Midi poésie

Détail de l’événement

ven

24

octobre
Restitution
Ateliers
Workshop
Ecriture
Intime
Collectif Sanguin Asbl
© Alborz Teymoorzadeh

Sortie d'ateliers|Ecritures de l'intime|Collectif Sanguin Asbl

Evénement spécial
Maison poème
(Rue d'Écosse 30, 1060 Bruxelles)
18h

Gratuit sur réservation

Sortie d'ateliers|Ecritures de l'intime|Collectif Sanguin Asbl

Réservation

Écritures de l'intime est un stage d'écriture proposé par les autrices Lénaïc Brulé et Aliénor Debrocq, mené pendant une semaine du 20 octobre au 24 octobre 2025 à la Maison poème.

Les participants et participantes vous feront découvrir lors de cette soirée des lectures des textes autour de l'intime qui auront été écrits et mis en voix durant cette semaine. Un moment convivial de partage et d'échange dans le bar de la Maison poème. 

Un projet du Collectif Sanguin Asbl avec le soutien de Médiathèque Nouvelle en partenariat avec les Midis de la poésie et la Maison poème. 

Pour en savoir plus sur le collectif et sur le Groupe Sanguin, rendez-vous ici.

Lénaïc Brûlé

​​Lénaïc Brulé est interprète, autrice et metteure en scène. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dont elle est sortie en 2009. En 2010, elle fonde Le Groupe Sanguin, collectif avec lequel elle monte des textes contemporains dans une dynamique de création horizontale.
En 2014, elle est lauréate de la bourse Vocatio avec son projet "Le théâtre, un moyen de reconstruction ». Elle se forme à la méthode de mise en scène de Frédérique Lecomte (Théâtre & Réconciliation). Elle travaille en République Démocratique du Congo avec des enfants-soldats démobilisés, puis au Rwanda dans une région transfrontalière instabilisée par des conflits territoriaux, ethniques et religieux. En 2018, en Côte d'ivoire, elle met en scène dix-huit jeunes femmes dans « L’émergence » un spectacle engagé dans la libération des droits des femmes et dans la lutte contre les inégalités. En Belgique et au Luxembourg elle travaille avec des publics en situation de handicap, de précarité ou en situation irrégulière administrativement.
Voyageuse aguerrie, Lénaïc diversifie ses expériences internationales : elle se forme en Argentine (Théâtre Organic), travaille au Québec (Les Deux Mondes). En 2021, elle est sélectionnée pour participer à la Pépinière de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone) qui se déroule au Liban. Et en 2022, elle participe à la trentième édition de l'Ecole des Maîtres, un masterclass itinérant dans quatre pays européens sous la direction de Claudio Tolcachir.
En tant qu'autrice, « Ricochet », son premier texte dramatique est édité chez Lansman en 2022. Il a reçu la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais de la SACD et plusieurs distinctions dans des comités de lectures en France et a été finaliste de plusieurs prix en Belgique. En 2024, elle écrit « Fissures » un texte jeune public paru aux Editions Lansman dans le recueil « Dialulogues » En 2022, elle co-écrit la pièce « King Grenouille » avec Fábio Godinho et Franck Lemaire parue dans Les Cahiers Luxembourgeois. En ce moment, elle travaille l’écriture de sa deuxième pièce de théâtre sur son projet "Femme, Vie, Liberté" pour lequel elle a été en résidence à l’abbaye de Neimenster au Luxembourg avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et sera en mars/avril 2025 en résidence à la Fabrique Francophone à Cahors (France) avec le soutien du programme Culture Moves Europe.

Crédit photo : © Alborz Teymoorzadeh

Aliénor Debrocq

Née en 1983 en Belgique, j’ai passé mon enfance à lire, inventer des histoires, les mettre en mots et en images. Pendant mes années de thèse à l’Université libre de Bruxelles, j’ai découvert ces lieux particuliers que sont les ateliers d’écriture et je me suis mise à les fréquenter avec joie. Mon doctorat terminé, j’ai commencé à travailler comme journaliste culturelle et professeure en écoles d’art. Aujourd’hui, j’enseigne la littérature contemporaine à l’ENSAV La Cambre, ainsi que la narration et la mise en récit à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA). Depuis la parution de mon premier livre, j’ai choisi de mener en parallèle mon métier d’enseignante et ma pratique d’autrice : romans, récits, nouvelles, théâtre et, plus récemment, histoires pour enfants. Passionnée de théâtre, je me suis également formée à la dramaturgie, à la production théâtrale et à la création collective, et je continue à suivre et à animer des ateliers dès que j’en ai l’occasion (écriture / théâtre / illustration). Cherchant à raconter des histoires de multiples façons, je me suis récemment lancée dans la création radiophonique, avec un premier documentaire sonore.

Crédit photo : © Vaya Sigmas