Découvrez nos actualités
-
Ecrire les mondes de demain | La Langue française en fête 2026
(2026)Poésie & science-fiction : Ecrire les mondes de demain Ateliers de poésie gratuits de mars à mai 2026 Dans les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles La langue française en fête est un programme proposant chaque année de mettre à l’honneur dix mots issus de la langue française. Il s’agit de se réapproprier le langage, le redécouvrir et enfin le promouvoir dans sa diversité.
Au programme
Êtes-vous prêt·e·s à inventer d’autres possibles et mondes à venir ? L’exploration des futurs et des imaginaires seront les thèmes des ateliers du printemps. Dystopique, anticipation et humanoïde sont les mots choisis comme points de départ.
Il sera question de découvrir la poésie et la science-fiction et de s’essayer à ces genres grâce entre autres aux auteur·ice·s Héloïse Brézillon, Celine Cerny & Line Marquis.
Nous vous proposons deux modules différents en fonction des classes et des niveaux :
- Atelier «dystopique» : conseillé pour les 1ères, 2èmes et 3èmes secondaires (développement de l’UAA 5) ; lecture d’un corpus de poèmes, discussions et élaboration d’un poème de science-fiction en imaginant une nouvelle technologie et/ou robot. - Atelier «humanoïde» : conseillé pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires (développement des UAA 5 & 6) ; lecture d’un corpus de textes, discussions et écriture autour de notre planète à venir, ébauche d’une cartographie et de récits d’anticipation. Ateliers animés par Milena Lanzmann Sillonnant entre théâtre, photographie et écriture, Milena Lanzmann travaille sur le passage du temps et l’archivage des traces du quotidien. Elle anime des ateliers d’écriture de poésie avec des adolescent·e·s. Avec l’illustratrice Elsa Dupont, elle écrit un recueil de poésie, traversant quatre saisons et ce qui résonne en elles. Depuis plus d’un an, elle documente en textes et images, la recherche de son père et de son perroquet, perdus il y a 20 ans. Comment s’inscrire ? Contactez-nous en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section, discipline enseignée) et les disponibilités : simeon.martinel@midisdelapoesie.beImage © Jérémie Moreau
-
Appel à participer !|Faire poésie en 2026
(2026)Ateliers d'écriture en binôme à Atoll Sud à Forest. Un projet gratuit et au long cours. A partir de février 2026 et jusqu'à janvier 2027 (et au-delà) - Possibilité de venir découvrir pour commencer. Les Midis poésie sont à la recherche de personnes écrivantes, qui souhaitent rejoindre une démarche de coécriture et de recherche au long cours. Nous vous proposons de créer des binômes d’écriture, dans un cadre collectif, entre des participant·es de + de 60 ans, à la maison Atoll Sud et vous.
Atoll Sud est un service d’accueil de jour de personnes de + de 60 ans qui souhaitent rompre l’isolement et qui ont besoin d’aide pour les tâches du quotidien, pour se sentir bien ou pour se souvenir. Atoll a le rôle de faire le lien entre les bénéficiaires, leur domicile et leur réseau social. Tout y est « comme à la maison », des meubles aux assiettes et verres dépareillés. D’une certaine manière, on essaye aussi de faire comme à la maison. On se sert le café, on met la table, on prépare le goûter… l’équipe met la main à la pâte. Plus d’informations ici. "Aie un livre avec toi
Pour échapper à la solitude
Et évade-toi le plus loin possible
Le livre est un ami qui ne te décevra pas. » Hinda, une participante d’Atoll Sud. Pendant ces ateliers, vous serez invité·es à : - Ecrire à partir de consignes variées, motivées par les humeurs du moment, mais aussi les différents textes découverts collectivement. - Partager votre propre bibliothèque pour découvrir et faire découvrir de nouveaux textes - Tisser une relation de lien grâce à la coécriture en binômes avec des personnes qui peuvent douter de leurs capacités, et avec des besoins spécifiques en termes d’accompagnement, de mémoire, de concentration ou de compréhension. Ces ateliers pourront être nourris par la réalisation de fanzines, la préparation de lectures performées, la participation à des émissions radios, … Faire poésie, ce sont des ateliers innovants et collectifs toute l’année, pour tous les âges, à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Divisé en cycles thématiques permettant de multiplier les connexions, le projet permet la pratique artistique, avec des personnes que vous n’auriez pas rencontrées par ailleurs. Plus d’informations ici. Si pour vous aussi, l’écriture est une histoire de liens avant tout, vous êtes les bienvenu·es pour des ateliers de découverte en février 2026.Informations pratiques Gratuit, uniquement sur inscription : contactez Siméon Martinel Buellet par à simeon.martinel@midisdelapoesie.be ou par téléphone au 02 503 02 18. Ateliers les lundis après-midi. De février 2026 à janvier 2027 (et au-delà). Possibilité de venir découvrir pour commencer. Séances découverte : - Lundi 2 février 2026 de 14h à 16h - Lundi 9 février 2026 de 14h à 16h - Lundi 23 février 2026 de 14h à 16h. Lieu : Atoll Sud, Rue Marconi, 157 – 1190 Forest Une fois l'inscription effectuée, vous serez contacté·e avec le détail de l'organisation des premiers ateliers. Pour toute question, contactez Siméon Martinel Buellet à simeon.martinel@midisdelapoesie.be ou par téléphone au 02 503 02 18.
-
Ecritures de l’intime|Collectif Sanguin Asbl
(2025)Du 20 au 24 octobre 2025, à la Maison poème, Lénaïc Brulé et Aliénor Debrocq invitent dix participant·es à écrire autour des territoires intimes du corps et de l’esprit.
Au fil de propositions, le groupe part à la découverte de ses voix intérieures, pour écrire l’intime avec liberté, audace et impertinence.
Les après-midis seront consacrés à la prise de parole et la mise en voix des textes produits.
L’atelier se clôture par un moment d’échange ouvert au public, le vendredi 24 octobre à 18h, autour d’une lecture collective. Pour réserver, rendez-vous sur la page de l'événement : https://midispoesie.be/nos-evenements/programmation/sortie-d-ateliers-ecritures-de-l-intime-collectif-sanguin-asbl Pour en savoir plus sur le collectif et sur le Groupe Sanguin, rendez-vous ici. Crédit visuel : © Alborz Teymoorzadeh