Détail de l’événement
14

Mes récits de résistance
Mes récits de résistance
En présence de Véronique Tadjo, poétesse et romancière ivoirienne, qui nous fait l'honneur de sa présence à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Je remercie la nuit aux éditions Mémoire d'Encrier. Ce Midi poésie sera l'occasion de découvrir ce roman bouleversant, porté par la voix de Cathy Min Jung, comédienne et directrice artistique du Théâtre Le Rideau, qui nous lira des extraits choisis.
Je remercie la nuit est l’histoire de Flora et Yasmina, deux étudiantes prises dans la tourmente d’un chaos social sans précédent. Tous leurs espoirs se brisent. Yasmina est forcée de se réfugier au sein de sa famille dans le nord de la Côte d’Ivoire. Flora, quant à elle se sauve en Afrique du Sud. Les lecteur(e)s suivent leur parcours : amitié, amour, peur, solitude, mais aussi leur détermination à se reconstruire et à faire entendre leur voix. S’inspirant de ses voyages, à travers ces deux personnages féminins, l’auteure peint le portrait d’une jeunesse - en Afrique et ailleurs -, assoiffée de justice. Une nouvelle génération qui refuse le statut quo.
Ce Midi poésie sera animée par Celestina Jorge Vindes de la librairie Pépite Blues, qui enrichira notre discussion par son expertise. De plus, un stand de la librairie sera présent, offrant l'opportunité de prolonger vos réflexions littéraires et de découvrir des ouvrages inspirants.
Un moment de discussion avec le public est prévu pour explorer les thèmes du roman, en écho avec le climat mondial actuel. Nous aborderons ensemble des questions cruciales telles que résister pour nos pensées, se battre pour nos droits, et soutenir la jeunesse face aux enjeux politiques et aux défis de l'éducation.
Ce projet bénéficie du soutien du Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC), un partenaire fidèle des sorties culturelles de qualité.

Tarif scolaires : 5 € par élève, gratuit pour les accompagnant·es
Tarif asbl : gratuit pour les groupes et les accompagnant·es.
Envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Tickets Article 27 acceptés.
Véronique Tadjo est née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française. Elle a grandi en Côte d’Ivoire. Après avoir obtenu un doctorat en Civilisation Noire Américaine à la Sorbonne Paris IV, elle a enseigné à l’université d’Abidjan. Romancière, peintre et poète, ses livres revisitent l’histoire familiale avec Loin de mon père (Actes Sud,2010) l’histoire nationale avec Reine Pokou, concerto pour un sacrifice, (Actes Sud, 2004) et l’une des tragédies africaines les plus cruelles de notre temps que fut le génocide des Tutsi au Rwanda avec L’ombre d’Imana, (Actes Sud, 2000 et Babel 2005). En 1984, son premier recueil de poèmes Latérite, Hatier Monde Noir Poche, remporte Le Prix de l’Agence de Coopération Culturelle et technique (Renommé, Prix des cinq continents). Son deuxième recueil de poèmes a pour titre À mi-chemin (L’Harmattan 2010). En 2005, elle reçoit le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire et en 2016, le Grand Prix national Bernard Dadié. En 2014, le Prix Kaïlcedra des lycées et collèges en Côte d’Ivoire est attribué à L’ombre d’Imana. Son roman, En compagnie des hommes, publié par Don Quichotte/Seuil (2017) a pour thème la grande épidémie du virus Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014. Le Los Angeles Times Prize for Fiction a été décerné à la traduction anglaise en 2022. Quant à son roman Aimer, il est publié chez Editions Museo (2021). Une partie de son œuvre est consacrée à la jeunesse. Elle a écrit un texte de fiction, Mandela, non à l’apartheid ! (Actes Sud Junior, 2014) et Le voyage de Yao (Seuil Jeunesse, 2019) une adaptation du film YAO de Philippe Godeau avec Omar Sy dans le rôle principal. Elle est aussi l’auteure de nombreux albums qu’elle illustre elle-même. Après avoir vécu pendant quatorze en Afrique du Sud et dirigé le département de français de l’université du Witwatersrand à Johannesburg
de 2007 à 2015, elle partage maintenant son temps entre Londres, Paris et Abidjan. Professeure d’université et artiste-peintre, elle est aussi la présidente du jury du Prix Orange du livre pour l’Afrique (POLA) depuis 2019. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues. «Je remercie la nuit» est son nouveau roman.
© Odile Motelet

Cathy Min Jung est une actrice, metteuse en scène et auteure belge d'origine coréenne, née le 15 janvier 1975 à Séoul et ayant grandi dans la région d'Ath après avoir été adoptée vers l'âge de 2 ans et demi le 16 juin 1977, pratiquant également le doublage. Elle se fait connaître en doublant l'actrice espagnole Úrsula Corberó (Tokyo) dans la série La Casa de Papel.
