Midi poésie

Détail de l’événement

mer

20

mars
#tulitu

Apéro TULITU | Avec Carole Labarre et Virginia Pesémapéo Bordeleau

Apéro poésie
Maison poème
(Rue d'Écosse 30, 1060 Bruxelles)
Gratuit !

Apéro TULITU | Avec Carole Labarre et Virginia Pesémapéo Bordeleau

Réservation

Pour son apéro poésie du mois de mars, Midis poésie laisse carte blanche à l'un de ses plus fidèles partenaires : la librairie TULITU !

Bienvenue à Carole Labarre et Virginia Pesémapéo : deux autrices autochtones publiées par les Editions Mémoire d’Encrier.

La rencontre sera animée par Ariane Herman de la librairie TULITU.

Une collaboration TULITU et Midis poésie
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Carole Labarre

Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord du Québec. Inspirée par l’histoire de son peuple, elle cherche par son écriture et sa poésie à sublimer sa culture et à donner la parole aux Aînés.
Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2023, son roman L’or des mélèzes a également remporté le prix canadien Voix autochtone 2023, le Prix littéraire Myriam Caron 2023, en plus de se démarquer sur la scène internationale en tant que finaliste au Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2023. Carole Labarre s’est également vu décerner le Prix d’excellence Arts et culture innus 2023 pour ce premier roman. L’or des mélèzes est actuellement en lice au prix du Rendez-vous du premier roman, édition 2023-2024.

Virginia Pésémapéo Bordeleau

Métisse crie, née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre et romancière. Bachelière en arts plastiques, elle poursuit une œuvre sensible dans laquelle famille et territoire, animaux mythiques et plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée. Elle a reçu plusieurs prix pour ses toiles. Elle a publié Ourse bleue (roman, La Pleine lune, 2007), De rouge et de blanc (poésie, Mémoire d’encrier, 2012), L’amant du lac (roman érotique, Mémoire d’encrier, 2013) et L’enfant hiver (roman, Mémoire d’encrier, 2014).

Avec les Editions Mémoire d’Encrier

Fondées à Montréal en mars 2003, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur·trice·s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix.