Midi poésie

Détail du projet

La Langue française en fête !

(depuis 1995)

La langue française en fête est un programme annuel de sensibilisation de la langue française, invitant toutes et tous à jouer avec les mots et à « réinventer » la langue. Cette action vise à créer une œuvre collective, composée des poèmes des élèves, rassemblés sous une forme définie en fonction du projet.

Il s’agit de se réapproprier le langage, le redécouvrir et enfin le promouvoir dans sa diversité. En 2024, La langue française en fête revient dans toute la communauté française, avec à la clé des activités pour petits et grands, un concours, et une “semaine de la langue française” autour du 20 mars, où les événements se succéderont. Cette année, les dix mots sont en lien avec le thème du sport et des Jeux Olympiques de Paris :  adrénaline, aller aux oranges, champion, collectif, échappée, faux départ, hors-jeu, mental, prouesse, s’encorder.

>>> Plus d’informations ici <<<<

Midis poésie propose alors des ateliers de “marathon poétique” dans les écoles à partir de 11 ans, pour tou·te·s, quel que soit son niveau et sa relation à l’écriture.

Quand ?
En mars et avril 2024.

Comment s’inscrire ? 
Contactez-nous en précisant si possible les classes concernées (nombre, niveau, section, discipline enseignée) et les disponibilités éventuelles : simeon.martinel@midisdelapoesie.be      

   

Les années précédentes :

En 2022-2023, Aliette Griz et Haleh Chinikar ont organisé 14 ateliers nommés Belette et ont touchés près de 200 élèves. Nous avons expérimenté la question du temps en s’inspirant des méthodes du bullet journal — un cahier qui s’organise en fonction d’entrées thématiques et d’une table des matières à construire au fur et à mesure permettant à la fois de structurer le temps mais aussi de jouer avec le quotidien. Des exemples de démarches quotidiennes d'écriture de poésie contemporaine ont été présentés, l’occasion d’explorer notre rapport au temps et comment en faire des propositions poétiques.

Ainsi, en 2019, nous avons édité un livret de poésie s’intitulant Écoutez les phénix à 350 exemplaires. Les élèves ont défini avec beaucoup de talent ce que pouvait être de la poésie graphique, sur les traces de Christian Dotremont, Mallarmé… Pour l’année 2020, suite à l’annulation de tous les ateliers en classe, la proposition d’#aquapoésie a été repensée sous forme d’une vidéo permettant de faire écrire les élèves à distance à la rentrée, et dont les productions seront partagées sur les réseaux sociaux des Midis de la Poésie et de la Langue française en fête. Cette capsule, ainsi qu’une carte poétique à imprimer, invitait à l’écriture de séquences poétiques très courtes.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.