Détail de l’événement
16

Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo
Gratuit sur réservation.
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo
Une conversation entre les artistes-artisan.es Sabrina Calvo et Nanténé Traoré, qui vise à dépasser les concepts et tenter de donner des outils depuis nos individualisations pour faire collectif. Quels seraient les moyens à notre portée pour rester en vie et faire face à la machine, à la violence et à l'hypocrisie? Peut-on par l'art, l'attention, le partage, inventer des refuges où la vie est généreuse?
Une poétique des possibles
La rencontre sera modérée par Léa Brami.

Infos pratiques
Lieu : ULB Solbosch, Salle Allende, Bâtiment F1, 1er étage, Av. Paul Héger 22/Bâtiment F1, 1er étage, 1050 Ixelles
Avant l'événement, à 9h30 à la Salle Allende, les Midis poésie proposent l'atelier d'écriture "Utopies de papier", en lien avec l'événement. Pour réserver, rendez-vous dans l'article correspondant.

Ecrivaine et plasticienne, Sabrina Calvo compose une œuvre poétique et fantastique aux frontières des matières de l’intime et du merveilleux. Les Nuits sans Kim Sauvage est son dernier roman paru (2024, la Volte), après Melmoth Furieux (2021) et Toxoplasma (2017, Grand Prix de l’Imaginaire 2017). En 2025, est sorti le livre de poèmes en prose Mais cette vie-là demande. toujours. plus. de. lumière. aux éditions du Commun.

Nanténé Traoré (né en 1993) est un artiste et auteur qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. L’ensemble de sa pratique construit, à travers un catalogue d’images, de gestes et de mots, une iconographie vivante de l’intime. À la recherche de l’image manquante, il s’agit, tout particulièrement dans sa pratique récente, de palier à l’immense vertige de ce qui manque au monde.
Nanténé Traoré participe à la quatrième édition du Prix Reiffers Art initiatives, "1000 milliards d’images".
Photo © Esmire & Erwan

Léa Brami est une autrice, artiste et architecte basée à Bruxelles et originaire de Paris. Sa pratique est engagée et pluridisciplinaire, et s’articule autour des questions liées à la transmission, à l’amnésie collective, aux constructions de soi et aux supports externes de mémoire, mais aussi à ce qui nous pousse à désirer et à nous mettre en mouvement. Utilisant à la fois la performance, l’installation, la céramique, l’écriture, la sérigraphie et le textile, son travail explore ainsi les notions de fiction réparatrice, d’uchronie et de mythologie personnelle.
© Zoé Chauvet
