Midi poésie

Détail de l’événement

mar

06

février
popculture
ardoise
naissancedespoetes

Comment on fabrique un·e poète ? avec Sophie G. Lucas et Claire Bodson

Midi poésie
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
(3, rue de la Régence - 1000 Bruxelles)
10€/8€

Comment on fabrique un·e poète ? avec Sophie G. Lucas et Claire Bodson

Réservation

J’ai une ardoise. Une fichue ardoise. Un mélange de culture classique et populaire. Je dois m’acquitter de ma dette auprès des poètes, des écrivain·es, des musicien·ne.s, des cinéastes qui ont fabriqué l’autrice que je prétends être aujourd’hui. Je règle mes comptes."

Sophie G. Lucas

De Chateaubriand à Abba, en passant par Kerouac, Faulkner, Toni Morrison, Annie Ernaux, Raymond Carver, Carte de Séjour et Kate Bush: comment ça se fabrique une poète ?

Lors de cette rencontre articulée autour du «Pop»; un mélange de culture classique et populaire, la poète Sophie G. Lucas répondra à cette question. Elle y lira un texte inédit, concocté spécialement pour l’événement. Sophie G. Lucas évoquera des incontournables pour s’interroger sur la manière dont se fabrique une autrice, notamment via son recueil Assommons les poètes!, paru en 2018 aux Editions de la Contre Allée.

Elle sera accompagnée par la comédienne Claire Bodson qui interprétera quelques-uns de ses morceaux choisis.

"Je nage et je vole dans mon appartement. Il n’est pas très grand mais je peux y faire du cheval. Il y a une rivière où je peux pêcher avec Jim Harrison. Je fais de longues marches en forêt, et selon les jours, c’est avec Thoreau ou Walt Whitman. Toutes les rues de Paris sont là aussi, que j’arpente à l’arrière du solex de Jacques Reda. Je me saoule avec Bukowski et on récite des poèmes sur le balcon. Avec Virginia, on fume des cigarettes en disant du mal de nos amis. Et parfois je danse le disco avec mes poètes sur les airs d’Abba ou de Chic. Je règle leurs vers sur les Bee Gees, Donna Summer ou Blondie. Les voisins ont fait une pétition. Je ne peux déménager, je ne sais pas où j’emmènerai tout ce monde". Extrait du recueil Assommons les poètes !

Sophie G. Lucas

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Après Témoin (2016) - qui s’inscrit en héritage de Charles Reznikoff - et la réédition de Moujik Moujik suivi de Notown - publié en un seul volume - en 2017, Assommons les poètes ! paraît en 2018 et est sélectionné pour le Grand Prix SGDL de Poésie 2019.

Dans Désherbage, paru en 2019, Sophie G. Lucas mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale.

Mississippi, la geste des ordinaires (Ed. La Contre Allée, août 2023) est son premier roman. Il paraît simultanément à On est les gens, un recueil de textes poétiques ou en prose (La Sente, août 2023). La sortie de ces deux inédits est l’occasion de rééditer en format poche Assommons les poètes!, ainsi que Moujik Moujik suivi de Notown.

Sophie G. Lucas partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

Claire Bodson

Claire Bodson est une actrice belge.
Elle partage son temps entre théâtre, cinéma, lectures publiques et enseignement.
On a pu la voir ces dernières années dans les pièces de Tom Lanoye et dans les films des Frères Guit et des Frères Dardenne. Elle vit et travaille à Bruxelles.