Détail de l’événement
15

REPORTE | Le goût(er) du drame | Joey Elmaleh & Faustine Boissery
Gratuit sur réservation
REPORTE | Le goût(er) du drame | Joey Elmaleh & Faustine Boissery
Cet événement est reporté.
L'Asbl Pink Nuns (protesting in Roma) s'invite à la bibliothèque de Laeken pour un goûter poésie où Faustine Boissery et Joey Elmaleh proposeront une approche de leurs outils et de leur sujets de travail, sous forme d'ateliers à destination du jeune public.
En partenariat avec La Bellone

Infos pratiques
Pour les 6-12 ans.
Réservations par mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Lieu : Bibliothèque de Laeken, 246 Bd Emile Bockstael, 1020 Bruxelles

Joey Elmaleh (elle/iel/il) est né·e en France en 1995. En 2020, diplômé·e de l'INSAS, iel écrit MUM (lauréat des prix ArtCena et EAT, mis en lecture à Théâtre Ouvert). Il confie la mise en scène du projet à Jean-Gabriel Vidal et Marie Bos rejoint l'équipe. Il écrit et met en scène un premier spectacle en 2022 : Lagunes aux Riches-Claires (Bruxelles). Elle accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et en tournée internationale, iel rejoint également le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices. Il écrit la comédie musicale Corpresqu'ïle, autofiction-hommage à son frère et leur adolescence punk (Jamais Lu Paris 2023 et lauréat international du QD2A 2024). Par la suite Joey débute la création d'un seule-en-scène drag, politique, poétique et comique : Les Épîtres de Tolérance (Maison Poème, Théâtre de la Vie, 2025, nominé aux Prix Maeterlinck). Son projet Garçons-Blockhaus est sélectionné par la ville de Bruxelles dans le cadre de la bourse «Bruxelles s'écrit – Hors les marges». Enfin, iel se consacre à une réécriture camp de la vie de Saint-François d'Assise avec Faustine Boissery : Cagole Paradise. Ensemble elles fondent la compagnie Pink Nuns (protesting in Roma). En tant qu'interprète, elle rejoint l'équipe du Colonel Astral à Bruxelles pour L'Ere du Verseau ainsi que celle de l'Amicale de production pour L'Enfance Majeure et Lola Chuniaud dans son jeune public Les Pieds en Feu.
Joey accompagne en dramaturgie le spectacle Clichés de Hakim Bouacha, Smoggg de Raïssa Yowali et co-dirige la mise en scène la production belge de Gloria Gloria, portée par Fanny Brûlé-Kopp, écrit par Marcos Caramès- Blanco. La pratique de Joey Elmaleh sonde l'intimité politique, la queerness, et la littérarité.
Photo © Caroline Riego

Faustine Boissery commence les Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry à six ans et poursuit sa formation jusqu’à dix-sept ans. En 2013, elle intègre le cursus d’Interprétation Dramatique à l’INSAS (promotion 2013-2017). Elle performe sous la direction de Camille Lemille dans Paroles de Serveuses (ISELP, Hectolitre, Ateliers Mommen, 2018-2019) et dans Dodo Stamp avec Bára Hřebačková (ISELP, KANAL, La Tour à Plomb, Liège). Prochainement, elle jouera dans Les Petites Mains (2024). En 2019, elle collabore avec la Clinic Orgasm Society sur plusieurs spectacles, et assure la régie plateau à Avignon. Elle assiste Jean Le Peltier sur ZOO à l’Atelier 210 (2020) et Joey Elmaleh sur Les Épîtres de Tolérance (2024), après avoir joué dans Lagunes (Riches-Claires). Elle sera également dans Qui mange du pape en meurt (création 2026). Autrice et réalisatrice, elle signe la création sonore BLEUES, thriller en cinq monologues féminins sur la liberté des femmes, diffusé à la Semaine du Son 2023 et au Cinéma Nova. Son nouveau projet PEAUX, création sonore performative sur la crise d’eczéma, mêle chœur de voix et composition live (création 2025, soutenu par La Bellone, CED WB, BAMP et le Corridor). Au cours de sa formation, Faustine s’est formée au corps, à la voix et au texte, exploré la mise en scène et complété un Master en Écriture théâtrale et scénaristique (2017-2020), période pendant laquelle elle écrit quatre textes et un pilote de série, Autarcique.
Photo © Margot Briand
