28
Message personnel
Message personnel est une proposition intimiste, prenant la forme d’une série de lectures individualisées. Cette proposition, clôt la collaboration entre les Midis poésie et Nanténé Traoré, en interrogeant l’adresse public, et parle cette fois-ci de la collaboration tacite crée entre l’auteurice et cellui qui l’écoute. message personnel prend le contre-pied des codes performatifs souvent imposés par les lectures publiques, et oblige à la fois l’adaptation de l’adresse de l’auteurice, et l’attention consciente des participantx. Ici, la parole devient échange : chaque lecture exige une adresse singulière, une écoute consciente, et une présence partagée.
Déroulé Sur un créneau d’une heure, cinq auteur·ices proposeront des lectures de 5 à 10 minutes, pour une personne à la fois.
Les réservations se font bien via notre billetterie en ligne, mais les incriptions aux sessions avec chaque auteur·ice se feront le jour J, à l’arrivée à la Maison poème, selon les préférences et les disponibilités. (pas plus de deux sessions/personne) Le corpus des lectures sera multiple, proposant aussi bien des textes originaux que des textes empruntés. De plus, chaque auteurice sera libre de proposer son protocole de lecture - laisser le choix des textes aux participantx, découper un très long texte en plusieurs sessions individuelles, etc.
Organisation Entre 19h et 20h, la Maison poème se transforme en un véritable «speed-dating poétique», où les mots se chuchotent à voix basse dans les recoins de la maison. Plusieurs espaces sont investis pour accueillir ces rencontres simultanées : GRANDE SALLE — Bobby Chalard BUREAU — Victor Malzac PHARMACIE — Stéphanie Vovor PIÈCE SILENCE — Charlène Fontana PETIT STUDIO — Nanténé Traoré Des sessions de 10 minutes s’enchaîneront entre 19h et 20h, permettant à chaque visiteur de circuler et d’explorer plusieurs espaces. À partir de 20h jusqu’à 21h15, retrouvez les artistes et le public pour un moment convivial au bar.