Détail de l’événement
23

Museum in questions: art et stéréotypes de genre | Leïla Alice & Raïssa Yowali
Plus d'informations à venir.
Museum in questions: art et stéréotypes de genre | Leïla Alice & Raïssa Yowali
Un special day dans le cadre du projet Alter Egal - stéréotypes de genre. Plongée au coeur des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec les artistes Leïla Alice et Raïssa Yowali.
Plus d'informations et lien de réservation à venir.

Leila Alice, artiste pluridisciplinaire, incarne son expression la plus authentique à travers son alter ego Lilo Soleil. Avec une volonté solaire de toujours essayer de raconter son histoire, il/elle navigue entre le maquillage, la voix, le corps et les mots. Avec point commun de toujours laisser les couleurs raconter ses personnalités. Diplômé en tapisserie de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Leïla Alice approfondit sa compréhension des textures et des motifs. Grâce aux techniques artisanales, il/elle a également appris à trouver de la magie dans la patience. En tant qu'artiste, Leïla Alice découvre sa passion pour la performance, une forme d'expression qui lui tient à cœur car elle lui offre la possibilité de fusionner toutes les formes d'art qui l'entourent pour créer des moments qui transcendent les limites du quotidien.
Photo © Kevin Dochain

Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles (Prix Fintro et Prix du public 2024 en littérature francophone) et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh puis s’envole pour un stage de dramaturgie à Kinshasa auprès de la compagnie Théâtre du Fleuve (David Ilunga et Tinah Way). Elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog, dont des étapes de travail ont été jouées dans le cadre du Fame festival sur invitation de Valérie Cordy pour états du Monde et au Jacques Franck, sous invitation de Julie Lombe.
En parallèle, elle est journaliste culture, prend plaisir à découvrir les œuvres théâtrales et cinématographiques mais surtout à discuter avec les artistes de leur processus créatif, de leur rapport à l’art et au monde. Elle fait partie de la Salve (projet de Critique à la Bellone) et collabore avec différents magazines (Surimpressions et La Pointe) et collectifs (La Verrière). Elle est également dramaturge et co-programmatrice un festival de films queers bruxellois, le Pinkscreens.
Photo © Margot Briand
