Midi poésie

Détail du projet

Traces

(Depuis 2023)

poesie ensemble, au sein des Midis de la poésie, porte le projet « Traces », dont le calendrier est réparti sur 2023 et 2024. Nous abordons les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble, par le biais de rencontres entre personnes qui vivent ces questions à différents niveaux de la société.

Le projet “Traces” porte sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Nous pensons que la collecte et la création d’archives individuelles et collectives est un moyen d’émancipation puissant.

Avec la poésie comme moteur, ce cycle d’ateliers donne lieu à la création d’un fanzine et à des lectures des traces fabriquées et collectées. Ce fanzine sera un lègue pour un futur proche (demain) et lointain (dans 100 ans, 1000 ans, 1 million d’années). Nous partons du potentiel poétique, des réalités et des besoins de chacun·e, et nous franchissons ensemble les étapes d’un projet collaboratif permettant des ponts, des rencontres, l’écriture de nouveaux langages transversaux et interculturels, et la déconstruction de l’altérité. 



Comment garder des traces de notre histoire, qu’elle soit personnelle ou collective ? Que voulons-nous garder en mémoire ?


En 2023, en travaillant avec le collectif His/Her/Their stories, qui collecte et crée des archives trans et non binaires, nous avons amassé des archives à travers divers disciplines (écriture, reprographie, collage, création graphique, mise en voix...) et avons créé ensemble des outils poétiques pour se raconter et se projeter dans le futur. Le collectif His/Her/Their stories oeuvre à constituer une mémoire collective là où les traces manquent. La collaboration avec le collectif His/Her/Their stories a permis d’amener chacun·e des participant·e·s à questionner son propre rapport à la mémoire, et à imaginer ce qu’il ou elle pourrait laisser derrière lui/elle. Les différent·e·s participant·e·s touché·e·s ont pu s’approprier ces “traces” à leur endroit, à partir de réalités souvent aussi variées que le sont leurs trajectoires. En collaboration avec le collectif His/Her/Their stories nous avons animé des ateliers avec des publics très différents : 

Un groupe de personnes âgées fréquentant le centre d’accueil de jour Atoll Sud à Forest.

Un groupe d’enfants de la Maison de jeunes Le Bazar à Saint-Gilles.

Des participant·e·s volontaires se reconnaissant dans l’identité de personnes au genre non-conforme dans le cadre d’ateliers hebdomadaires à la Maison poème.

Un groupe de volontaires du centre d’accueil de jour Nativitas situé sur la commune de Bruxelles

Les membres de l’atelier de poésie du club Antonin Artaud, situé sur la commune de Bruxelles également, et qui propose des alternatives à l’hospitalisation psychiatrique.

Ces ateliers ont donné lieu à des échanges riches et sur des modèles d’ateliers variés en fonction des groupes. Ils ont donné lieu pour certains groupes (ceux ayant suivi le plus d’ateliers) à la production de fanzines, petites revues auto-éditées marquant une étape dans le projet à la fin de l’année 2023.

Le projet est à suivre durant toute l'année 2024, à travers des ateliers avec différents groupes, mais aussi des temps forts conviviaux, et une restitution artistique à la fin du projet.

Affaire à suivre !

Ce projet est soutenu par la COCOF via la bourse Innovation en Cohésion sociale.

COCOF - Commission communautaire française de la Région Bruxelles-Capitale