Midi poésie

Qu'est-ce que poésie ensemble ?

Bienvenue au laboratoire poétique de Midis poésie !

Ici on expérimente les mots et les phrases, on manie et délie les langues, on (se) joue de la poésie, on l’expose au grand jour… On invente de nouvelles voix, on distord, façonne, questionne, on fabrique des histoires.

poésie ensemble est le nom donné au pôle de médiation culturelle de Midis poésie. On y lit autant qu’on y écrit, on y écoute autant qu’on y parle. La poésie est une matière à distordre, un écho à d’autres voix, un appel au silence. Parfois elle se gagne au prix de la sueur, parfois on l’aperçoit passer furtivement. Il faut alors savoir l’attraper, se laisser attraper.

Au sein de poésie ensemble, notre vision de la poésie et des liens avec les publics, est non hiérarchisée, non dominante. Les projets sont pluridisciplinaires. Notre approche est faite de questions et de points d’attention.

Comment donner de la voix ? Comment mieux écouter ? Quels dispositifs privilégier dans la relation entre une programmation culturelle, des œuvres littéraires et des publics ? Le mot “public”, d’ailleurs, traduit mal ce que nous faisons ensemble : coexister dans des moments de rencontre et de partage, se rassembler dans des temps de poésie hors du temps, co-créer et imaginer des mondes de possibilités.

La volonté de Midis poésie, à travers cette médiation poétique, a toujours été de promouvoir la poésie au sens large, en se questionnant sur le sens de cette mission dans la ville. On tend à sortir d’une politique unique de démocratisation de la culture vers une démocratie culturelle. L’ouverture à des audiences non acquises nous permet de repenser comment faire de la poésie aujourd’hui et écrire celle de demain, avec de nouvelles voix et en co-construisant des poèmes tou·tes ensembles.

poésie ensemble, comme une manière de faire poésie de tout bois, de tout tronc et de toute brindille. Nos ateliers sont pluriels, se réinventent et s’adressent à des participant·es différent·es de par leurs expériences de vie, leurs réalités, leur lien avec la langue et la poésie.

--
Né d’un constat que la poésie ne peut se faire qu’à plusieurs, poésie ensemble est l’enfant du #poesielab, créé par Aliette Griz en 2016. Le #poesielab a essaimé la poésie partout en Belgique et pour tous·tes à travers ses ateliers, en solo ou en collaboration avec des artistes auteur·rices, mais aussi des graphistes, des dessinateur·rices, des musicien·nes…

Dès 2014, les goûters de la poésie étaient déjà proposés à un public intergénérationnel. En 2016, un premier atelier d’écriture de poésie a été testé autour de thématiques à investir de nos interrogations, nos langages. La volonté de cet atelier test était de construire un lien entre les autres activités des Midis poésie : des événements de poésie à écouter, et le passage à l’acte critique par la composition de poèmes individuels et collectifs qui prônent l’engagement. Les projets se sont ensuite suivis sans se ressembler, dans des contextes différents (écoles, maisons de femmes, cours de français langue étrangère, écoles de devoirs, ateliers ouverts, ateliers pour les tous·tes petit·es…).

Découvrez nos actualités