Midi poésie

Détail de l’événement

ven

11

avril
Centre Wallonie-Bruxelles
Festival Extra!

La seizième arcane | Carnavalo en Nef des marges

Special Day
19h30

Gratuit sur réservation

La seizième arcane | Carnavalo en Nef des marges

Réservation

Dans le cadre du Festival Extra! du Centre Pompidou, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris aka le vaisseau vous invite à expérimenter une nuit de métamorphoses où carnaval et cabaret se rencontrent pour altérer ce qui se donne pour vrai et intangible. Fête de l’inversion et de la subversion, le carnaval a toujours été un espace où les hiérarchies vacillent, où les identités se brouillent et se réinventent. À l’image de la carte de La Tour-La Maison Dieu du tarot de Marseille, qui évoque un chamboulement profond, des prises de conscience qui bouleversent et transforment, cette soirée sera un territoire éphémère d’expérimentations où tout bascule et se recompose.

Performances littéraires, surgissements et DJ set ouvriront ces heures initiatiques.

Une soirée spéciale dans le cadre du Festival Extra! avec Dame Lylybeth en performeuse et maîtresse de cérémonie, Raïssa Yowali, Billx Boykid, Camille Pier, Huguette Izobimpa, Sengül Özdemir, Clément Courgeon et Loki Starfish.

Une Co-programmation entre le Centre Wallonie-Bruxelles et les Midis poésie

Infos pratiques

Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129, rue Saint Martin 75004 Paris

Durée : La soirée se déroulera de 19h30 à 23h30

Camille Pier

Camille Pier, ou 'les camilles', sont artistes multidisciplinaires : poésie, chant, dessin, danse, cabaret et artivisme queer. Iels sont basé.e.s à Bruxelles. On les connait pour une pratique hybride qui oscille entre le cabaret poétique et la poésie cabarette. Tantôt rubik's cube, tantôt boule à facette, iels utilisent les mots, les sons, l'image et le mouvement pour raconter à bout de bras ce que beaucoup de nous vivent tout bas.

Photo © Antonin Blanc

Raïssa Yowali

Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles (Prix Fintro et Prix du public 2024 en littérature francophone) et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh puis s’envole pour un stage de dramaturgie à Kinshasa auprès de la compagnie Théâtre du Fleuve (David Ilunga et Tinah Way). Elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog, dont des étapes de travail ont été jouées dans le cadre du Fame festival sur invitation de Valérie Cordy pour états du Monde et au Jacques Franck, sous invitation de Julie Lombe.
En parallèle, elle est journaliste culture, prend plaisir à découvrir les œuvres théâtrales et cinématographiques mais surtout à discuter avec les artistes de leur processus créatif, de leur rapport à l’art et au monde. Elle fait partie de la Salve (projet de Critique à la Bellone) et collabore avec différents magazines (Surimpressions et La Pointe) et collectifs (La Verrière). Elle est également dramaturge et co-programmatrice un festival de films queers bruxellois, le Pinkscreens.

Photo © Margot Briand