Détail du projet
Poésie recyclée et du non-humain - La langue française en fête

À l’occasion des trente ans de La langue française en fête, les Midis poésie ont proposé en mars et avril 2025 une série d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux écoles, autour du thème du vivant et de la relation au monde naturel.
Cette édition particulière a mis en lumière les dix mots de l'année liés à l'environnement — biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant — tout en célébrant la richesse, la diversité et la créativité de la langue française.
Conçu pour les élèves à partir de 11 ans, ce cycle d’ateliers invitait à explorer le langage autrement, en jouant avec les mots, en réinventant des formes poétiques, et en prêtant attention à ce qui nous entoure — l’animal, le végétal, le minéral.

Deux parcours distincts étaient proposés en fonction du niveau scolaire.
L’atelier « Butiner » (1ères, 2èmes et 3èmes secondaires) proposait une plongée dans la fabrication manuelle de poèmes recyclés : à partir de matériaux collectés (magazines, extraits de poèmes existants notamment de Rita Mestokosho, Chiara Indelicato, Nastassja Martin), les participant·e·s étaient invité·e·s à donner une seconde vie aux mots, à collecter, transformer, et recréer du sens.
L’atelier « Vivant » (4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires) s’attachait quant à lui à explorer l’incarnation poétique d’êtres non-humains. À travers lectures, discussions et écritures, les élèves étaient amené·e·s à prêter leur voix à d’autres formes de vie, en expérimentant un changement de perspective sensible et littéraire.
Les ateliers ont été animés par Milena Lanzmann, autrice et artiste pluridisciplinaire, dont le travail interroge le passage du temps, l’archivage du quotidien, et les croisements entre texte et image. Elle a ainsi pu transmettre sa sensibilité à la poésie, dans une démarche de décloisonnement et d’encouragement à la lecture et à l’écriture par l’expression artistique. À travers son approche, l'écriture s’est faite à la fois geste poétique, geste de collecte et de transformation.

Un projet des Midis poésie, soutenu par la Direction de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles.