Détail de l’événement
30

Traces : Bal bavard
Gratuit sur réservation
Traces : Bal bavard
Lectures festives des participant·es aux ateliers menés dans le cadre du projet Traces en partenariat avec les ASBL Atoll et Nativitas. Un an d’écriture et de vies à écouter à travers des lectures, et des musiques pour danser nos récits collectifs. Une discussion avec les participant·es autour du processus de travail et de l’expérience de création. Pendant plus d’un an, nous nous sommes posé ces questions : Comment garder des traces de notre histoire, qu’elle soit personnelle ou collective ? Que voulons-nous garder en mémoire ?
Cette soirée clôture le projet Traces, porté par poésie ensemble, l’initiative participative des Midis poésie. Le projet Traces aborde les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble. On y collecte des traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Avec la poésie comme moteur, ces ateliers ont donné lieu à la création du fanzine Traversées et à des textes à lire et à écouter : un legs pour un futur proche (demain) et lointain (dans 100 ans, 1000 ans, 1 million d’années).
Ce projet a été piloté par Siméon Martinel, chargé·e de développement des publics et d’animation aux Midis poésie.
Invitation : Si vous le souhaitez, vous pouvez venir habillé·e dans le thème de l'événement "Habits de bal" et avec vos inspirations...
Détestant les cours de littérature, Siméon Martinel a cédé au chant des sirènes par le théâtre. Sa démarche en ateliers et en médiation se résume en quelques questions : Comment passe-t-on de la voix au papier, et inversement ? Comment faire dialoguer les personnes, les mots, et les créations ?
Siméon aime les choses importantes : donner des titres à des projets, donner son avis, supprimer les espaces avant les virgules. Il pratique le repos actif (debout) et l’écriture oisive (depuis son lit). Au sein du collectif Fléau social il travaille à l’édition de la pièce de théâtre L’Homosexualité, ce douloureux problème, à paraître aux Editions Burn~Août en mai 2024. Cette création a donné lieu à des workshops autour de l’auto-archivage et de la documentation de l’intime.
Photo © Kevin Dochain
