Midi poésie

Détail de l’événement

mar

04

juin
#artisteassociée
poésieiranienne

"Nous sommes la pluie sur le sol nu" | Une performance de Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar

Midi poésie
Théâtre des Martyrs
(22, place des Martyrs - 1000 Bruxelles)
8€/5€/6 (pour les étudiant•es)

"Nous sommes la pluie sur le sol nu" | Une performance de Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar

Réservation Sélectionné par notre artiste associé•e : Haleh Chinikar

Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar proposent une performance bilingue autour de deux recueils de la poète iranienne Forough Farrokhzâd, "Une autre naissance" et "Croyons à l’aube de la saison froide", traduits par Laura Tirandaz et Ardeschir Tirandaz.

Cette performance est accompagnée d’une création musicale originale d’Arash Sarkechik, musicien et compositeur influencé à la fois par le jazz et par sa double culture franco-iranienne. En mêlant poèmes, musiques et voix, français et farsi, le trio d'artistes ont conjointement créé une forme artistique hybride pour faire entendre l’œuvre de cette poète, sa sensualité et sa musicalité.

Haleh Chinikar est la poétesse associée de Midis poésie pour la saison 2023/24.

---

Forough Farrokhzad (1935-1967)

Forough Farrokhzad (en persan : فروغ فرخزاد) est une poétesse et réalisatrice iranienne. Née en 1934 à Téhéran dans une famille nombreuse. Très jeune, elle s'intéresse à la littérature et notamment à la poésie.
Mariée à l'âge de 16 ans, c'est en 1955 qu'elle publie son premier recueil de poèmes, "Le captif ". L'année suivante, elle publie un nouveau recueil intitulé "Le mur" suivi par "La rébellion" édité en 1958.
Parallèlement à la poésie, elle s'intéresse au théâtre et au cinéma. En 1959, elle quitte l'Iran pour l'Angleterre où elle va poursuivre des études cinématographiques. Elle apparaît en 1960 dans un film intitulé "La Proposition" en 1960. C'est deux années plus tard qu'elle réalise son premier film "La maison est noire". Film remarqué, celui-ci remporte le Grand prix documentaire au Festival Oberhausen (Allemagne) en 1963.

Forough Farrokhzad ne renonce pas pour autant à l'écriture et à la poésie. Toujours en 1963, elle publie un nouveau recueil de poésie intitulé "Une autre naissance".
En 1967, elle décède tragiquement dans un accident de voiture. Elle avait 33 ans. Son dernier recueil de poèmes, intitulé "Laissez-nous croire au début de la saison froide" est publié à titre posthume.

La poésie de Forough Farrokhzad était une écriture de la protestation dans laquelle elle révélait la condition féminine avec ses désirs intimes, ses peines et ses aspirations. Ses poèmes sont encore aujourd'hui cités pour la liberté et l'indépendance des femmes.

Laura Tirandaz

Née à Lyon d'un père iranien et d'une mère française, Laura Tirandaz écrit du théâtre et de la poésie. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et des études de dramaturgie à l'Ensatt, elle travaille avec différentes compagnies et écrit des poèmes dramatiques. Certains ont été publiés, mis en onde par France Culture et traduits à l'étranger. En parallèle, ses recueils de poésie, Sillons et Signer les souvenirs, ont paru aux éditions Æncrages & Co. Elle a également réalisé des créations sonores ou documentaires pour Arte Radio, la RTBF et France Culture. Elle lit régulièrement ses textes en public accompagnés d’audio-poèmes qu'elle réalise. Voir son site

Arash Sarkechik

Né à Grenoble de parents iraniens, Arash Sarkechik choisit la flûte traversière comme premier instrument et suit une formation classique avant de s’intéresser aux musiques actuelles et au jazz. Il étudie la musicologie à l’université de Grenoble et suit le cursus du pôle jazz du conservatoire de Chambéry. Il invente un langage musical singulier au travers notamment de programmations électroniques mêlant les nombreuses influences qui l’ont marqué. Epaulé par le producteur Smadj, joueur de luth arabe et pionnier de l’electro world, Arash Sarkechik a enregistré un premier album solo, Toutirabien (Matcha Productions/ ATEA Production). Voir son site

Haleh Chinikar (artiste associée)

Née en Iran, Haleh Chinikar réside à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, elle centre ses créations sur les thèmes du corps, de la mémoire, du langage qu’elle mêle au textile. Dans ses créations récentes, elle intègre l'installation et la performance, favorisant ainsi une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son recueil de poèmes intitulé "Où est ma maison ?" a été publié aux éditions La Place. Ce livre, sous la forme d’un long poème, explore les complexités de l'identité, de l'appartenance, du déplacement, et la notion multiforme de "chez-soi". Ce mélange entre les mots et les gestes qu’elle nomme « melting-pot » invite à la réflexion et à l'engagement dans des expériences humaines profondes.
À la suite des révoltes qui ont débuté en septembre 2022 en Iran, elle a cofondé le M-A Collective. Un collectif d'artistes performeuses iraniennes. Elle performe à la fois dans son collectif et dans ses créations individuelles.
son site : www.halehchinikar.com // instagram : @halehchinikar