Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

22

février
sortieslittéraires
poésie
éditions

COMPLET!* // CANINES ET LOUV·ES | Sorties littéraires de Marie Darah et Mel Moya

Midi poésie
Maison poème
(Rue d'Écosse 30, 1060 Bruxelles)
Gratuit (sur réservation)

COMPLET!* // CANINES ET LOUV·ES | Sorties littéraires de Marie Darah et Mel Moya

Réservation

Marie Darah et Mel Moya ouvrent la saison des apéros poésie à la Maison poème! Iels viendront présenter et lire des extraits de leurs derniers livres : Meutes pour Marie Darah, paru aux éditions des Midis de la poésie et Mater Dolorosa pour Mel Moya, paru aux éditions de l'Arbre de Diane. La rencontre sera animée par Rosa Gasquet, la coordinatrice du pôle Culture à Lezarts Urbains : laquelle connaît bien les deux artistes dont elle a soutenu le travail.

Entrée gratuite avec réservation!
Complet! | Liste d'attente ouverte sur place à partir de 18h30

Les livres de deux auteur·ices seront disponibles à la vente sur place! Une séance de dédicaces sera également prévu dans le bar de la Maison poème après la séance.

*L'événement est complet mais une liste d'attente sera ouverte le soir-même, dès 18h30 à l'espace billetterie.
La Maison poème ouvre ses portes au public à 18h (soit une heure avant le début de l'événement).

Mel Moya

Mel Moya une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines - Euregion Poetry Slam en 2021. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient pas dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter mes artistes préféré-es. Le Slam est apparu comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y a pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam: elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets.

Elle signe avec Mater Dolorosa, un recueil slam dont les textes, aussi introspectifs qu’imagés, prennent sources dans certains de ses plus douloureux souvenirs d’enfance, non pas en posant un regard fataliste, mais en les éclairants d’une lumineuse résilience.Elle questionne tantôt la place de la femme dans les foyers méditerranéens, tantôt les valeurs d’un pays dans un autre pays. Quand le bagage culturel migre, que deviennent nos colères?

Marie Darah

Marie Darah est acteurice, auteurice, slameu-reuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant. Écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix au Rideau de Bruxelles. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur

Iel s’interroge sur le monde qui l’entoure. Dans ses activités sociales, à l’écologie, des fantasmes aux fantômes, en pensant par l’essence de vivre. Iel explore une Belgique au carrefour des humanités. Reflet d’une Europe inflexible, d’un occident coupable, qui se voile la responsabilité. Et pourtant, on s’aime à travers tout cela.

Hady-Salomé Dahan

Hady-Salomé Dahan aka @pink_kramel est une artiste pluridisciplinaire en slam, performance et divers arts visuel, également étudiante en peinture à L'ERG. Sa pratique tourne autour du travail de mémoire de L'Europe envers l'Afrique, des spiritualités Afrodescendantes et du bien être et des héritages des populations Afrodescendantes dans le monde.

Elle articule son travail autour de l'identité, de nos identités multiples, du voyage, de l'exode/l'exil et des croyances et religions qui ont survécu à la colonisation par l'aide d'un syncrétisme ou non. Pour résumer, elle met sur papier les questions qu'elle se pose afin de pouvoir y réfléchir avec d'autres. Elle s'efforce de rendre humblement des hommages aux personnages et à certaines situations de l'Histoire Africaine et Antillaise qui ont été oubliées ou volontairement effacées.