Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

11

décembre
réparer
mémoire collective
textile
écriture
workshop
récit
Léa Brami

Tisser son histoire

Atelier poésie
Maison du livre de St-Gilles (La)
(28 Rue de Rome, 1060 Bruxelles)
9h30-16h30

Gratuit sur réservation.

Tisser son histoire

Réservation

Les Midis poésie proposent une journée d'atelier textile et écriture à la Maison du livre de Saint-Gilles.

Ateliers animés par Léa Brami

Autour des techniques de l'écriture, de la broderie, et de la réparation, l’atelier vous propose de faire lien ensemble pour réparer un de vos vêtements et célébrer vos récits personnels autant que vos récits rêvés. Venez raconter une histoire qui a marqué vos vies, la réinventer, l’écrire et la broder pour l’archiver.

Nous parlerons écriture de soi, récit fantasmé, mémoire collective, réparation et savoir-faire. Pas de niveau d’expérience prérequis, une seule règle : l’envie ! L’envie d’être là, l’envie de pratiquer le textile, de se raconter, d'imaginer, d'écrire et de se réunir.

Infos pratiques

L'atelier est proposé à un groupe mixte de 15 personnes : une partie des participant·es est inscrite via les asbl partenaires des Midis poésie (centres d'accueil de jour...), l'autre partie peut s'inscrire individuellement en ligne.

Horaire : de 9h30 à 16h30 - Pause repas de 12h30 à 13h30

La matinée sera principalement consacrée à l'écriture, l'après-midi au travail du textile.

Prérequis :

- Merci de vous présenter le jour-même avec un vêtement à customiser et/ou à réparer.

- Une participation à l'ensemble de la journée vous permettra de bénéficier de tout le parcours, mais n'est pas obligatoire. Pour bénéficier de la journée, veuillez vous inscrire aux DEUX séances.

Un projet soutenu par le service Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Léa Brami

Léa Brami est une autrice, artiste et architecte basée à Bruxelles et originaire de Paris. Sa pratique est engagée et pluridisciplinaire, et s’articule autour des questions liées à la transmission, à l’amnésie collective, aux constructions de soi et aux supports externes de mémoire, mais aussi à ce qui nous pousse à désirer et à nous mettre en mouvement. Utilisant à la fois la performance, l’installation, la céramique, l’écriture, la sérigraphie et le textile, son travail explore ainsi les notions de fiction réparatrice, d’uchronie et de mythologie personnelle.

© Zoé Chauvet