Notre prochain événement
27

COMPLET | Stage d'écriture | Romances urbaines, avec Laurence Vielle
Samedi 11h-17h30
50 €
Tickets Article 27 acceptés.
Le prix vous empêche de participer ? Contactez simeon.martinel@midisdelapoesie.be
COMPLET | Stage d'écriture | Romances urbaines, avec Laurence Vielle
Notre calendrier | saison 77
13
L'écriture qui guérit | Nayla Chidiac & Soraya Amrani
Échange avec Nayla Chidiac, poétesse et essayiste franco-libanaise, auteure de L'écriture qui guérit : Traumatismes de guerre et littérature. Elle sera accompagnée de la journaliste Soraya Amrani pour une soirée poésie spéciale à la Fondation Boghossian - Villa Empain. Lien de réservation à venir.
Infos pratiques Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles
15
Lectures électriques vers la Palestine
À l'heure où les bibliothèques brûlent à Gaza et ailleurs, que reste-t-il de notre capacité à faire des livres des vecteurs de mémoire ?
Mahmoud Darwish Legacy et Midis poésie vous invitent à "Lectures électriques vers la Palestine" une soirée poésie avce , avec Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah et Benjamin Chaval « Les lectures électriques - Vers la Palestine » est né de la rencontre entre Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah, toutes deux engagées dans une recherche littéraire précise (l’une par la lecture et l’autre par l’écriture) au sein de laquelle les mots et leurs formes vivantes donnent lieu à une approche sensible . A l’heure où les bibliothèques et les lieux d’archives partent en fumée ou s’écroulent sous la violence à Gaza et ailleurs, quelle est encore notre capacité à faire des livres des objets de liens, de complexités, de mémoire ou de combat? Ce qui se trame sur le papier prend entre les voix, la forme d'un dialogue parfois lacunaire ou désaxé, qui font apparaître les limites attendues des territoires - que ces derniers soient de sol, de langue, de genre ou de style - plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Lorsque les frontières rendent toute forme de vie impossible, que pouvons-nous faire des démarcations meurtrières, de leurs sillons tristes si ce n’est , en signe de résistance, des lignes, précisément , sur lesquelles lire, écrire, particulièrement aujourd’hui et plus que jamais, les mots d'un monde qui appelle notre attention. Des multiples formes de traduction possible entre l’arabe et le français, des subtilités du langage écrit ou oral en passant par les similarités, les complémentarités ou les héritages induits comme imposés de ces deux langues, cette édition bilingue des Lectures ait la part belle à la musicalité possible d’une forme de lutte par la poésie auprès des mots de Maya ABU ALHAYYAT, Aliyeh ATAEI, Adania SHIBLI, Abdelatif LAABI, Dalia TAHA , Asmaa AZAIZEH, Benjamin COLIN, Etel ADNAN et bien sur ceux de Soukaina Habiballah.
J’ai une maison quelque part j’en suis sûre. Et jusqu’à ce que je la trouve, mes mains continueront chaque nuit à sangloter des clés. Soukaina Habiballah
18
La poésie italienne d'aujourd'hui | Serenella Martufi & Anna Ayanoglou
A propos d'Antonella Anedda, Alda Merini, Mariangela Gualtieri, Amalia Rosselli et Giovanna Sicari sur la poésie contemporaine féminine italienne. Avec Serenella Martufi et Anna Ayanoglou. Plus d'informations à venir.
18
Train-nuit | Aurélien Dony
Parfois je sens le Train-Nuit quitter les rails Ce n’est bien sûr qu’une sensation Je regarde alors par la fenêtre pas d’éclat — je finis par douter de ce qu’un soir j’ai vu à grande allure en traversant l’époque — mais la nuit dehors, d’habitude totale absolue me semble moins dense Aurélien Dony, Train-nuit Un midi poésie avec Aurélien Dony, Jérôme Paque et Marie Périlleux. Les trains, les gares, les haltes, les nuits... C'est l'univers poétique qu'Aurélien Dony convoque dans son dernier recueil, Train-Nuit. Accompagné de Jérôme Paque, guitariste, Aurélien propose une plongée dans les textes qui ont irrigué ses réflexions ferroviaires.
Infos pratiques Lieu : Auditoirum B des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Durée : 50 minutes
19
Un goûter avec Agathe Yamina Meziani
Un goûter avec la dramaturge et performeuse Agathe Yamina Meziani (Kabylifornie) autour de l'identité, la transmission et le sentiment d'appartenance. Dans son travail, Agathe Yamina Meziani part souvent d’anecdotes personnelles pour ouvrir sur des questions plus vastes. L’occasion d’écrire à partir de la parole, de chercher ce que le poétique peut faire au récit de soi. En partenariat avec La Bellone
Infos pratiques Réservations auprès de la Bibliothèque Brunfaut. Lieu : Bibliothèque Brunfaut, Square de la Cité Modèle 23/1, 1020 Bruxelles
23
Museum in questions: art et stéréotypes de genre | Leïla Alice & Raïssa Yowali
Un special day dans le cadre du projet Alter Egal - stéréotypes de genre. Plongée au coeur des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, avec les artistes Leïla Alice et Raïssa Yowali. Plus d'informations et lien de réservation à venir.
28
Message personnel
Message personnel est une proposition intimiste, prenant la forme d’une série de lectures individualisées. Cette proposition, qui clôt la collaboration entre les Midis de la poésie et Nanténé Traoré, questionne l’adresse public, et parle cette fois ci de la collaboration tacite crée entre l’auteurice et cellui qui l’écoute. « message personnel » prend le contre pied des codes performatifs souvent imposés par les lectures publiques, et oblige à la fois l’adaptation de l’adresse de l’auteurice, et l’attention consciente des participantx. Sur un créneau d’une heure chacunx, les cinq auteurices proposeront des lectures de 5 à 10 min, pour une personne à la fois. Les inscriptions se feront pour chaque créneau, sans pour autant choisir l’auteurice que l’on vient voir. Le corpus des lectures sera multiple, proposant aussi bien des textes originaux que des textes empruntés. De plus, chaque auteurice sera libre de proposer son protocole de lecture - laisser le choix des textes aux participantx, découper un très long texte en plusieurs sessions individuelles, etc.
29
Fugueurs du livre
Le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2025. Douxième édition du salon littéraire liégeois dédié à la petite édition. Les Fugueurs du livre, un rendez-vous incontournable de l'édition indépendante et alternative. Plus d'informations à venir.