Notre événement à la une
Notre calendrier | saison 78
16
ANNULE | Présentation de mi-saison | Hiver 2026
CET EVENEMENT EST ANNULE - RETROUVEZ TOUTE NOTRE PROGRAMMATION VIA CE LIEN.
22
Bresson & Grisaille - poème autotuné | Mhø & Boykid
En réponse à l’invitation de Nantene Traoré, poète de l’année 2025 aux Midis poésie, les deux artistes Boykid & Mhø se plongent dans l’écriture collaborative de l’intime et proposent un En attendant Godot contemporain et c’est en mêlant poésie, musique et loufoquerie que le duo questionne l’événement de la rupture. La terre se déchire en deux blocs de roches et leur rencontre crée une onde sismique à en écrouler des villes. Que restera-t’il du duo et de ses tremblements ? Dans la terreur d’un monde en déclin, Bresson & Grisaille cherchent la clarté. Iels questionnent le rapport à l’existence et le droit à l’amour et la métamorphose. Mais qu’est ce qui est possible face au conflit? Face à la violence du monde et à celle contenue à l'intérieur de soi? Cette carte blanche propose une forme collaborative inédite entre ces deux artistes, mêlant textes, son et performance scénique. En co-production avec Le Théâtre & le CCN de Namur
Infos pratiques Pl. du Théâtre 2, 5000 Namur Plus d'informations sur le site : https://www.tccnamur.be Durée 1h
23
Bal bavard - 2ème édition
Le Bal bavard revient après 1 an d'ateliers, toujours animés dans les asbl Atoll et Nativitas, mais aussi à la Maison poème, dans le cadre du projet Faire poésie.
Les textes écrits ont parlé d'amour dans ses dimensions les plus profondes, en lien avec le livre All about love, de bell hooks. Les arpentages ont permis de questionner nos héritages, ou encore notre rapport à la culture, et d'y contribuer par l'écriture.
La soirée s'écoulera au rythme des thèmes et des textes rencontrés ou nés cette année. Comme une immersion dans un laboratoire collectif, on sèmera quelques consignes d'écriture sur le chemin. Libre à vous de vous prendre au jeu !
La soirée se terminera par un temps de discussion avec les participant·es.
> À découvrir le soir : le nouveau recueil de fanzines Comment te rendre tes lunettes, Bob ? Créé en ateliers par les participant·es, Chloé Martinache & Marie Meuleman du collectif Modesta, ainsi que Réianne Ismaïli, présent·es à l'événement. Avec la participation de Charline Rack et du Collectif des Mots Passants (asbl ScriptaLinea).
Faire poésie, ce sont + de 50 ateliers toute l’année, pour tous les âges et dans différents lieux, portés par les Midis poésie. Le projet Faire poésie est un projet de cohésion sociale qui vise le vivre et le faire ensemble à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Ateliers animés entre autres par Siméon MB, Réianne Ismaïli, Chloé Martinache & Marie Meuleman du collectif Modesta...
Les ateliers ont lieu aux centres d’accueil de jour Nativitas à Bruxelles et Atoll Sud à Forest, sur inscription à la Maison poème (stages d’écriture) et ponctuellement avec d’autres asbl partenaires.
À différentes étapes du projet, les participant·es créent ensemble un fanzine ou une pièce sonore avec un·e artiste, et font découvrir leurs textes lors d'événements. Plus d'informations via ce lien.
Infos pratiques À partir de 15 ans Durée 1h30 Lieu Maison poème, Rue d'écosse, 30, 1060, Saint-Gilles
27
La disparition des choses | Olivia Elkaim & Nathalie Skowronek
Un midi poésie en présence d’Olivia Elkaim, qui viendra nous parler de son dernier ouvrage La disparition des choses, à paraître aux éditions Stock, collection La Bleue, début janvier 2026. L’autrice y évoque notamment l’importance de Georges Perec dans son travail, l’occasion d’en discuter avec elle lors d’une rencontre littéraire inédite aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Pour ce midi poésie Olivia Elkaim sera en conversation avec l’écrivaine belge Nathalie Skowronek.
Novembre 1941, gare de Lyon, à Paris. Cécile laisse partir son fils de cinq ans dans un convoi de la Croix-Rouge. Pourquoi décide-t-elle de l’envoyer en zone libre si tôt, si vite? Qui peut lui apporter la garantie qu’elle retrouvera son enfant après la guerre? Le reverra-t-elle un jour? Ce petit garçon s’appelle Georges Perec. Sa mère, juive polonaise, veuve d’un soldat mort au combat, renonce à le garder à ses côtés à Belleville, quartier pauvre et insalubre, yiddishland où survivent les immigrés d’Europe centrale. Elle le laisse partir pour le sauver. Mais en le privant de sa présence aimante, elle le condamne, sans le savoir, au vide et à l’absence de souvenirs. En 1943, Cyrla Szulewicz, dite « Cécile », est déportée à Auschwitz. Son fils ne la retrouvera jamais. La disparition de sa mère irriguera secrètement toute son œuvre à venir.
Dans ce roman intense, Olivia Elkaim fait revivre Georges Perec, l’auteur culte des Choses et de La vie Mode d’emploi, membre éminent de l’Ouvroir de littérature potentielle (l’Oulipo), mort précocement en 1982 et adulé dans le monde entier — il ne cesse de gagner de nouveaux lecteurs fascinés par l’amplitude de son œuvre. Elle redonne également vie à Cécile, sa mère, dont il reste pourtant peu de traces. En l’absence d’archives, l’auteure cherche Cécile dans les livres de son fils, la ressuscite dans des scènes imaginaires et en questionnant les derniers amis vivants de Perec. Ce roman n’est pas une biographie mais une quête poignante qui s’inspire de faits vrais. Olivia Elkaim choisit d’écrire non pas ce qui a été mais ce qui aurait pu être en se jouant du vide, de l’oubli et de l’absence. Cécile n’est plus la femme qui est « morte sans avoir compris » comme l’a cru et écrit Georges Perec mais celle qui saisit la tragédie à venir et se sacrifie pour que son enfant vive. Nourrie par ses obsessions et ses propres fantômes – ses grands-parents, son père, son fils – Olivia Elkaim livre un texte sensible et vibrant d’émotion, comme elle l’avait fait dans Je suis Jeanne Hébuterne.
Infos pratiques Lieu : Auditorium B du Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Durée : 50 minutes
29
Éthique de l'interconnectivité | demestri+lefeuvre & Karin Van Doninck
Dans le prolongement du spectacle Holobiontes, présenté au Varia ce même soir, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, co-chorégraphes s’associent à Karine Van Doninck Professeure en biologie à l’ULB pour créer une expérience hybride, entre conférence et partage de pratiques chorégraphiques (mais pas que !), afin de faire résonner encore plus les notions de multitude et de relations inter-espèces qui sont au coeur de leurs recherches respectives. En co-production avec Théâtre Varia
À propos du spectacle Holobiontes Et si le « je » était déjà un « nous » ? Et s’il n’existait pas de forme de vie isolée ? Et si la coopération était la condition de notre existence même ? Selon le concept scientifique d’holobionte, toute vie pluricellulaire existe grâce à la multitude des autres vies qu’elle héberge. Dans Holobiontes, sept danseur·euses nous font ressentir cette multiplicité fondamentale, dans une chorégraphie composite, magma foisonnant de matières, de rythmes et de couleurs. En cherchant d’autres manières de s’organiser et de danser ensemble, i·els nous convient à déhiérarchiser nos regards, pour élargir le champ des possibles. Avec cette nouvelle création chorégraphique, la compagnie demestri+lefeuvre nous propose de vivre une expérience sensible, au cœur des différentes formes de cohabitation du vivant. S’inspirant des partenariats interspécifiques présents dans la nature, Holobiontes est une forme hybride, au croisement de la danse, des arts visuels et de la microbiologie. Dans la continuité d’un cycle de créations interrogeant les imaginaires sur lesquels s’appuie notre relation au monde, la compagnie s’associe – entre autres – avec l’artiste Laetitia Bica, qui développe ici un paysage visuel à partir de la juxtaposition de prises de vue du corps des danseur·euses et microscopiques. Comment la conscience d’être plusieurs influe-t-elle notre perception de nous-mêmes ? Que ressentons-nous face à notre réalité de corps-paysages, à la fois acteur·ices et décor ? Qu’ont à nous apprendre les espèces microscopiques, indispensables à notre survie ? Avec délicatesse et sensibilité, la compagnie demestri+lefeuvre détisse une vision unilatérale de l’existence, pour que chacun·e d’entre nous puisse tirer les fils d’autres modes de relations axés sur l’interdépendance et la collaboration, des valeurs chères au Varia.
Infos pratiques Lieu : Rue du Sceptre 78, 1050 Ixelles Durée : 45 minutes (à la suite du spectacle Holobiontes) Billetterie à venir tout bientôt...