Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

14

mars
#poésiedelatragédie #clichéspoétiques
© Alun Be

La lucidité est la blessure la plus proche de la lune | avec Mohamed Mbougar Sarr et Lucile Saada Choquet

Midi poésie
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
(Bd Emile Jacqmain 111/115, 1000 Bruxelles)
10€/8€

La lucidité est la blessure la plus proche de la lune | avec Mohamed Mbougar Sarr et Lucile Saada Choquet

Réservation

Cette séance midi poésie concocté par le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021); s'organisera autour du poète et romancier congolais Tchicaya U Tam’si et de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.

La lucidité est la blessure la plus rapprochée de la lune : Tchicaya U Tam’si et Alejandra Pizarnik.

Il sera accompagné de la comédienne Lucile Saada Choquet. 

"Plusieurs clichés poétiques pourraient être communs aux biographies et aux œuvres  de Tchicaya U Tam’si (1931-1988) et Alejandra Pizarnik (1936-1972) : la malédiction, la mort absurde ou encore le sentiment d’être toujours en exil. Il existe pourtant entre eux un lieu commun capital, de troublantes ressemblances : dès leurs premiers vers ou presque, l’écriture les a livrés à une tragique et intranquille prescience de leur destin. Encore le coup du Voyant ? Oui, mais il faut aussitôt préciser : la seule vision qui soit peut-être essentielle, celle de leur propre fin. On trouve ainsi plusieurs poèmes ou fragments de journal qui montrent les deux poètes aux prises avec des prophéties d’une précision troublante. Quelle relation ont-ils eu avec ces visions ? Quelle relation en ont-ils fait ? Comment les ont-ils érigées en scènes mythologiques de leur travail poétique ? Il faut chercher les réponses dans Mauvais sang, dans Extraction de la pierre de folie, dans Epitomè, dans La dernière innocence, dans les journaux de l’un et l’autre…    

On connaît la fameuse phrase de Char, tirée des Feuillets d’Hypnos: La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil, a écrit Char. Elle est peut-être aussi une blessure très proche de la lune, l’astre des mélancoliques. Tchicaya et Pizarnik en furent deux, et il faut essayer d'entendre ce qu'ils auraient à se dire.  

J'aimerais organiser une conversation de ces deux lucidités froides, toujours exilées, toujours honteuses, et qui n’ont jamais reculé devant la vérité indiquée par la poésie." Mohamed Mbougar Sarr

© Photo : Alun Be

Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr (1990-) est un écrivain sénégalais. Il est l’auteur de quatre romans et vit en France. Son dernier roman, La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey/Jimsaan) a remporté le Prix Goncourt 2021.

Lucile Saada Choquet

Lucile Saada Choquet (elle/adoptée – FR) est une artiste décoloniale basée à Bruxelles. Après des études d’Arts du spectacle en Normandie, elle se forme comme actrice à Arts²/Ecole Supérieure des Arts (Belgique). Issue d’une formation artistique ancrée dans un héritage culturel raciste et eurocentré, elle développe et questionne son propre langage artistique. Se définissant comme une artiviste, Lucile Saada expérimente dans chacun de ses gestes une pratique décoloniale de l’art (mise en scène, jeu, dramaturgie). Elle crée des dispositifs scéniques -performance, installation- qui mettent en jeu des corps politiques et repensent les imaginaires collectifs. Avec sa première création, JUSQUE DANS NOS LITS, elle situe son travail à l’endroit d’une réparation collective du trauma colonial. Elle pose des choix artistiques radicaux qui embrassent les enjeux de représentations en termes de genre, de race et de classe. Depuis 2021, Lucile Saada est membre du Collectif Associé du théâtre Le Rideau (Bruxelles). Elle est également artiste partenaire du Théâtre Varia (Bruxelles) et associée au Théâtre de Liège pour la période 2024-2028. Elle mène actuellement une recherche artistique centrée sur l’adoption transraciale et transnationale, notamment dans le cadre du programme européen Future Laboratory. Son travail a notamment été distingué par le Prix Jo Dekmine 2022 et le Prix Maeterlinck « meilleure découverte » de la saison 2022-2023 pour Jusque dans nos lits (Belgique).