Midi poésie

Détail du projet

Poésie postale

(2023)

Le projet Poésie postale permet d’expérimenter l’écriture de poésie sur des cartes postales, en imaginant des liens entre des groupes de tous âges. Chaque atelier permet d’imaginer des correspondances, de se présenter aux autres, de repenser la notion de liens, co-découvrir les territoires que chacun·e peut arpenter ou fantasmer.

Tout commence par une livraison. Un colis est envoyé, il contient de quoi écrire des cartes postales poétiques en se personnifiant comme un élément de la ville. Je suis une rue, un coin d’immeuble, un réverbère, le banc qui accueille les promenades, le pavé déchaussé…
Les cartes postales sont envoyées à d’autres interlocuteur·ice·s qui répondent.

Une criée permet de les découvrir, et de tous·te·s se rencontrer. La revalorisation de l’échange postal, l'aspect intergénérationnel et la réappropriation du territoire permettent d’inventer une poésie où le destinataire et l’adresse sont déjà investis comme des possibilités poétiques à part entière. Le format limité de l’écriture permet de désacraliser la page d’écriture, tout en encourageant le geste de l’écriture manuscrite.

Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.