Midi poésie

Nos derniers enregistrements

La muse irrégulière | avec Tiago Rodrigues et Sylvia Botella by Midis poésie
  • 16.12.23
  • Émission
  • 50'25"
La muse irrégulière
Pour son dernier rendez-vous de 2023, nous avons eu l'honneur de convier l'artiste Tiago Rodrigues. Une rencontre avec l'actuel directeur du Festival d'Avignon animée par la dramaturge et enseignante Sylvia Botella. "Mes textes de théâtre sont remplis d'inspirations et citations d'autres textes. J'aime l'idée d'écrire entre les lignes des autres. Un des poètes qui m'a le plus influencé c'est le portugais Fernando Assis Pacheco, qui est toujours entre les lignes de ce que j'ai écris entre les…

Nos archives

  • 06.02.24
    Émission
    56’37”
    06.02.24
    Émission

    POP | Comment on fabrique un·e poète?

    Sophie G. Lucas et Claire Bodson

    56’37”
    écouter

    De Chateaubriand à Abba, en passant par Kerouac, Faulkner, Toni Morrison, Annie Ernaux, Raymond Carver, Carte de Séjour et Kate Bush: comment ça se fabrique une poète ?

    Lors de cette rencontre articulée autour du «Pop»; un mélange de culture classique et populaire, la poète Sophie G. Lucas répond à cette question et lit un texte inédit, concocté spécialement pour l’événement. Elle évoque des incontournables pour s’interroger sur la manière dont se fabrique une autrice, notamment via son recueil Assommons les poètes!, paru en 2018 aux Editions de la Contre Allée. Elle est accompagnée par la comédienne Claire Bodson qui interprète aussi quelques morceaux choisis.

    Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire. Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

    Claire Bodson est une actrice belge. Elle partage son temps entre théâtre, cinéma, lectures publiques et enseignement. On a pu la voir ces dernières années dans les pièces de Tom Lanoye et dans les films des Frères Guit et des Frères Dardenne. Elle vit et travaille à Bruxelles.

  • 23.01.24
    Émission
    58’58”
    23.01.24
    Émission

    Deadly Valentine

    Laurence Rosier

    58’58”
    écouter

    Pour commencer 2024, Midis poésie invite Laurence Rosier pour qu’elle nous partage, au son d'une playlist évocatrice et d’images souvenirs, un abécédaire personnel et poétique mêlant des extraits de son livre et des textes de deuil qui lui sont chers. A comme annonce. B comme il n y a plus de bruits dans la maison. C comme…

    "Comment vivre le deuil en étant une ex-amoureuse et une veuve en même temps ? Comment affronter l’après et le cortège des dérives administratives causées par un testament rédigé in extremis par celui qui partageait votre vie mais qui, lorsqu’il meurt, vous prive de tous vos droits ? Comment réconcilier l’amour et la rupture ? Comment vivre la mort d’une personne qui vous lègue sa colère, et préserver pour soi la paix et les souvenirs heureux ?"

    La performance est suivie d’un échange avec le public.
    Laurence Rosier est autrice, linguiste et enseignante à l’ULB.

  • 16.12.23
    Émission
    50’25”
    16.12.23
    Émission

    La muse irrégulière

    Tiago Rodrigues et Sylvia Botella

    50’25”
    écouter

    Pour son dernier rendez-vous de 2023, nous avons eu l'honneur de convier l'artiste Tiago Rodrigues. Une rencontre avec l'actuel directeur du Festival d'Avignon animée par la dramaturge et enseignante Sylvia Botella.

    "Mes textes de théâtre sont remplis d'inspirations et citations d'autres textes. J'aime l'idée d'écrire entre les lignes des autres. Un des poètes qui m'a le plus influencé c'est le portugais Fernando Assis Pacheco, qui est toujours entre les lignes de ce que j'ai écris entre les lignes des autres".

  • 12.12.23
    Émission
    57’21”
    12.12.23
    Émission

    Écopoésie

    Samy Manga et Gia Abrassart

    57’21”
    écouter

    Le 12 décembre 2023, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Midi poésie autour de la culture du cacao et de l'écopoésie s'est déroulé en compagnie de l'artiste Samy Manga et de la journaliste Gia Abrassart.

    En introduction : poésie de Régine Faïk.

    "Le chocolat n’a pas le même goût si on le déguste en ganache enrobée de papier luxurieux dans les pays dû Nord, ou si on en cultive les fèves de cacao dans les plantations d’Afrique. A travers le regard d’Abéna, 10 ans, travailleur des plantations avec son grand-père, Samy Manga nous entraîne au coeur de la culture du cacao soumise aux règles inégalitaires du capitalisme mondial.

    Devant les ravages de cette exploitation, le jeune Abéna acquiert peu à peu une conscience politique, il découvre alors les mécanismes perfides de la "Cacaomania" internationale qui ne profite qu'à l’Occident. Le livre de Samy Manga, Chocolaté - le goût amer du cacao, est une méditation écopoétique, un manifeste anticapitaliste révélant les dessous d'une industrie du chocolat doucereuse et aliénante. Celle-la même qui vend aux consommateurs des pays du Nord l’illusion d’un commerce équitable et respectueux des terres et des hommes du Continent Premier."

    Samy Manga travaille autour de cette thématique à travers ses "ateliers écopoétiques" et dans son dernier ouvrage Chocolaté - Le goût amer de la culture du cacao, et il nous en parle grâce aux questions de la journaliste de Gia Abrassart.

    SAMY MANGA est écrivain, sculpteur, ethno-musicien et militant écologiste. Fondateur de l'association des Écopoètes du Cameroun et directeur artistique de l'espace culture ArtViv-Projet de Lausanne. Médaillé d'Argent Poésie Francophone Internationale CESE 47, 2018. Épi d'Or des Arts du Cameroun, 2008. Il a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d'Expression Française en 2021. Né dans un village au Cameroun, il est inspiré par la dynamique méditative que lui offrent la plénitude des forêts camerounaises et mondiales, qui accompagnent toutes ses réflexions poétiques depuis son enfance. Il est promoteur du concept littéraire de l'Ecopoésie: l'Écriture en faveur de l'écologie et de la biodiversité. Dans son dernier ouvrage intitulé Chocolaté - Le goût amer de la culture du cacao (Editions Ecosociété, mars 2023), l'auteur raconte à travers le parcours du personnage Abéna, le côté sombre de la culture du cacao dans les pays du Sud.

  • 05.12.23
    Émission
    63’04”
    05.12.23
    Émission

    Une poésie de l'agroalimentaire | The Living Library #8

    Aurélie Olivier et Elke de Rijcke

    63’04”
    écouter

    Les Midis de la poésie vous proposent un entretien-lecture autour du livre Mon corps de ferme d’Aurélie Olivier avec Elke de Rijcke. L'entretien constitue le 8ème épisode de "The Living Library".
    The Living Library est une plateforme d’entretiens sur des livres récents ou moins récents qui se construit depuis 2021 en collaboration avec l’ESA Saint-Luc et L’erg Bruxelles.

    "Dans notre 8e épisode, nous invitons dans le cadre des Midis de la poésie Aurélie Olivier pour son premier livre de poésie Mon corps de ferme (Eds. du Commun, 2023), un «texte terroir tout terrain» qui développe une poésie de l'agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d'élevage. Aurélie Olivier lira des extraits de son livre et s’entretiendra avec Elke de Rijcke sur son projet et son écriture poétique. Aurélie Olivier est également à l’origine des Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021) et directrice du Festival.