Détail de l’événement
15

Lectures électriques vers la Palestine
Tarifs individuels:
Normal: 15€
Réduit: 10€
Tickets Article 27 acceptés.
Tarifs de groupe:
Scolaires: 5€ par élève, gratuit pour les accompagnant·es
ASBL: gratuit
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Lectures électriques vers la Palestine
À l'heure où les bibliothèques brûlent à Gaza et ailleurs, que reste-t-il de notre capacité à faire des livres des vecteurs de mémoire ?

Mahmoud Darwish Legacy et Midis poésie vous invitent à "Lectures électriques vers la Palestine" une soirée poésie avce , avec Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah et Benjamin Chaval
« Les lectures électriques - Vers la Palestine » est né de la rencontre entre Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah, toutes deux engagées dans une recherche littéraire précise (l’une par la lecture et l’autre par l’écriture) au sein de laquelle les mots et leurs formes vivantes donnent lieu à une approche sensible . A l’heure où les bibliothèques et les lieux d’archives partent en fumée ou s’écroulent sous la violence à Gaza et ailleurs, quelle est encore notre capacité à faire des livres des objets de liens, de complexités, de mémoire ou de combat?
Ce qui se trame sur le papier prend entre les voix, la forme d'un dialogue parfois lacunaire ou désaxé, qui font apparaître les limites attendues des territoires - que ces derniers soient de sol, de langue, de genre ou de style - plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Lorsque les frontières rendent toute forme de vie impossible, que pouvons-nous faire des démarcations meurtrières, de leurs sillons tristes si ce n’est , en signe de résistance, des lignes, précisément , sur lesquelles lire, écrire, particulièrement aujourd’hui et plus que jamais, les mots d'un monde qui appelle notre attention.
Des multiples formes de traduction possible entre l’arabe et le français, des subtilités du langage écrit ou oral en passant par les similarités, les complémentarités ou les héritages induits comme imposés de ces deux langues, cette édition bilingue des Lectures ait la part belle à la musicalité possible d’une forme de lutte par la poésie auprès des mots de Maya ABU ALHAYYAT, Aliyeh ATAEI, Adania SHIBLI, Abdelatif LAABI, Dalia TAHA , Asmaa AZAIZEH, Benjamin COLIN, Etel ADNAN et bien sur ceux de Soukaina Habiballah.

J’ai une maison quelque part j’en suis sûre. Et jusqu’à ce que je la trouve, mes mains continueront chaque nuit à sangloter des clés.
Soukaina Habiballah

Soukaina Habiballah, née en 1989 à Casablanca, est une romancière, poétesse et artiste de performance marocaine. Lauréate du programme international d’écriture de l’Université de l’Iowa, où elle détient aussi une bourse honorifique en écriture, elle anime depuis 2017 des ateliers d’écriture au Maroc et à l'étranger. Publications et Reconnaissance Elle a publié plusieurs ouvrages, dont cinq recueils de poésie, un roman, un recueil de nouvelles et un livre de jeunesse. Ces œuvres ont été soutenues par le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC). Son travail a été récompensé par plusieurs prix, dont le Prix Bouland Al-Haidari, le Floating Voices Prize d'Italie et le Prix Nadine Shams pour le scénario en Égypte. En 2025, elle recevra le Prix Al-Muʿallaqa, le grand prix de la poésie arabe. Carrière Scénique Elle a joué son spectacle "Nini ya Momo" au Festival d’Avignon IN en 2022, puis l'a présenté en Suisse, en France, au Royaume-Uni et dans le monde arabe. Le spectacle est proposé en arabe, français, anglais, espagnol et néerlandais, et le sera bientôt en norvégien. Soukaina travaille actuellement sur son deuxième spectacle, "Sous-Kaïna", lauréat de la bourse "Livres des deux rives" de la L'institut français de Paris. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, mêle l’arabe et le français et d'autre langue. Son écriture est marquée par le corps, le rythme, le silence et l'histoire personnelle et collective. Elle a participé à des événements culturels en Suisse, en France, en Norvège, aux États-Unis, en Tunisie, au Rwanda, en Égypte, en Arabie Saoudite, aux Émirats arabes unis et au Maroc.

Laurie Bellanca est artiste, formée à la danse, la musique et la philosophie. Elle œuvre en France et en Europe aujourd’hui aux côtés de différents artistes de scène Lazare, Léa Drouet, Anne Corté, Valentine Carette, Futur Immoral et la Zampa en tant qu’interprète ou dramaturge. En 2009, elle crée aux côtés de Camille Louis, le collectif Kom.post dans lequel elle développe particulièrement une recherche autour des récits situés. Elle développe depuis 2016 un dispositif de lecture sous casque inspiré de sa pratique radiophonique, « Les Lectures électriques » aux côtés de Benjamin Chaval (Centre Pompidou, Mucem, Rencontres d’Arles, Museum National d’Histoire naturelle, GrandT, IF Brésil …etc).

Benjamin Chaval est musicien, compositeur, créateur sonore et producteur. À l’écoute des différents projets dans lesquels il s’inscrit, ses outils techniques se développent au fil des années et des besoins de chaque contexte allant d’un fémur au logiciel Pure Data auprès d' Avalanche Kaito, la Cie Anomalie, la Zampa, Futur Immoral , Loutop. Depuis 2016, il accompagne Laurie Bellanca dans le dispositif de création sonore sous casque, les lectures électriques.
Photo © Roger Van Vooren
