Notre événement à la une
16

Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo
Gratuit sur réservation.
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Châteaux de sable et du vent | Nanténé Traoré & Sabrina Calvo
Notre calendrier | saison 78
06
Faire poésie | Restitutions
A l'occasion de la fête d'ouverture de la Maison poème, les Midis poésie proposent une restitution des deux stages d'écriture qui ont eu lieu cet été, en résonance avec le livre All about love de bell hooks : Des images au-dessus de l'évier de ma cuisine avec Siméon MB et Réïanne Ismaïli, et Romances urbaines avec Laurence Vielle et Mélanie Isaac. Un format pluridisciplinaire et in situ (dans les couloirs et les bureaux de la Maison poème), construit avec les participant·es au stage : des textes lus ou exposés, des discussions retranscrites, des notes... Une invitation à entrer dans la création collective et à faire dialoguer les écrits. Entrée libre et gratuite !
09
Présentation de saison | Automne 25
Nous proposons à nos publics passés et futurs, nos partenaires associatifs et scolaires une présentation de saison et des activités des Midis poésie. Présentation de notre 78e saison et du programme de l'automne 2025, mettant aussi bien en lumière notre programmation, que nos ateliers dans le cadre de poésie ensemble. Gratuit et ouvert à toustes sur inscription.
16
Un midi avec Alain Mabanckou
Pour ce midi poésie, nous avons le plaisir d’accueillir Alain Mabanckou, figure majeure de la littérature mondiale, pour une rencontre autour de son dernier roman Ramsès de Paris (éditions du Seuil). Alain Mabanckou dirige la collection « Points poésie » des éditions Points depuis 2021. Cet échange sera mené par la journaliste culturelle Gia Abrassart et ponctué de lectures par l’auteur lui-même. Nos Midis Poésie sont des espaces de dialogue, où les voix se mêlent et se répondent, où l’œuvre résonne avec d’autres références, d’autres imaginaires.
À propos du livre Dans Ramsès de Paris, Alain Mabanckou nous plonge dans une intrigue vive et inventive, entre Paris et Pointe-Noire, où se croisent des personnages hauts en couleur. Berado, jeune écrivain en quête de reconnaissance, raconte son histoire au mystérieux Ramsès, barman et gardien d’énigmes… Une fresque foisonnante, drôle et profonde, où la critique sociale s’écrit avec humour et amour, dans la grande tradition de la littérature orale et des Mille et une nuits.
18
Carte blanche à Emilie Monnet
Emilie Monnet est une artiste d'origine anichinabée s'intéressant aux projets autochtones, afin de renforcer les liens entre les communautés du Québec et d'ailleurs. De son oeuvre, transparaissent les notions d'identité, d'héritage et de langage.
18
ANNULE | Tisser son histoire
CET ATELIER EST ANNULE. Les Midis poésie proposent une journée d'atelier textile et écriture à la Maison des femmes de Schaerbeek. Ateliers animés par Léa Brami Autour des techniques de l'écriture, de la broderie, et de la réparation, l’atelier vous propose de faire lien ensemble pour réparer un de vos vêtements et célébrer vos récits personnels autant que vos récits rêvés. Venez raconter une histoire qui a marqué vos vies, la réinventer, l’écrire et la broder pour l’archiver. Nous parlerons écriture de soi, récit fantasmé, mémoire collective, réparation et savoir-faire. Pas de niveau d’expérience prérequis, une seule règle : l’envie ! L’envie d’être là, l’envie de pratiquer le textile, de se raconter, d'imaginer, d'écrire et de se réunir.
Infos pratiques Atelier destiné à un public de femmes uniquement. Horaire : de 9h30 à 16h30 - Pause repas de 12h30 à 13h30 Prérequis : - Merci de vous présenter le jour-même avec un vêtement à customiser et/ou à réparer. - Une participation à l'ensemble de la journée est souhaitable, pour bénéficier de tout le parcours. Pour vous inscrire, contactez la Maison des femmes de Schaerbeek au mail suivant avec vos coordonnées : maisondesfemmes@1030.be
Un projet soutenu par le service Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
19
Poetik Bazar #5
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025. Cinquième édition du Poetik Bazar, l'unique marché et festival de poésie de Bruxelles avec des éditeur.rices de poésie de Belgique, France, Suisse, des Pays-Bas et du Québec. La poésie se déploie dans toutes ses dimensions, du livre à la performance en passant par la revue, la micro-édition et l'illustration. Toute la programmation et les informations sur poetikbazar.be
23
ANNULÉ | Dans les coulisses d'ANNETTE
Entre deuils intimes et deuils de création. Dans ce Midi poésie, Clémentine Colpin, Pauline Desmarets, Olivia Smets et Sara Vanderieck plongeront dans l’univers d’ANNETTEen suivant un fil délicat : celui du deuil. Non seulement le deuil vécu par le personnage – abandonner certaines personnes ou certaines choses pour pouvoir avancer autrement –, mais aussi le deuil qui accompagne tout processus de création. Que fait-on des histoires, des scènes, des objets ou des gestes que l’on choisit de ne pas garder ? Comment ces absences façonnent-elles, malgré tout, le spectacle que l’on découvre ? Une rencontre sensible et vivante, qui ouvre les portes des coulisses de la création et donne envie de (re)découvrir ANNETTE autrement.
Plonger dans la chair d’une femme de 75 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette. Certaines rencontres vous marquent à jamais. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse.
Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées, même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.
Infos pratiques Avant l’événement : à 9h30 le même jour, les Midis poésie et le Rideau proposent l’atelier d’écriture «Autour d’ANNETTE», en lien avec le spectacle. Avec Mélanie Godin et Siméon MB.
Pour réserver et pour plus d'infos, rendez-vous ici. Retrouvez également le spectacle ANNETTE au Rideau du 17 au 26 septembre 2025.
23
Autour d'ANNETTE | Mélanie Godin & Siméon MB
Un atelier d’écriture autour du récit de vie, à l’occasion du retour du spectacle ANNETTE au Rideau, et de la sortie du livre ANNETTE (édité par Entre Deux Chaises). ANNETTE est un spectacle de la compagnie Canicule.
Un atelier autour de la cicatrice.
Du 17 au 26 septembre 2025, le spectacle ANNETTE reprend vie au Théâtre du Rideau. A cette occasion, les Midis poésie proposent un atelier poésie autour du spectacle et du livre.
Un atelier qui reprend la thématique de la cicatrice abordée dans le spectacle ANNETTE. Une cicatrice résulte d'un trauma. C'est aussi l'empreinte d'une histoire, de ce qui nous singularise. Annette dit ses souvenirs à travers ces traces physiques, et lutte ainsi contre l'oubli. Nous proposons une méditation collective et un moment de partage et de réparation.
L'atelier permettra de découvrir d'autres voix de la littérature contemporaine. Avec des extraits de livre de Chloé Delaume, Sylvia Plath, Anne Godard...
Avec Mélanie Godin et Siméon MB.
Infos pratiques Une réservation pour cet atelier donne également accès au midi poésie Dans les coulisses d'ANNETTE, le même jour à 12h40, au Rideau. Ce midi poésie, en coproduction avec Le Rideau, abordera des thématiques fortes du spectacle : féminisme, relations affectives, déterminisme social, maternité, vieillesse. Pour réserver et pour plus d'infos, rendez-vous ici. Retrouvez également le spectacle ANNETTE au Rideau du 17 au 26 septembre 2025.
25
COMPLET | La vie que je mène et que je déteste | Eugénie Zély & Lou Villapadierna
CET ATELIER EST COMPLET : RENDEZ-VOUS LORS DE NOS AUTRES EVENEMENTS (ATELIERS, MIDIS POESIE...) La vie que je mène et que je déteste est un atelier d'écriture performée.
Un protocole né d’une rencontre entre Lou Villapadierna et Eugénie Zély.
Nous nous écrivons nous nous parlons à partir de ce que nous écrivons et travaillons chacune de notre côté
et à l’intérieur de ça nous invitons les autres
et nous devenons des autres dans nos propres systèmes. Un «atelier d'écriture» car le protocole tend à faire écrire, «performance» parce que l'écriture est rendue immédiatement public et mise en scène par Eugenie Zély et Lou Villapadierna qui se retrouvent en position d'autrices et de maitresses de cérémonie, peut-être que c'est pareil, que chacunexs participe en devenant un.e personnage, un témoin, un juge, une partie. Ce que nous allons faire ? Après Italo Calvino (dans les villes invisibles) «chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place». À partir d'un protocole que seule Eugénie Zély connait, une communauté se met en place à partir de l'expérience d'écrire et dire dans un même temps, un même geste. L'écriture devient une parole où la parole est ce qui fait l'écriture, et ce qui est entendu est ce qui pousse à continuer à parler-écrire et ce qu'il en reste, c'est l'enfer tenu à distance, c'est la communauté formée autour d'un je polyphonique.
26
A flecha da alegria | La flèche de la joie | Caroline Lamarche & Isabel Abreu
Le courage est une flèche qui va droit à la cible. Dans le chaos, le courage est une joie. À l’occasion du spectacle Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues, les Midis poésie invitent l’actrice portugaise Isabel Abreu à lire des fragments de Cher instant je te vois (Éditions Verdier, Collection jaune) de et avec l’autrice belge Caroline Lamarche. Une partition à deux voix, en portugais et français, suivie d’une conversation avec Sylvia Botella pour évoquer deux jeunes femmes : Catarina Eufémia ouvrière agricole assassinée (1928-1954) et Margarida Guia emportée par la maladie (1972-2021) ont toutes deux lutté jusqu’au bout et nous éclairent encore de leur flamme. Ce midi poésie prendra la forme d'une lecture de Isabel Abreu de 35 minutes, suivie d'un débat avec Caroline Lamarche et Sylvia Botella. La traduction (portugais) a été gracieusement réalisée par Regina Guimarães.
Le poème est un flacon de larmes articificielles et bienfaisantes. Je l'ouvre trois fois par jour, verse quelques gouttes sur moi-même, stratégie palliative, discipline minuscule, un mot après l'autre, mais ce sont tes mots, Margarida, que l'aube me voit relire avec mes larmes de la veille. Caroline Lamarche, Cher instant je te vois Caroline Lamarche est première liste du Prix Goncourt 2025 pour son roman Le Bel Obscur (éditions du Seuil).
Infos pratiques Durée : 1 heure