Détail de l’événement
06

Faire poésie | Restitutions
Entrée libre et gratuite
Faire poésie | Restitutions
A l'occasion de la fête d'ouverture de la Maison poème, les Midis poésie proposent une restitution des deux stages d'écriture qui ont eu lieu cet été, en résonance avec le livre All about love de bell hooks : Des images au-dessus de l'évier de ma cuisine avec Siméon MB et Réïanne Ismaïli, et Romances urbaines avec Laurence Vielle et Mélanie Isaac.
Un format pluridisciplinaire et in situ (dans les couloirs et les bureaux de la Maison poème), construit avec les participant·es au stage : des textes lus ou exposés, des discussions retranscrites, des notes... Une invitation à entrer dans la création collective et à faire dialoguer les écrits.
Entrée libre et gratuite !

J'aime marcher dans mon quartier, dans les rues, les campagnes, et glaner, comme dans le film d'Agnès Varda, «Les glaneurs et la glaneuse», il y a des glaneurs de légumes, de boutons, de cartes postales, de rebuts, de bouts de ficelles. Moi ce sont les mots, les mots des autres, les miens, et les rythmes du monde. Puis j'écris et j'aime dire ces mots-là, souvent en compagnonnage avec des artistes qui me sont chers, ou portée par certains : Pietro Pizzuti, Jean-Michel Agius, Vincent Granger, la compagnie Carcara, Monique Dorsel, Magali Pinglaut, Catherine Graindorge, Bruno, Marilou, Garance... Je sens bien que le monde tourne de moins en moins rond : j'aime aller y chercher, y traquer, y guetter, les battements d'humanité. Ce sont mes tambours. Je tente d'y accorder mon cœur.
Photo © Alexis Haulot

Détestant les cours de littérature, Siméon MB a cédé au chant des sirènes par le théâtre. Sa démarche en ateliers et en médiation se résume en quelques questions : Comment passe-t-on de la voix au papier, et inversement ? Comment faire dialoguer les personnes, les mots, et les créations ?
Siméon aime les choses importantes : donner des titres à des projets, donner son avis, supprimer les espaces avant les virgules. Iel pratique le repos actif (debout) et l’écriture oisive (depuis son lit). Au sein du collectif Fléau social iel a coécrit et codirigé la publication de la pièce de théâtre L’Homosexualité, ce douloureux problème, parue aux Editions Burn~Août en mai 2024. Cette création a donné lieu à des workshops autour de l’auto-archivage et de la documentation de l’intime.
Photo © Kevin Dochain
