Midi poésie

Nos projets

  • 76è saison
  • Le bureau des personnes dé*réglées
    (2023)

    Le Bureau des personnes dé*réglées documente, questionne et poétise les transformations vécues par les personnes (ayant été) dotées d’un utérus. Il se réunit tous les 3e mercredis du mois à la Maison poème, de 19h à 21h30. Il prend la forme d’ateliers d’écriture créative et de rencontres, ouverts à toute personne (ayant été) dotée d’un utérus, sans aucun prérequis spécifique. Le Bureau est participatif et nomade. Il se matérialise à chaque fois que des personnes (ayant été) dotées d’un utérus se réunissent pour écrire, transmettre et partager des textes ou des paroles autour des expériences qui leur sont propres. Il s’agit donc d’un espace de création, de partage et d’expression sur ces vécus, allant de la ménarche à la (péri)ménopause, en passant par l’aménorrhée, les troubles prémenstruels, la libido, l’endométriose, les douleurs et les humeurs, l’horloge biologique, les rythmes, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’accouchement, les fausses couches, le postpartum, etc.

  • Les fleurs du slam
    (depuis 2019)

    Les Fleurs du Slam permettent à toutes et tous de monter sur scène en participant à un atelier de poésie et de mise en voix. Le 140, Lézarts Urbains, Francofaune et Midis poésie renouvellent l’expérience. Mixité des publics et des intentions, égalité devant la prise de parole, collective, engagée. Les Fleurs du Slam ont organisé leur 5ème édition en octobre 2023!

  • Tramer maisons tramées
    (2023)

    La revue Papier Machine orchestrée par Lucie Combes et Valentine Bonomo est venue en résidence à la Maison poème pour construire une trace, sous forme d’un livret intitulé Tramer maisons tramées. Une exposition au mois de juin 2023 à la Maison poème a permis de présenter toutes les ressources aux publics.

  • 75è saison
  • La déclaration
    (2022)

    La Maison du livre de Saint-Gilles, le collectif Chants de lutte et le Centre culturel Jacques Franck ont souhaité s’associer avec les Midis de la poésie pour proposer un atelier d’écriture afin de célébrer la pensée d’Olympe de Gouges. Un partenariat a également été pensé avec la Maison poème pour accueillir la répétition de la chorale destinée à intervenir dans le spectacle “J’ai rêvé la révolution” de Zabo Martin, programmé au Jacques Franck. Qu’avez-vous à déclarer ? Cette question a été notre guide pour animé un atelier avec Aliette Griz et Stéphanie Gillet autour du texte d’Olympe de Gouges, la « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Qu’avons-nous à déclarer, pour se réapproprier nos déclarations et réfléchir à leur contenu. Anecdotique ? Politique ? Entre les deux ? L’atelier ne nécessite pas de connaissance préalable ni de pratique d’écriture, il est conçu pour collecter et envisager ensemble ce que déclarer nos droits peut déclencher. Discussion sur les propositions et les méthodes pour écrire. Mise en commun de ce qui sortira de nos bouches ou nos doigts, pour une déclaration collective qui pourra se dire en poésie.

  • Ma chère histoire
    (2022)

    Ma chère histoire constitue un cycle de trois ateliers en oralité afin d’écrire collectivement, animé par Veronika Mabardi et Paolo Stevenne. Existe-t-il une façon d'écrire où chaque voix compte? Comment faire pour délivrer nos regards de la bonne manière de raconter ? Comment transmettre la richesse des histoires et des langues qui circulent entre nous et en nous ? Les ateliers, en non-mixité choisie, s’adressent aux femmes à partir de treize ans qui ont envie de mettre en commun des histoires et des questions. Il n'est pas nécessaire de "savoir écrire" ; l'envie de dire, les compétences de chacun·e sont mises en commun.