Midi poésie

Détail de l’événement

sam

07

septembre
#fêtedouverture
#maisonpoème
#ateliers
#poésieensemble
#médiation
#traces
#laurencevielle
#mariedarah
#siméonmartinel
#lectures
#restitution

Restitution des Traces de l'été | Fête d'ouverture de la Maison poème

Ateliers
Maison poème
(Rue d'Écosse 30, 1060 Bruxelles)
17h30-19h
Gratuit !

Restitution des Traces de l'été | Fête d'ouverture de la Maison poème

Dans le cadre de la fête d'ouverture de la Maison poème, nous vous invitons à des lectures participatives de textes issus de Traces, des stages d'écriture coordonnés par Laurence Vielle, actrice, metteuse en scène et écrivaine belge, Marie Darah, acteurice, auteurice, slameureuse, et Siméon Martinel, chargé de développement des publics et d'animation chez Midis Poésie.

Rendez-vous à 17h30 au Studio de la Maison poème, et plus largement à partir de 17h jusqu'à minuit pour profiter de la fête d'ouverture avec des concerts, des performances, des trocs de plantes, des expositions, une scène ouverte, et bien plus encore !

Laurence Vielle

J'aime marcher dans mon quartier, dans les rues, les campagnes, et glaner, comme dans le film d'Agnès Varda, « Les glaneurs et la glaneuse », il y a des glaneurs de légumes, de boutons, de cartes postales, de rebuts, de bouts de ficelles. Moi ce sont les mots, les mots des autres, les miens, et les rythmes du monde. Puis j'écris et j'aime dire ces mots-là, souvent en compagnonnage avec des artistes qui me sont chers, ou portée par certains : Pietro Pizzuti, Jean-Michel Agius, Vincent Granger, la compagnie Carcara, Monique Dorsel, Magali Pinglaut, Catherine Graindorge, Bruno, Marilou, Garance... Je sens bien que le monde tourne de moins en moins rond : j'aime aller y chercher, y traquer, y guetter, les battements d'humanité. Ce sont mes tambours. Je tente d'y accorder mon cœur.

Marie Darah

Marie Darah est acteurice, auteurice, slameu-reuse, atelieriste socioculturel·le. Poète fluide et respectant le vivant. Écrit en narguant les frontières et les genres. Champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021, iel a édité chez Maelström Depuis que tu n’as pas tiré, récit entre conte et slam. Auquel iel a donné corps et voix au Rideau de Bruxelles. Sous le Noir du Tarmac paraît en 2022 chez le même éditeur.

Iel s’interroge sur le monde qui l’entoure. Dans ses activités sociales, à l’écologie, des fantasmes aux fantômes, en pensant par l’essence de vivre. Iel explore une Belgique au carrefour des humanités. Reflet d’une Europe inflexible, d’un occident coupable, qui se voile la responsabilité. Et pourtant, on s’aime à travers tout cela.

Siméon Martinel

Détestant les cours de littérature, Siméon Martinel a cédé au chant des sirènes par le théâtre. Sa démarche en ateliers et en médiation se résume en quelques questions : Comment passe-t-on de la voix au papier, et inversement ? Comment faire dialoguer les personnes, les mots, et les créations ?

Siméon aime les choses importantes : donner des titres à des projets, donner son avis, supprimer les espaces avant les virgules. Il pratique le repos actif (debout) et l’écriture oisive (depuis son lit). Au sein du collectif Fléau social il travaille à l’édition de la pièce de théâtre L’Homosexualité, ce douloureux problème, à paraître aux Editions Burn~Août en mai 2024. Cette création a donné lieu à des workshops autour de l’auto-archivage et de la documentation de l’intime.