Détail de l’événement
30

Nos vies amies | Faire famille : Kinship et autres alternatives
Nos vies amies | Faire famille : Kinship et autres alternatives
Rejoignez-nous à BOZAR pour une rencontre riche en réflexions et en échanges autour du thème « Faire famille : Kinship et autres alternatives». De 17h à 18h30, Alice Raybaud (journaliste au Monde et autrice de Nos puissantes amitiés), Hélène Giannecchini (commissaire d’exposition et autrice de Un désir démesuré d’amitié) et Judith Duportail (journaliste et autrice de Maternités rebelles) dialogueront sur les formes alternatives de parenté et les liens sociaux qui réinventent nos manières de tisser des relations, le tout modéré par Charline Cauchie.
Ce talk sera suivi d’une séance de dédicaces avec les autrices et de l’ouverture prolongée d’un bookshop, où vous pourrez découvrir une sélection d’ouvrages inspirants, dont ceux des intervenantes et bien d'autres titres engagés. Une invitation à réfléchir autrement sur nos liens humains, dans un cadre aussi intellectuel qu’artistique.
Embarquement à bord du vaisseau poétique éphémère à BOZAR dans Le Pavillon des amours aka PAV.LOV., une installation de l'artiste Laëtitia Badaut Haussmann, faisant écho à l'exposition «Love is Louder».
Alice Raybaud est journaliste au Monde, pour lequel elle documente les jeunesses. Nos puissantes amitiés est son premier ouvrage.

Hélène Giannecchini est née en 1987. Docteure en littérature, elle est spécialiste des rapports entre texte et image. Elle enseigne la théorie de l’art contemporain à l’École européenne supérieure de l’image (EESI) de Poitiers-Angoulême. Pensionnaire de la Villa Médicis (2018-2019), elle a publié Une image peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud, en 2014 dans « La Librairie du XXIe siècle ».
Photo © Bénédicte Roscot

Judith Duportail est une journaliste indépendante, cofondatrice du collectif Les Journalopes. Elle est « la Française qui a défié Tinder » selon The Times. Elle enquête sur l'influence des réseaux sociaux sur l'amour. Elle est aussi l'autrice du podcast Qui est Miss Paddle. Elle est l'autrice de «L'Amour sous algorithme».
Photo © Chloé Desnoyers

Charline Cauchie est journaliste indépendante. Elle a créé « Ma voix t’accompagnera » (RTBF), un podcast documentaire sur l’hypnose médicale, et coordonné le festival d’illustration Picture. En ce moment, elle écrit principalement pour les pages Culture et Opinions de L’Echo. Elle est aussi assistante chargée d’exercice à l’ULB et donne des formations en écriture inclusive en tant que consultante.
