Midi poésie

Détail du projet

Aéropage

(depuis 2023)

Aéropage est né pour introduire à la notion de slogans et réfléchir à ce qu’est une manifestation, ce qui nous engage individuellement et collectivement, ainsi qu'aborder la notion de révolution. Les Midis de la poésie et le centre culturel Jacques Franck se sont associés, et ont invité Radio Moskou à rejoindre les ateliers d’écriture.

Nous allons à la rencontre de différents publics et explorons la création de slogans poétiques avec l’idée et l’envie de les faire réfléchir autrement à la question de la liberté d’expression et les encourager à une réflexion collective. Ensemble nous imaginons des manifestations dans les mondes imaginaires et parallèles. Nous avons commencé le cycle d'ateliers, qui s’échelonne sur plusieurs années, avec une introduction et l’explication sur l’origine du mot Aéropage.
L'orthographe correcte est aréopage. L'expression désignait à l'origine le tribunal athénien placé dans le lieu du même nom. Il désigne par extension une assemblée de personnes assez haut placées, telles que des juges, des magistrats, des hommes d'Etat... Nous avons expliqué pourquoi le choix de ce mot : Un mot pour dire une intention d’aérer les pages. Nous aimons bien les mots qui font écho. Les détournements de sens.

Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.