Midi poésie

Nos derniers enregistrements

Accordez-moi la parole avec Vinciane Moeschler by Midis poésie
  • 23.04.24
  • Émission
  • 60'35''
Accordez-moi la parole
Midis poésie invite Vinciane Moeschler pour parler de son livre "Accordez-moi la parole". Elle est accompagnée des deux comédiennes Anne Sylvian et Raphaëlle Bruneau et du metteur en scène Michel Bernard pour une mise en lecture d'extraits choisis. La rencontre est animée par la libraire Déborah Damblon. "Accordez-moi la parole" est le théâtre d’une rencontre entre une écrivaine, Salomé, et une mère infanticide, Raphaëlle Lombardo. Toutes deux font l’expérience de la maternité, l’une dans les…

Nos archives

  • 04.06.24
    Émission
    64’08”
    04.06.24
    Émission

    Nous sommes la pluie sur le sol nu

    Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar

    64’08”
    écouter

    Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar proposent une performance bilingue autour de deux recueils de la poète iranienne Forough Farrokhzâd, "Une autre naissance" et "Croyons à l’aube de la saison froide", traduits par Laura Tirandaz et Ardeschir Tirandaz.
    Cette performance est accompagnée d’une création musicale originale d’Arash Sarkechik, musicien et compositeur influencé à la fois par le jazz et par sa double culture franco-iranienne. En mêlant poèmes, musiques et voix, français et farsi, le trio d'artistes ont conjointement créé une forme artistique hybride pour faire entendre l’œuvre de cette poète, sa sensualité et sa musicalité.

    Forough Farrokhzad (en persan : فروغ فرخزاد) est une poétesse et réalisatrice iranienne. Née en 1934 à Téhéran dans une famille nombreuse. Très jeune, elle s'intéresse à la littérature et notamment à la poésie.
    Mariée à l'âge de 16 ans, c'est en 1955 qu'elle publie son premier recueil de poèmes, "Le captif ". L'année suivante, elle publie un nouveau recueil intitulé "Le mur" suivi par "La rébellion" édité en 1958.
    Parallèlement à la poésie, elle s'intéresse au théâtre et au cinéma. En 1959, elle quitte l'Iran pour l'Angleterre où elle va poursuivre des études cinématographiques. Elle apparaît en 1960 dans un film intitulé "La Proposition" en 1960. C'est deux années plus tard qu'elle réalise son premier film "La maison est noire". Film remarqué, celui-ci remporte le Grand prix documentaire au Festival Oberhausen (Allemagne) en 1963.

    Forough Farrokhzad ne renonce pas pour autant à l'écriture et à la poésie. Toujours en 1963, elle publie un nouveau recueil de poésie intitulé "Une autre naissance".
    En 1967, elle décède tragiquement dans un accident de voiture. Elle avait 33 ans. Son dernier recueil de poèmes, intitulé "Laissez-nous croire au début de la saison froide" est publié à titre posthume.
    La poésie de Forough Farrokhzad était une écriture de la protestation dans laquelle elle révélait la condition féminine avec ses désirs intimes, ses peines et ses aspirations. Ses poèmes sont encore aujourd'hui cités pour la liberté et l'indépendance des femmes.

  • 28.04.24
    Émission
    64’48”
    28.04.24
    Émission

    La complainte des vies ordinaires

    Laurent de Sutter, Maud Joiret et Pierre Vinclair

    64’48”
    écouter

    Nous vivons des vies banales, quotidiennes, répétitives, souvent ennuyeuses. Mais, en même temps, toujours inattendues, singulières, parfois tragiques. Pris entre l'archétype d'une existence semblable à celle de n'importe qui d'autre, et "la" vie dans ce qu'elle possède d'irréductiblement singulier, nous naviguons comme nous pouvons - plus ou moins bien, plus ou moins mal. Et si la poésie pouvait nous aider à mieux comprendre ce balancement entre le banal et l'exceptionnel ? Et si elle était le langage qui pouvait contribuer à nous réconcilier avec le fait que vivre est d'abord une qualité commune, une vertu partagée, un état impersonnel ? Et si vivre une vie était avant tout vivre la vie de n'importe qui ?

    Pierre Vinclair, observateur impitoyable des archétypes humains, et Maud Joiret, dynamiteuse du quotidien, tenteront de répondre à ces questions au micro de Laurent de Sutter.

  • 23.04.24
    Émission
    60’35”
    23.04.24
    Émission

    Accordez-moi la parole

    Vinciane Moeschler

    60’35”
    écouter

    Midis poésie invite Vinciane Moeschler pour parler de son livre "Accordez-moi la parole". Elle est accompagnée des deux comédiennes Anne Sylvian et Raphaëlle Bruneau et du metteur en scène Michel Bernard pour une mise en lecture d'extraits choisis. La rencontre est animée par la libraire Déborah Damblon.

    "Accordez-moi la parole" est le théâtre d’une rencontre entre une écrivaine, Salomé, et une mère infanticide, Raphaëlle Lombardo. Toutes deux font l’expérience de la maternité, l’une dans les affres des criminelles tragiques, l’autre dans une naïveté toute nouvelle.
    L’une demandera que son acte puisse trouver une trace dans l’écriture, l’autre découvrira en l’écrivant toutes les difficultés à oser raconter un histoire pareille. La prison, l’accompagnement, les jugements, les silences, les actes, les regards, le mépris, la réinsertion autant de défis qu’elles deux doivent gravir. Mais cela ne va pas sans le pouvoir des mots, la nécessité de l’écriture pour aborder au plus près et avec finesse les béances de la maternité.

    « L’écriture de Vinciane Moeschler convoque autant le réel, la dureté des actes, les affects les plus secrets tout en osant ouvrir le potentiel que génère l’écriture: laisser une trace, des mots pour dire, accepter d’être jugée. ne pas être réduite au silence.
    Accordons-lui notre écoute! » Michel Bernard

  • 18.04.24
    Émission
    67’13”
    18.04.24
    Émission

    Carte blanche !

    Ovidie et Lisette Lombé + Joëlle Sambi, Christine Aventin et Safia Kessas

    67’13”
    écouter

    Pour célébrer son écriture atypique au souffle chaud, Midis poésie et le Théâtre de Liège invitent la poétesse liégeoise Lisette Lombé pour une carte blanche en deux temps : le midi et le soir du 18 avril, entre Bruxelles et Liège.

    Poétesse nationale depuis janvier 2024, Lisette Lombé s’est imposée au fil des ans comme une voix singulière du paysage littéraire belge. Artiste plurielle, passe-frontières, romaniste de formation, elle s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques, où ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. Ovidie – réalisatrice, journaliste et écrivaine dont la démarche inspira et inspire encore toute une génération d’artistes féministes – a accepté l’invitation de Lisette Lombé pour converser autour de sa dernière publication La chair est triste hélas, un ouvrage littéraire coup-de-poing à l’écriture brulante, pour une rencontre entre deux parcours, deux écritures, deux femmes.

    " Je lis pour être déplacée, bousculée, interrogée dans mes certitudes. J'ai un rapport passionné aux textes. Ou je suis happée par une écriture ou l'aventure s'arrête après deux chapitres. J'ai dévoré la Chair est triste d'Ovidie. D'une traite. Rage familière aux slameuses. Intraitabilité, verbe tranchant, frontalité, lucidité, feu, rage de vivre, invitation au grand respect de soi-même, sororité. Ne plus compter les pages cornées, partager des extraits aux amies, sourire, avoir bon. Ovidie est une penseuse, un souffle, une secousse, une autrice de la famille des poétesses engagées. "

    Cette partie est ponctuée des interventions slammées de Joëlle Sambi et de Christine Aventin.

    La rencontre est animée Safia Kessas. Journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires, elle a réalisé son dernier film : Électrons libres pour visibiliser les femmes dans les sciences. Elle a également fondé le média féministe "Les Grenades".

  • 14.03.24
    Émission
    65’16”
    14.03.24
    Émission

    La lucidité est la blessure la plus proche de la lune

    Mohamed Mbougar Sarr et Lucile Saada Choquet

    65’16”
    écouter

    Cette séance midi poésie du 14 mars, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles a été concocté par le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021), et la comédienne belge décoloniale Lucile Saada Choquet. Elle s'organise comme une rencontre fictive entre les poètes congolais Tchicaya U Tam’si (1931-1988) et de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik (1936-1972).

  • 12.03.24
    Émission
    70’23”
    12.03.24
    Émission

    THE LIVING LIBRARY #9 | De la peur, de son langage

    Virginie Poitrasson et Elke de Rijcke

    70’23”
    écouter

    The Living Library est une plateforme d’entretiens sur des livres récents ou moins récents qui se construit depuis 2021 en collaboration avec l’ESA Saint-Luc et L’erg Bruxelles.
    Dans notre 9ème épisode, nous invitons dans le cadre des Midis poésie, Virginie Poitrasson pour son dernier livre de poésie Tantôt, tantôt, tantôt (Seuil, 2023)

    Dans ce livre fort et d’une grande puissance évocatrice, l’autrice écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les formes et les registres. Alors à New York lors des attentats du 11 septembre, elle puise dans son traumatisme l’une des sources d’inspiration pour Tantôt, tantôt, tantôt. De quelle manière sommes-nous traversés par la peur, par ce sentiment de catastrophe lorsqu’il se propage en nous? Son texte est un relevé inédit de nos terreurs, une topologie de nos effrois intérieurs.
    Virginie Poitrasson donne une lecture musicale de Tantôt, tantôt, tantôt avec le flûtiste Joce Mienniel qui prendra la forme d’une déambulation vocale et musicale, en proposant au public de vivre une expérience poétique saisissante, toute en résonances et vibrations.

  • 06.02.24
    Émission
    56’37”
    06.02.24
    Émission

    POP | Comment on fabrique un·e poète?

    Sophie G. Lucas et Claire Bodson

    56’37”
    écouter

    De Chateaubriand à Abba, en passant par Kerouac, Faulkner, Toni Morrison, Annie Ernaux, Raymond Carver, Carte de Séjour et Kate Bush: comment ça se fabrique une poète ?

    Lors de cette rencontre articulée autour du «Pop»; un mélange de culture classique et populaire, la poète Sophie G. Lucas répond à cette question et lit un texte inédit, concocté spécialement pour l’événement. Elle évoque des incontournables pour s’interroger sur la manière dont se fabrique une autrice, notamment via son recueil Assommons les poètes!, paru en 2018 aux Editions de la Contre Allée. Elle est accompagnée par la comédienne Claire Bodson qui interprète aussi quelques morceaux choisis.

    Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire. Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

    Claire Bodson est une actrice belge. Elle partage son temps entre théâtre, cinéma, lectures publiques et enseignement. On a pu la voir ces dernières années dans les pièces de Tom Lanoye et dans les films des Frères Guit et des Frères Dardenne. Elle vit et travaille à Bruxelles.

  • 23.01.24
    Émission
    58’58”
    23.01.24
    Émission

    Deadly Valentine

    Laurence Rosier

    58’58”
    écouter

    Pour commencer 2024, Midis poésie invite Laurence Rosier pour qu’elle nous partage, au son d'une playlist évocatrice et d’images souvenirs, un abécédaire personnel et poétique mêlant des extraits de son livre et des textes de deuil qui lui sont chers. A comme annonce. B comme il n y a plus de bruits dans la maison. C comme…

    "Comment vivre le deuil en étant une ex-amoureuse et une veuve en même temps ? Comment affronter l’après et le cortège des dérives administratives causées par un testament rédigé in extremis par celui qui partageait votre vie mais qui, lorsqu’il meurt, vous prive de tous vos droits ? Comment réconcilier l’amour et la rupture ? Comment vivre la mort d’une personne qui vous lègue sa colère, et préserver pour soi la paix et les souvenirs heureux ?"

    La performance est suivie d’un échange avec le public.
    Laurence Rosier est autrice, linguiste et enseignante à l’ULB.

  • 16.12.23
    Émission
    50’25”
    16.12.23
    Émission

    La muse irrégulière

    Tiago Rodrigues et Sylvia Botella

    50’25”
    écouter

    Pour son dernier rendez-vous de 2023, nous avons eu l'honneur de convier l'artiste Tiago Rodrigues. Une rencontre avec l'actuel directeur du Festival d'Avignon animée par la dramaturge et enseignante Sylvia Botella.

    "Mes textes de théâtre sont remplis d'inspirations et citations d'autres textes. J'aime l'idée d'écrire entre les lignes des autres. Un des poètes qui m'a le plus influencé c'est le portugais Fernando Assis Pacheco, qui est toujours entre les lignes de ce que j'ai écris entre les lignes des autres".

  • 12.12.23
    Émission
    57’21”
    12.12.23
    Émission

    Écopoésie

    Samy Manga et Gia Abrassart

    57’21”
    écouter

    Le 12 décembre 2023, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Midi poésie autour de la culture du cacao et de l'écopoésie s'est déroulé en compagnie de l'artiste Samy Manga et de la journaliste Gia Abrassart.

    En introduction : poésie de Régine Faïk.

    "Le chocolat n’a pas le même goût si on le déguste en ganache enrobée de papier luxurieux dans les pays dû Nord, ou si on en cultive les fèves de cacao dans les plantations d’Afrique. A travers le regard d’Abéna, 10 ans, travailleur des plantations avec son grand-père, Samy Manga nous entraîne au coeur de la culture du cacao soumise aux règles inégalitaires du capitalisme mondial.

    Devant les ravages de cette exploitation, le jeune Abéna acquiert peu à peu une conscience politique, il découvre alors les mécanismes perfides de la "Cacaomania" internationale qui ne profite qu'à l’Occident. Le livre de Samy Manga, Chocolaté - le goût amer du cacao, est une méditation écopoétique, un manifeste anticapitaliste révélant les dessous d'une industrie du chocolat doucereuse et aliénante. Celle-la même qui vend aux consommateurs des pays du Nord l’illusion d’un commerce équitable et respectueux des terres et des hommes du Continent Premier."

    Samy Manga travaille autour de cette thématique à travers ses "ateliers écopoétiques" et dans son dernier ouvrage Chocolaté - Le goût amer de la culture du cacao, et il nous en parle grâce aux questions de la journaliste de Gia Abrassart.

    SAMY MANGA est écrivain, sculpteur, ethno-musicien et militant écologiste. Fondateur de l'association des Écopoètes du Cameroun et directeur artistique de l'espace culture ArtViv-Projet de Lausanne. Médaillé d'Argent Poésie Francophone Internationale CESE 47, 2018. Épi d'Or des Arts du Cameroun, 2008. Il a reçu le Grand Prix Poésie Africaine d'Expression Française en 2021. Né dans un village au Cameroun, il est inspiré par la dynamique méditative que lui offrent la plénitude des forêts camerounaises et mondiales, qui accompagnent toutes ses réflexions poétiques depuis son enfance. Il est promoteur du concept littéraire de l'Ecopoésie: l'Écriture en faveur de l'écologie et de la biodiversité. Dans son dernier ouvrage intitulé Chocolaté - Le goût amer de la culture du cacao (Editions Ecosociété, mars 2023), l'auteur raconte à travers le parcours du personnage Abéna, le côté sombre de la culture du cacao dans les pays du Sud.

  • 05.12.23
    Émission
    63’04”
    05.12.23
    Émission

    Une poésie de l'agroalimentaire | The Living Library #8

    Aurélie Olivier et Elke de Rijcke

    63’04”
    écouter

    Les Midis de la poésie vous proposent un entretien-lecture autour du livre Mon corps de ferme d’Aurélie Olivier avec Elke de Rijcke. L'entretien constitue le 8ème épisode de "The Living Library".
    The Living Library est une plateforme d’entretiens sur des livres récents ou moins récents qui se construit depuis 2021 en collaboration avec l’ESA Saint-Luc et L’erg Bruxelles.

    "Dans notre 8e épisode, nous invitons dans le cadre des Midis de la poésie Aurélie Olivier pour son premier livre de poésie Mon corps de ferme (Eds. du Commun, 2023), un «texte terroir tout terrain» qui développe une poésie de l'agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d'élevage. Aurélie Olivier lira des extraits de son livre et s’entretiendra avec Elke de Rijcke sur son projet et son écriture poétique. Aurélie Olivier est également à l’origine des Lettres aux jeunes poétesses (L’Arche, 2021) et directrice du Festival.

  • 22.11.23
    Émission
    39’07”
    22.11.23
    Émission

    Respirer, invisible poème

    Marielle Macé et Consolate

    39’07”
    écouter

    En écho à Respire (Verdier, 2023), Marielle Macé et Consolate ont rassemblés poèmes et fragments pour conspirer en beauté et détoxiquer nos quotidiens. On écoute Sappho, Rilke, Zanzotto, Franz Fanon, Audre Lorde, Ludovic Janvier, Sony Labou Tansi, Barbara Cassin... On y reprend son souffle et, peut-être, ses raisons de lutter. "Car pour respirer, il faut de l’air, mais il faut aussi toute une qualité de liens, de paysages, d'avenir."

  • 24.10.23
    Émission
    60’50”
    24.10.23
    Émission

    Klaus Mann : une vie dans le siècle

    Gilles Collard et Joana Preiss

    60’50”
    écouter

    Midis poésie vous invite à une plongée dans l'oeuvre importante mais trop peu connue de Klaus Mann. Pendant une heure, Gilles Collard (professeur à la Cambre et auteur d'une thèse sur Klaus Mann) et Joana Preiss (actrice et comédienne) racontent sa vie tumultueuse et son combat contre le fascisme en Europe à travers une sélection d’extraits expliqués et performés.

  • 05.10.23
    Émission
    65’59”
    05.10.23
    Émission

    Dire et traduire

    Deborah Levy et Nathalie Azoulai

    65’59”
    écouter

    Midi poésie avec Deborah Levy, Nathalie Azoulai (traductrice) et Marguerite Capelle (interprète).

    Dans son dernier livre, La position de la cuillère, Deborah Levy nous livre au fil de textes réjouissants, rassemblés ici pour la toute première fois, un véritable traité de l’indiscipline et une plongée revigorante dans son intimité loufoque et érudite. Le tout traduit de l'anglais avec finesse par Nathalie Azoulai. Les deux romancières nous partagent leurs réflexions sur l'écriture et la réécriture, sur la langue et la traduction. Elles nous parlent de leur travail respectif ainsi que de leur collaboration pour cette parution; avec en prime la lecture de l'un des textes par Deborah Levy.

  • 19.09.23
    Émission
    64’15”
    19.09.23
    Émission

    La poésie innue

    Rita Mestokosho et Maya Cousineau Mollen

    64’15”
    écouter

    Midis poésie a fait partie de la programmation du Festival Cassandra organisé par le Théâtre de la Monnaie afin de mettre à l’honneur la poésie innue. À cette occasion, les Midis accueillent deux poétesses innues : Rita Mestokosho et Maya Cousineau Mollen. Deux plumes représentatives de ce peuple autochtone d'Amérique du Nord, originaires de l’est de la péninsule du Québec-Labrador. La journaliste Geneviève Simon était présente pour mener l'entretien.