Midi poésie

Détail de l’événement

dim

24

novembre
#specialday
#drafts
#mrbab
#esquisse
inventerunerivière
#ninadeangelis
#castus
#performance

L'esquisse | Inventer une rivière

Special Day
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
(3, rue de la Régence - 1000 Bruxelles)
=15h
Gratuit

L'esquisse | Inventer une rivière

Special Day dans le cadre de l’exposition «Drafts : From Rubens to Khnopff»

Nous sommes ravis de vous inviter à une journée spéciale le 24 novembre, au sein de l’exposition «Drafts : From Rubens to Khnopff» aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). Cette exposition explore la naissance d'une œuvre d’art à travers les étapes souvent invisibles de la création artistique. Pour l'occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Nina De Angelis, qui vous plongera dans un univers captivant où art et performance se rencontrent.

À 15h, rendez-vous au niveau de l’entrée de l’exposition, au -1 du MRBAB, pour la performance «Inventer une rivière» de Nina De Angelis, accompagnée du musicien Cédric Castus. Ensemble, ils vous offriront un moment unique où l'art, la poésie et la musique fusionnent, mettant en lumière le processus de création habituellement caché dans l’intimité de l'atelier. Cette performance sera chorégraphiée, amplifiée et mise en scène sur une toile de papier et d'encre de Chine.

Pour cette occasion, Nina utilisera des pinceaux d'un mètre de large ainsi que d'autres outils qu'elle a fabriqués elle-même. La poésie intégrée à la performance sera préenregistrée, tandis que Cédric interagira avec cette bande sonore.

Nina partage souvent cette phrase qui résume parfaitement l'essence de sa performance : «Dessiner, c’est un jeu dont la règle s’invente au fur et à mesure du geste.»

Ne manquez pas cette rencontre unique entre arts visuels, sonores et poétiques, où chaque geste, chaque note et chaque mot esquisse une œuvre en devenir.

Accès libre et gratuit : L'accès à la performance sera gratuit même sans ticket, mais sur inscription au comptoir info. L'entrée à l'exposition reste payante ce jour-là.

Durée : environ 30 minutes

Tarif scolaires : 5 € par élève, gratuit pour les accompagnant·es
Tarif asbl : gratuit pour les groupes et les accompagnant·es.

Envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be

Tickets Article 27 acceptés.

Nina De Angelis

Nina De Angelis est une artiste pluridisciplinaire. Elle choisit l’encre de Chine et le mouvement comme matériaux principaux. L’encre de Chine est la matière qui sert le mieux l’écriture du temps. Le mouvement, lui, est le sujet et l’outil principal de création. L’objet de son travail est d’observer le rythme particulier du monde et de la nature, afin de l’extraire, de l’observer et de le traduire dans son langage abstrait. Parfois, elle emmène la peinture vers la performance pour développer la danse que lui enseigne le pinceau. D’autres fois, elle se tourne vers l’installation pour laisser le geste se nourrir de l’ampleur dont il a besoin. Comment entrevoir le rythme du temps ? Comment le traduire sur l’espace de la feuille blanche ? Comment capter les vibrations du monde qui l’entoure? Inspirée de Rothko et de son rapport mystique à l’Art, Nina De Angelis tente d’élucider les mystères de l’univers au travers d’expériences poétiques et pic- turales. Avec l’installation «Devenir ruisseau» elle propose aux visiteurs d’adopter l’élan tranquille de l’eau, afin de leur faire entrevoir sa danse particulière. Dans la performance «Inventer une rivière», ses gestes picturaux deviennent alors une danse, un mantra sans mots, qui parle de l’acte de peindre. Pour cette étude, elle invente des répertoires de gestes, des relevés d’impul- sions, des alphabets de langues abstraites. Pour l’artiste, peindre, c’est révéler la surface des mouvements. L’écriture poétique accompagne la peinture et sa pratique, aiguise le regard quotidien, donne de l’élan au pinceau.
https://www.ninadeangelis.com/

Cédric Castus

Guitariste à Bruxelles depuis plus de 20 ans, Cédric se distingue par ses performances solo et ses compositions originales, des genres de carte postal sonore musclés et colorés, sous le nom de CASTUS. Expert en loop station, il crée des arrangements pour cinq guitares et navigue entre une pop ondulante et un rock expérimental prudent.
http://castus.be/