Détail de l’événement
29
Éthique de l'interconnectivité | demestri+lefeuvre & Karine Van Doninck
Prix unique : 5€
Éthique de l'interconnectivité | demestri+lefeuvre & Karine Van Doninck
Dans le prolongement du spectacle Holobiontes, présenté au Varia ce même soir, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, co-chorégraphes s’associent à Karine Van Doninck Professeure en biologie à l’ULB pour créer une expérience hybride, entre conférence et partage de pratiques chorégraphiques (mais pas que !), afin de faire résonner encore plus les notions de multitude et de relations inter-espèces qui sont au coeur de leurs recherches respectives.
En co-production avec Théâtre Varia
Déroulé
À l’issue du spectacle Holobiontes, le public est invité à prolonger la soirée à travers une rencontre inédite, entre science, danse et exploration sensible du vivant.
Cette expérience collective, déployée en trois temps, propose de ressentir et de réfléchir aux questions centrales du spectacle : l’interconnexion entre les êtres, la multiplicité des vies, la symbiose, le flux permanent, et les liens qui nous unissent aux autres formes de vie. Une plongée dans l’imaginaire et la mémoire, entre science et affects, notions biologiques et expériences intimes.
Prendre une place pour cette rencontre, c’est intégrer un groupe d’environ 25 personnes, spectateur·rices du spectacle ou non, qui sera invité à monter sur le plateau à la suite de Holobiontes.* Il ne s’agira pas de “danser” au sens performatif, mais de se laisser bouger, autant par ses sensations que par les notions scientifiques égrainées pendant la rencontre, de composer avec les autres, de former un écosystème vivant, mouvant, en constante évolution.
Guidée par Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, co-chorégraphes de Holobiontes, et Karine Van Doninck, professeure en biologie à l’ULB, la rencontre mêlera gestes, mouvements, récits scientifiques et souvenirs, invitant chacun·e à éprouver autrement ce que signifie être ensemble et habiter un monde vivant en constante interaction. Une invitation à l’Amor Mundi, à la beauté des alliances improbables.
*Si certain·es personnes préfèrent ne pas participer directement, iels pourront assister à la rencontre depuis les gradins.
À propos du spectacle Holobiontes
Et si le « je » était déjà un « nous » ? Et s’il n’existait pas de forme de vie isolée ? Et si la coopération était la condition de notre existence même ? Selon le concept scientifique d’holobionte, toute vie pluricellulaire existe grâce à la multitude des autres vies qu’elle héberge. Dans Holobiontes, sept danseur·euses nous font ressentir cette multiplicité fondamentale, dans une chorégraphie composite, magma foisonnant de matières, de rythmes et de couleurs. En cherchant d’autres manières de s’organiser et de danser ensemble, i·els nous convient à déhiérarchiser nos regards, pour élargir le champ des possibles.
Avec cette nouvelle création chorégraphique, la compagnie demestri+lefeuvre nous propose de vivre une expérience sensible, au cœur des différentes formes de cohabitation du vivant. S’inspirant des partenariats interspécifiques présents dans la nature, Holobiontes est une forme hybride, au croisement de la danse, des arts visuels et de la microbiologie. Dans la continuité d’un cycle de créations interrogeant les imaginaires sur lesquels s’appuie notre relation au monde, la compagnie s’associe – entre autres – avec l’artiste Laetitia Bica, qui développe ici un paysage visuel à partir de la juxtaposition de prises de vue du corps des danseur·euses et microscopiques.
Comment la conscience d’être plusieurs influe-t-elle notre perception de nous-mêmes ? Que ressentons-nous face à notre réalité de corps-paysages, à la fois acteur·ices et décor ? Qu’ont à nous apprendre les espèces microscopiques, indispensables à notre survie ? Avec délicatesse et sensibilité, la compagnie demestri+lefeuvre détisse une vision unilatérale de l’existence, pour que chacun·e d’entre nous puisse tirer les fils d’autres modes de relations axés sur l’interdépendance et la collaboration, des valeurs chères au Varia.
Infos pratiques
Lieu : Rue du Sceptre 78, 1050 Ixelles
Durée : 45 minutes (à la suite du spectacle Holobiontes)