les publics. La Fureur de lire 2025 commence le 15 octobre et se déroule dans plusieurs lieux de Wallonie et de Bruxelles. Plus d’informations ici. À l’initiative de la Direction de la Langue Française, les Midis poésie proposent des ateliers sur le thème de la correspondance et de l’intime, autour de la nouvelle Le Troué de Céline De Bo. Retrouvez ici l’ensemble des récits d’auteur·ice·s belges édités sous la forme de plaquettes Fureur de lire.
Pour qui ? Les Midis poésie proposent aux écoles des ateliers d’écriture gratuits, à partir de 11 ans, pour tou·te·s, quels que soient le niveau et la relation à l’écriture.
Quand ? En octobre et novembre 2025.
Comment s’inscrire ? Contactez-nous en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section,discipline enseignée) et les disponibilités : simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Au programme La correspondance, l’intime et les lettres seront les principaux sujets des ateliers de l’automne. Il sera question de s’adresser à une rue, un arbre, une personne. Les élèves pourront donc essayer de transmettre à autrui, un accès à leur monde intérieur. Pour cela, nous vous proposons comme exemples et appuis de nombreux·se·s auteur·ice·s qui ont écrit dans le genre épistolaire : Céline De Bo, Rainer Maria Rilke, Anouk et Pauline Delabroy-Allard, Tiago Rodrigues, Rosa Luxemburg et plus encore ! Nous vous offrons deux ateliers en fonction des classes et des niveaux : - Atelier «Premières lettres» : conseillé pour les 1ères, 2èmes et 3èmes secondaires (développement de l’UAA 5) ; lecture de la nouvelle de Céline De Bo, réflexions autour du texte et création d’une lettre-poème pour le quartier, la rue, l’école. - Atelier «Courrier du coeur» : conseillé pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires (développement des UAA 5 & 6) ; lecture d’un corpus de textes, discussions et écriture sur la correspondance, l’adresse et la réponse. Création de multiples lettres à destination de la personne, de l’être ou de l’objet de leur choix.
Ateliers animés par Milena Lanzmann Sillonnant entre théâtre, photographie, écriture, Milena Lanzmann travaille sur le temps qui passe, le voyage et l’archivage des traces du quotidien. Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture dont un programme d’un an à La Comédie-Française où elle a exploré les notions d’identités familiales. Très attachée à l’art vernaculaire, il lui arrive d’introduire la photographie dans ses écrits. Elle a notamment exposé à Bruxelles des extraits de son travail « La colline aux framboises » — journal de Suède. Avec l’illustratrice Elsa Dupont, elle écrit un recueil de poésie, traversant quatre saisons et tout ce qu’elles font résonner en nous.
-
Goûters poésie
(Depuis 2020)Les Goûters poésie sont des ateliers intergénérationnels et participatifs qui mettent en lumière, le temps d’un après-midi, des artistes issus des arts plastiques et de la scène. Adultes et enfants s’y côtoient dans la création dont la poésie, si elle en est le prétexte, laisse la place à d’autres disciplines. Nous avons à ce jour organisé près de vingt goûters, avec notamment la participation de Lisette Lombé, Arpaïs Du Bois, le duo de slameuses Z&T, Julien Fournet, Lucile Gautier et Mo Abbas. Si vous souhaitez lire en détails nos précédents événements, rendez-vous sur la page programmation ! En novembre 2023 nous avons accueilli une initiation à la performance dragking avec Justine Theizen. Et en décembre Claire Olirencia Deville était présente pour une lecture de contes loufoques et décalés.
-
Poésie recyclée et du non-humain|La langue française en fête
(2025)À l’occasion des trente ans de La langue française en fête, les Midis poésie ont proposé en mars et avril 2025 une série d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux écoles, autour du thème du vivant et de la relation au monde naturel. Cette édition particulière a mis en lumière les dix mots de l'année liés à l'environnement — biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant — tout en célébrant la richesse, la diversité et la créativité de la langue française. Conçu pour les élèves à partir de 11 ans, ce cycle d’ateliers invitait à explorer le langage autrement, en jouant avec les mots, en réinventant des formes poétiques, et en prêtant attention à ce qui nous entoure — l’animal, le végétal, le minéral.
Deux parcours distincts étaient proposés en fonction du niveau scolaire.
L’atelier « Butiner » (1ères, 2èmes et 3èmes secondaires) proposait une plongée dans la fabrication manuelle de poèmes recyclés : à partir de matériaux collectés (magazines, extraits de poèmes existants notamment de Rita Mestokosho, Chiara Indelicato, Nastassja Martin), les participant·e·s étaient invité·e·s à donner une seconde vie aux mots, à collecter, transformer, et recréer du sens. L’atelier « Vivant » (4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires) s’attachait quant à lui à explorer l’incarnation poétique d’êtres non-humains. À travers lectures, discussions et écritures, les élèves étaient amené·e·s à prêter leur voix à d’autres formes de vie, en expérimentant un changement de perspective sensible et littéraire. Les ateliers ont été animés par Milena Lanzmann, autrice et artiste pluridisciplinaire, dont le travail interroge le passage du temps, l’archivage du quotidien, et les croisements entre texte et image. Elle a ainsi pu transmettre sa sensibilité à la poésie, dans une démarche de décloisonnement et d’encouragement à la lecture et à l’écriture par l’expression artistique. À travers son approche, l'écriture s’est faite à la fois geste poétique, geste de collecte et de transformation.